Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Surprenez votre papa avec des pieds de vigne pour son cadeau de fête des pères.


Nombreux sont les papas amateurs de vin, mais cette année pas question de lui offrir une bouteille ou un tire-bouchon pour son cadeau de fête des pères ! Que pensez-vous de lui offrir ses propres pieds de vigne bio ?  Une idée de cadeau de fête des pères vraiment originale qui marquera son esprit.
Avec l’Expérience Vin de Gourmet Odyssey plongez dans la vie d’un vigneron. Choisissiez sa région viticole préféré parmi l’un de nos 6 domaines partenaires et offrez-lui l’opportunité de parrainer des pieds de vigne bios le temps d’un millésime. Le vigneron lui enverra des nouvelles de ses pieds adoptifs au travers de newsletters pour suivre l’évolution de ses ceps de vigne et les étapes clés dans l’élaboration de son vin. Une fois le millésime embouteillé et étiqueté avec les étiquettes qu’il aura personnalisé, il pourra gouter à son délicieux vin dont il connaitra tous les secrets !
 
Pour toute expérience nous vous envoyons un coffret de bienvenu contenant un certificat d’adoption, une brochure avec un accès privé à son espace client et des surprises autour du vin. De quoi lui offrir un joli coffret le jour J. Pour les cadeaux de fête des pères de dernière minute, nous pouvons envoyer le certificat d’adoption de vignes par email.
 
Cadeau de fete des peres autours du vin
 
L’expérience ne s’arrête pas là, vous pouvez aussi choisir d’ajouter une ou plusieurs Journée à l’offre de votre papa pour qu’il puisse venir rencontrer directement son vigneron au domaine le temps d’une journée. La spécificité de ces stages œnologiques est que ce ne sont pas de simples visites du domaine. Vous allez pouvoir participer au travail en vigne ou en cave accompagné du vigneron lui-même qui vous expliquera le processus d’élaboration du vin.
 
Adopter des pieds de vigne le temps d'un millésime
 
Il existe trois types de stages oenologiques, à vous de choisir vos préférences ! Le petit plus ? les Journées Expérience Gourmet Odyssey sont incluses pour deux personnes, comprennent le déjeuneur ainsi qu’une dégustation.
 
C’est un cadeau de fête des pères qu’il n’est pas près d’oublier et plait à coup sûr !

Ajouter un commentaire

A la découverte de l’épamprage de la vigne à Saint-Emilion


Mai et juin sont des mois très chargés en vigne. Tout pousse très vite, c’est un combat quotidien pour garder le contrôle.  Pour nous en rendre compte, nous avons passé la journée avec le vigneron du Château Coutet à Saint-Emilion à l’occasion d’une Journée Découverte.  Ces stages participatifs sont conçus pour mettre la main à la pâte et découvrir tout le travail de vigneron en vigne pour produire les meilleurs raisins au moment des vendanges. 
Adrien, un des propriétaires et vignerons au domaine, nous a accueilli avec un café et des viennoiseries pour débuter cette journée qui s’annonçait excitante. Benoît, l’œnologue de Gourmet Odyssey a commencé par nous présenter le déroulement de la journée que nous passerons tous ensemble dans cette belle propriété du vignoble bordelais.
 
Adrien nous a présenté son histoire familiale qui a commencé 400 ans auparavant sur les terres du Château Coutet.  C’est un vigneron passionné qui connait toutes les histoires et anecdotes les plus atypiques de la région et de son domaine.
 
Nous sommes partis faire une balade à travers les différents terroirs du domaine pour comprendre un peu mieux cette appellation prestigieuse qu’est Saint-Emilion, ainsi que les différents cépages du Château Coutet avec leur feuillage bien distinct.
 
Journée Découverte à Saint-Emilion
Par exemple, les feuilles de cabernet franc se ferment en haut pour créer un trou, tandis que les malbecs sont ouverts avec une forme en u.
 
Découvrir le travail en vigne avant les vendanges
En haut du coteau qui surplombe la vallée de la Dordogne, nous avons profité d’une superbe vue pour appréhender le travail du vigneron depuis la taille de la vigne jusqu’aux travaux en vert du printemps. Nous avons commencé à comprendre la complexité du métier de vigneron.
 
Apprendre le travail de vigneron en vigne
Les pieds de vignes des parents adoptifs de Gourmet Odyssey se trouvaient non loin de là, toujours sur le plateau calcaire de Saint-Emilion, à l’emplacement des meilleurs terroirs de l’appellation. Chacun a retrouvé ses pieds de vignes à l’aide d’une ardoise posée juste devant. Tout le monde en a profité pour prendre de jolies photos dans ce lieu magnifique et ainsi participer au concours photos « Je prends mon Pieds » organisé par Gourmet Odyssey, avec comme premier prix un magnum de son domaine !
 
Stage oenologique dans la région de Bordeaux
Nous somme passé devant les parcelles qui produisent les raisins pour la magnifique cuvée Demoiselle que nous avons eu la chance de goûter au déjeuner et dont l’histoire est tout simplement stupéfiante.
 
Nous somme ensuite rentré dans le costume du vigneron de la région en effectuant l’épamprage de la vigne, opération aussi appelée ébourgeonnage dans d’autres régions viticoles. Cela consiste à sélectionner les rameaux les mieux placés sur le cep et ceux qui portent les futurs grappes. C’est un travail long et fastidieux mais très important, effectué dans un si joli cadre cela en devient presque agréable.
 
Adopter des vignes bios à Saint-Emilion
De retour sur la pelouse devant le château, nous avons pris un apéritif bien mérité avec un très joli vin blanc produit par un cousin d’Adrien dans l’Entre-Deux-Mer, la cuvée Vertige du Château Le Grand Verdus. Nous sommes passé ensuite à table et avons continué la dégustation avec les vins du domaine. Le Château Coutet 2020 a accompagné l’entrée à base de foie gras. La cuvée Demoiselles 2018 s’est mariée à merveille avec le canard du plat principal. Il y a dans cette cuvée une complexité et une longueur en bouche qui représentent admirablement bien les crus mythiques de Saint-Emilion. Une grande bouteille qui ne devrait que s’améliorer avec le temps.
 
Experience unique pour un amateur de vin
Après ce délicieux repas Adrien nous a parlé des contraintes et de l’intérêt de la culture biologique de la vigne. Il nous a expliqué également toutes les opérations restantes à faire dans la vigne jusqu’à la récolte.  Nous en découvrirons plus à l’occasion des Journées Vendanges de Gourmet Odyssey cet automne.
 
Idée cadeau pour un amateur de vin à Bordeaux
Nous avons fini la journée par une visite du chai qui est un des plus rustique de Saint-Emilion, et un passage par la caveau familial avec les vieux millésimes du domaine dont la plus vieille bouteille date de 1945 !
 
Nous remercions chaleureusement Adrien pour sa bonne humeur et ses explications sur son vignoble, sa famille, et son quotidien de vigneron.

Ajouter un commentaire

Pour la fête des mères offrez-lui des pieds de vigne bios !


Il est bien connu que les mamans ont plusieurs casquettes. Alors pourquoi ne pas lui faire découvrir le métier de vigneronne au travers d’une expérience vin Gourmet Odyssey pour la fête des mères ?

Le temps d’un millésime elle découvrira les différentes facettes du métier en adoptant des pieds de vigne bios dans l’un de nos 6 domaines partenaires dans les meilleures régions viticoles françaises, il y en a pour tous les gouts !

L’expérience commence dès la réception du coffret de bienvenu. Il inclut le certificat d’adoption personnalisé ainsi que le code d’accès à son espace client privé ou elle retrouvera régulièrement des newsletters provenant directement de son vigneron et expliquant l’avancement de sa cuvée. Une fois que les pieds de vigne adoptifs auront produit un délicieux nectar il ne lui reste plus qu’à personnaliser ses étiquettes pour en faire une cuvée unique. En bref, c’est le cadeau de fête des mères idéal pour une maman amatrice de vin.

idee cadeau autour du vin pour fete des meres

Vous pouvez même aller plus loin en lui offrant la possibilité de passer une (ou plusieurs) journée dans son domaine avec vous et son vigneron. Ce stage œnologique est valable pour deux personnes, la journée inclut le déjeuner et une dégustation. Il existe différents types de journées à vous de choisir. L’objectif est de comprendre et de participer avec le vigneron à l’élaboration de sa cuvée. C’est une expérience originale et immersive dont elle se souviendra toujours !

experience originale pour la fete des meres

Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour qu’elle partage sa cuvée avec vous…

Ajouter un commentaire

Stages oenologiques en Bourgogne pour découvrir le travail en cave


En mars et avril nous avons accueillis des clients du millésime 2022 de l’Expérience Vin de Gourmet Odyssey au Domaine Chapelle à Santenay en Bourgogne pour des Journées Vinification.  Lors de ces stages œnologiques, les vignerons ont expliqué leur travail en cave pour transformer le jus de raisin en vin.  Il y a beaucoup de choix à prendre en compte, et comme disait le vigneron, Jean-François Chapelle, il est important de bien choisir les techniques à utiliser et celles à ne pas utiliser pour laisser le vin s’exprimer au mieux.

Jean-François nous a livré l’histoire de sa famille, de son domaine ainsi que celle de la bourgogne viticole. Il nous a expliqué sa philosophie de transition vers une agriculture biologique, afin de préserver les sols et les personnes environnantes à la vigne, à commencer par lui-même, sa famille et son équipe.

Pour débuter la journée, Myriam, l’œnologue Gourmet Odyssey, est rentrée dans le vif du sujet avec une explication détaillée de la sensorialité des vins de bourgogne et plus particulièrement des arômes et modifications gustatives apportés par l’élevage en fut. Acide, moelleux, astringence, arômes empyreumatiques et boisés n’ont désormais plus de secret pour nous.

Découvrir la Bourgogne lors d'un stage oenologique

Nous nous sommes naturellement dirigés en cave pour découvrir les installations de vinification et d’élevage. Jean-François nous a parlé de la conduite des étapes de fermentations et de macération pour les rouges, puis de l’entonnage et du suivi des vins durant l’élevage.

Ce vieillissement en fut est une étape capitale pour le devenir du vin, sa complexité aromatique et son équilibre en bouche. La micro-oxygénation des futs affine la structure des tanins et permet de développer le moelleux des vins. Par ailleurs, le bois est une matière aromatique qui va céder aux vins des arômes constitutifs du chêne (vanille, coco et aromes résineux) et la chauffe de l’intérieur des futs va céder des notes toastées, grillées ou fumées.

Cadeau pour un amateur de vin en Bourgogne

Nous avons dégusté le Santenay 1er Cru Les Gravières 2022 en cours d’élevage dans deux futs différents. Cela nous a permis de gouter et comprendre la différence entre l’impact d’un fut neuf (beaucoup de matières et de notes toastées) et l’impact d’un fut plus ancien qui lui apporte des notes très fondues peu perceptibles. Nous avions également pu déguster un vin de Santenay en cours d’élevage en cuve pour se rendre encore mieux compte des multiples différences avec un vin boisé.

Cette dégustation technique de vins en cours d’élaboration s’est clôturée avec un Santenay Clos des Cornières 2022 dont Jean-François avait prélevé et assemblé plusieurs fûts pour nous donner un avant-gout de notre future cuvée !

Devenir apprenti vigneron le temps d'un millésime

Déjà 13H ! Heure de l’apéritif purement bourguignon ! Un Santenay blanc accompagné de fameuses gougères !

C’est au caveau que nous avons pris un déjeuner délicieux : jambon persillé, poulet Gaston Gérard et entremet 3 chocolats, le tout dignement accompagnés de 3 vins du domaine : Bourgogne Aligoté 2021 pour démarrer puis Santenay Clos des Cornières 2020 et Santenay 1er cru Beaurepaire 2019.

Adopter des pieds de vigne au domaine Chapelle

Après cette pause conviviale, nous sommes partis pour une balade digestive en vigne, dans le Clos des Cornières pour des clients avec des pieds de vigne adoptés en pinot noir, et dans la parcelle des Crays pour les clients qui ont adoptés des pieds de vigne en chardonnay. Cela nous a permis d’aller voir les pieds que nous avons adoptés pour ce millésime et de les bichonner.

Découvrir les coulisses de la vinification avec Gourmet Odyssey

De retour au domaine, Jean-François a terminé la journée par une description détaillée des étapes de la préparation des vins à la mise en bouteilles, en parlant d’habillage, d’étiquetage et aussi de commercialisation des vins.  La mise en bouteille est réalisée au domaine en utilisant leur propre machine, contrairement aux plus petits domaines qui font appel à des prestataires qui viennent réaliser cette étape sur place avec un camion. La taille du Domaine Chapelle lui permet d’avoir sa propre ligne de mise en bouteille ce qui apporte beaucoup de souplesse et d’adaptabilité dans leur organisation.

Elaborer sa propre cuvée de vin

Le Domaine Chapelle commercialise à l’export pour une petite partie de la production (20 à 30% seulement alors qu’en moyenne en bourgogne la part d’export est de 80%). Le reste est en commercialisation directe à la clientèle particulière par volonté de maintenir un lien avec les consommateurs.

Nous avons tous passé une excellente journée sous le signe de l’apprentissage et de la convivialité. Nous serions heureux de vous retrouver prochainement au Domaine Chapelle ou un des autres partenaires de Gourmet Odyssey pour une autre journée !

Ajouter un commentaire

Découvrir l’art de l’assemblage de vin


Nous avons passé une très belle Journée Vinification au Château de Jonquières, cette propriété familiale en AOP Terrasses du Larzac partenaire de L’Expérience Vin de Gourmet Odyssey.

Ce stage œnologique a pour but de faire découvrir tout le travail de vigneron au chai et en cave après les vendanges et jusqu’à la mise en bouteille.

Un stage œnologique au Château de Jonquières pour découvrir l’élevage et l’assemblage des vins

Charlotte, la 32ème génération de vigneron au château, nous a accueilli dans le caveau car la tramontane, ce vent frais qui descend depuis le plateau du Larzac et typique de la région, soufflait relativement fort et nous obligeait à nous mettre au chaud.

Autour d’un café Charlotte nous a livré l’histoire de la propriété et les particularités de l’AOP Terrasses du Larzac.  Gaël, l’œnologue de Gourmet Odyssey a présenté le planning de la journée, et nous étions très heureux de revoir un couple venu d’Irlande pour participer à leur troisième journée avec nous.

Il était temps de rejoindre le chai pour comprendre comment le jus de raisin devient du vin. Nous avons traversé la cour du Château pour rejoindre le chai et ses installations.

Une fois sur place, Charlotte nous a expliqué le processus de fermentation et de macération pour les vins rouges, blancs et rosés et quelle est la conduite à suivre pour chaque couleur. Nous avons abordé également les techniques de soutirage et le rôle des levures.

La vigneronne nous a expliqué le travail en cave

Le groupe a été très curieux et a interrogé régulièrement Charlotte qui répondait avec plaisir. Nous avons découvert les différentes possibilités d’élevage en œuf béton, cuve Inox, et fût de chêne pour comprendre l’intérêt et les effets de chaque procédé sur le vin. Quoi de mieux pour comprendre que de les déguster !

Nous avons ensuite goûté les derniers carignans, mourvèdres et syrahs séparément pour apprécier les caractéristiques de chaque cépage, puis Charlotte nous a donné un cours d’assemblage pour se rendre compte des possibilités qui s’ouvrent au vigneron.

Atelier d’assemblage des vins

L’heure du déjeuner est vite arrivée, nous nous sommes installés pour savourer un délicieux repas préparé par un traiteur local. Au menu : des œufs Mimosa aux fèves et huile de truffe, coq au vin de mamie Martine et un crémeux chocolat noir, cookies et ganache vanille en dessert.  Pour accompagner le repas, nous avons dégusté 5 vins bios du domaine.

Après le repas, nous sommes allés rencontrer nos pieds de vignes adoptés.  Le vent était encore bien présent et nous avons découvert toute la beauté de ce terroir en arrivant sur la parcelle de vieux Carignans planté il y a près de 70 ans par la grand-mère de Charlotte. Vint le moment de participer au concours photos « je prends mon pied » pour immortaliser ce moment et espérer gagner un Magnum.

La rencontre avec nos pieds de vigne adoptés

De retour au domaine, Charlotte a terminé la journée par une description détaillée des étapes de la préparation des vins à la mise en bouteilles, elle nous a parlé d’habillage et d’étiquetage des bouteilles.

Merci à Charlotte pour nous avoir si bien accueillis, et à tous les participants pour votre enthousiasme.  Nous avons hâte de goûter le millésime 2022 une fois qu’il aura terminé son élevage !

Ajouter un commentaire

La Vinification des vins de Saint-Emilion, un art transmis de génération en génération


Nous sommes rendus au Château Coutet à Saint-Emilion pour une Journée Vinification dans le cadre de l’Expérience Vin avec Gourmet Odyssey.  Ce stage œnologique voit des amateurs de vin passer la journée avec le vigneron pour mieux comprendre tout le travail en cave pour vinifier, élever, et assembler les vins avant d’être prêts pour la mise en bouteille.

Benoît, l’œnologue de Gourmet Odyssey, nous a introduit à la journée pendant que nous profitions du café et des viennoiseries.  Ensuite, Matthieu qui représente la 13ème génération de vigneron de sa famille, nous a présenté le Château Coutet avec sa diversité de terroirs et de cépages dans cet environnement exceptionnel où la vigne, les arbres, et les hommes vivent en parfaite harmonie depuis 400 ans.

Au chai de vinification, Matthieu  nous a expliqué les fermentations que certains d’entre nous avaient déjà abordé lors de la Journée Vendanges en septembre dernier.  Nous avons senti le vigneron passionné et très compétent dans toutes ses explications.

Cadeau original pour apprendre comment faire du vin à Bordeaux

Nous avons ensuite visité le chai d’élevage qui contient les barriques qui servent à élever le vin après les fermentations. En effet, traditionnellement à Bordeaux les vins sont élevés sous bois. Au Château Coutet, le but n’est pas d’apporter trop de goût boisé au vin donc le pourcentage de barriques neuves est plutôt faible.

Elaborez votre propre vin personnalisé avec le vigneron à Bordeaux

Nous sommes revenus ensuite dans le cuvier pour une initiation à la dégustation, animée par Benoît. Nous avons commencé par un rappel des bases pour que l’on puisse tous parler le même langage œnologique. Nous avons dégusté une première série de vin à l’aveugle. C’est un exercice extrêmement intéressant qui nous permet de nous concentrer essentiellement sur les arômes et saveurs que nous sentons pour analyser le vin. Nous évitons ainsi toute influence de l’étiquette et de nos aprioris qui vont avec.

Cadeau dégustation de vin bio à Saint-Emilion avec le vigneron et un oenologue

Nous avons continué avec la dégustation, toujours à l’aveugle, des quatre cépages présents sur le domaine. Cela nous a permis de fixer les marqueurs gustatifs de ces cépages dans notre esprit. Nous nous sommes amusés ensuite à assembler ces quatre cépages dans des proportions différentes pour créer nos propres vins, comme des vrais vinificateurs bordelais à Saint-Emilion !

Cadeau expérience assemblage de vin bio à Saint-Emilion, Bordeaux

La matinée est passée très vite, nous sommes passé à table où nous avons continué la dégustation avec un vin blanc produit par un cousin de la famille, la cuvée Vertige du Château Grand Verdus pour accompagner la salade landaise que l’on nous a servi en entrée. Le Château Coutet 2020 s’est marié merveilleusement avec les brochettes de bœuf par la suite.  Enfin, la cuvée Demoiselles 2018 a conclut magnifiquement cette dégustation de prestige. Une longueur en bouche et une complexité qui représente admirablement bien les plus jolis crus de Saint-Emilion. Une bouteille qui va sûrement traverser le temps tel les nectars les plus réputés de la région.

Après le repas, nous avons profité du retour du soleil pour aller rencontrer les pieds de vignes des parents adoptifs Gourmet Odyssey sur le plateau calcaire de Saint-Emilion, non loin des prestigieux voisins de Château Coutet. Chacun a retrouvé ses pieds de vignes adoptés à l’aide d’une ardoise posée juste devant. Le point de vue a été parfait pour prendre de jolies photos dans ce lieu magnifique et ainsi participer au concours photos « Je prends mon Pieds » organisé par Gourmet Odyssey, avec comme premier prix un magnum de son domaine !

Offrir des pieds de vigne bio pour un amateur ou une amatrice de vin

Nous avons fini la journée en visitant le chai de stockage des bouteilles. Matthieu nous a parlé de la mise en bouteille du vin et de l’étiquetage, dernières étapes avant la dégustation de ses flacons.

Un énorme merci à Matthieu pour nous avoir accueillis chez lui et à tous les participants pour cette belle journée aussi conviviale que d’habitude.

Ajouter un commentaire

Stage œnologique à Chinon pour découvrir le travail en cave


Nous avons accueilli des clients du millésime 2022 au Château de la Bonnelière à Chinon pour une Journée Vinification.  Lors de ce stage œnologique, nous avons découvert tout le travail de vigneron en cave après les vendanges et jusqu’au moment ou le vin est prêt pour être mis en bouteille.

La journée a commencé avec un café-croissant pour faire connaissance et découvrir notre programme de la journée. En effet l’objectif du jour était, tout simplement, de comprendre comment l’on fait du vin ! Et ce n’est pas une mince affaire.

Nous avons divisé notre groupe en deux, pour réaliser deux ateliers différents dans la matinée.  Une moitié a donc commencé avec le vigneron Marc, dans le chai qui se situe en face du château. Le bâtiment abrite la cuverie du domaine, mais aussi la ligne d’étiquetage et d’expédition.

Cadeau stage oenologie cave vin bio Loire

Marc a eu l’honneur de transformer nos invités en parfait vinificateurs grâce à ses explications. Il a donc expliqué toutes les étapes primordiales des vendanges, en passant par les phases de fermentation et de macération, jusqu’aux opérations d’élevage (mais sans en dire plus, l’élevage étant le thème de notre après-midi !)

La seconde moitié est restée avec Louise, l’oeonologue de Gourmet Odyssey, pour un atelier sur la dégustation de vin! Car oui, faire du vin c’est bien mais savoir le déguster est tout aussi important !  Ils ont travaillé sur les sens qui sont sollicités pendant la dégustation et les spécificités de chaque étape. Avant de mettre en pratique, ils ont aussi exercé leur nez ! Un sens ingrat, qu’il faut travailler régulièrement pour réussir à découvrir toutes les subtilités des cépages.

Cadeau dégustation vin bio en Val de Loire

Les groupes ont bien sûr été inversés puis se sont retrouvés pour l’apéritif et le déjeuner. L’occasion de mettre en pratique les travaux de la matinée !

Comme à chaque fois, le bon repas concocté par Mme Plouzeau, accompagné des vins de Marc n’ont pas laissé nos participants sur leur faim ! Il fut même bien difficile de quitter la table et sa convivialité pour poursuivre la journée.

Il restait pourtant deux activités importantes : la découverte des pieds de vignes adoptés, dans la parcelle collée au Château et la visite de la cave d’élevage située sous la Forteresse de Chinon.

Les pieds de vignes vont très bien, ils ont été taillés il y a peu de temps et ils attendent avec impatience les premiers vrais beaux jours pour sortir de leur dormance.

Cadeau parrainage vigne bio en Val de Loire

Pour terminer la journée, nous avons pris la direction de Chinon et nous nous sommes rendus sous la forteresse ! Marc à la chance de posséder des caves troglodytes, situées vraiment pile en dessous de la fortresse. Ces caves lui servent à faire vieillir ses vins mis en barrique, pour des durées d’un à trois ans, selon les vins et les millésimes.

Cadeau faire son vin bio dans le Val de Loire

C’est un travail précis, minutieux, qui demande une attention particulière, pour définir les vins qui sont prêt ou ceux qui doivent patienter encore… Un vrai savoir faire, que Marc maitrise ! Nos participants s’y sont essayé, ils ont le privilège de gouter différentes cuvées en cours d’élevage. Un moment unique, qu’ils ont beaucoup apprécié.

Le temps en cave passe encore plus vite… la journée touchait à sa fin et il vint le moment de se quitter. Encore un grand merci à nos participants, toujours enjoués et motivés ! A très bientôt.

Ajouter un commentaire

Une journée à la cave pour vivre l'expérience de la vinification


La vinification est l’étape finale dans la production du vin, transformant le raisin en ce délicieux nectar. Cette Journée Vinification avec Stéphane et Céline, les vignerons du Domaine Stentz-Buecher en Alsace nous a permis de suivre de près les vins durant leur phase de fermentation et de vieillissement, jusqu'à ce qu’ils soient enfin prêts à être mis en bouteille.

Après les présentations, nous nous sommes rendus dans le vignoble rencontrer nos pieds de vigne adoptifs et apprécier la diversité du terroir Alsacien car c’est le point de départ de l'élaboration du vin.

Adoption de pied de vigne en Alsace

Nous avons pris quelques photos avec nos pieds de vigne adoptifs puis Céline nous a expliqué qu’ils étaient en pleine période de taille dans la vigne, et qu’il fallait attacher les branches qui produiront les cannes fruitières de cette année. La taille est fondamentale pour le vigneron car c’est de cette manière qu’il pourra donner du caractère au vin qu'il essaie de produire.  Céline a souligné le nombre de nœuds laissés sur chaque branche et l'arcade plus petite des vignes par rapport à la majorité des parcelles de vignes voisines.  Comme nous avons pu le constater, le Domaine Stentz-Buecher réduit volontairement le nombre de branches fructifères que chaque pied de vigne produira. Cela permet de maintenir un rendement en raisins plus faible par pied de vigne afin d'obtenir des raisins de meilleure qualité. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles leurs vins sont plus concentrés et plus aromatiques que la moyenne des vins d'Alsace.

Experience vin au coeur de l'Alsace

Nous avons ensuite suivi le chemin des grappes depuis la vigne jusqu’au chai où Stéphane nous a expliqué le traitement des raisins selon leur couleur. Certains d'entre nous ont pu le constater directement lors de la Journée Vendanges de l'année dernière. Les raisins blancs passent dans le pressoir pour en extraire le jus et les séparer de la peau, la rafle et des pépins, tandis que les raisins rouges sont mis entiers dans la cuve pour extraire la couleur et les tanins de la peau pendant la phase de macération.

Decouvrir le métier de vigneron en Alsace

Nous avons jeté un coup d'œil au chai à barrique où les raisins de pinot noir sont élevés.  Le pinot noir d'Alsace est de plus en plus acclamé par la critique. Depuis le millésime 2022, il a finalement été accepté comme l'un des cépages autorisés à obtenir le statut de Grand Cru dans le vignoble du Hengst.

Suivre l'élaboration du vin durant la vinification

Les vins blancs fermentent et sont vieillis dans des cuves en acier inoxydables ou des grands fûts de chêne. Stéphane nous a expliqué comment il suit les vins tout au long de leur processus de fermentation.  Il nous a ensuite fait gouter un peu du Pinot Gris Rosenberg 2022 directement du fût pour que l’on découvre un vin qui n'est pas encore terminé.  Il était encore un peu trouble, picotait un peu sur la langue et n'avait pas encore développé tout son potentiel aromatique, mais c'était formidable d'avoir la chance de goûter un vin à ce stade.

Suivre l'elaboration de sa propre cuvée

Céline a ensuite organisé une dégustation à l’aveugle. Avant de gouter nous avons appris les étapes clés de la dégustation et comment utiliser pleinement ses sens lorsque l’on déguste. La première série comprenait 3 vins, le défi était de décrire ce que nous avions pensé de chaque vin et de nommer les arômes que nous avions pu identifier.  Il n'est pas toujours facile de mettre des mots sur nos sensations ! Ensuite, nous avons essayé de déterminer les différences entre ces trois vins. Différents cépages, différents millésimes ... ?  Beaucoup de suppositions ont été faites, mais aucune n'était correcte !  Il s'agissait en fait du même cépage, le riesling.  La différence réside dans le type de sol.  Le premier vin était le Riesling Tradition, produit à partir de raisins cultivés principalement dans la plaine alluviale. Le second était le Riesling Ortel, issu d’un sol argilo-calcaire-marneux. Le troisième vin était le Riesling Steingrubler Grand Cru issu d’un sol argilo-sableux établie sur des marnes et conglomérats calcaires oligocènes, partiellement recouverts d’éboulis et arènes granitiques. Comme nous l'avions noté, ces trois terroirs produisent des vins très différents en termes de goût, d'arôme et de complexité, ce qui contribue également à expliquer les différents niveaux de vin dans la hiérarchie des AOC alsaciennes.

La série suivante comportait 2 vins différents. Cette fois-ci, il s'agissait de différents cépages afin de montrer la différence entre le pinot blanc, plus floral, et le pinot gris, plus mielleux et fumé.

Nous avons continué notre dégustation autour du déjeuner avec des spécialités alsaciennes. Kouglof, choucroute, fromage local et une forêt noire en dessert. Repas dégusté avec le Who Am I 2018, assemblage de pinot blanc, pinot gris et riesling, le Gewurztraminer Rosenberg 2019 et le Pinot Noir Tradition 2019.

Après le repas nous sommes retournés dans la cave pour en apprendre plus sur le travail de mise en Bouteille et d’étiquetage. Stéphane nous a montré les filtres utilisés pour clarifier le vin et enlever les dernières levures mortes. Nous avons découvert les différents choix de bouchons possibles ainsi que leurs alternatives et nous avons vu les machines utilisées pour l'embouteillage et l'étiquetage.

Coulisse des vignes en alsaces

Stéphane nous a aussi expliqué comment le Crémant d’Alsace est fabriqué et nous a montré la caisse rotative utilisée pour recueillir tout le dépôt dans le goulot des bouteilles.

La journée s’est terminée dans l’œnothèque où une sélection de vins est vieillie en bouteille avant d'être vendue en tant que vieux millésimes.
Ce fut une journée très instructive et nous sommes impatients de déguster à nouveau notre Pinot Gris Rosenberg 2022 lorsqu'il sera prêt en fin d'année !

Ajouter un commentaire

Atelier d’assemblage de vin en Côtes de Rhône


Nous avons passé une superbe journée samedi dernier dans les Côtes du Rhône au Château Cohola. Nous étions à Sablet pour découvrir tout le travail en cave à partir des vendanges jusqu’à la mise en bouteille et l’étiquetage.

La journée à commence par une visite du domaine afin de rencontrer nos pieds de vignes adoptifs et prendre quelques photos d’eux pour immortaliser le moment ! C'était aussi l'occasion de se rappeler que la qualité du vin dépend de celle des raisins cultivés dans le vignoble. L’emplacement des vignes est idyllique, elles surplombent la vallée du Rhône avec une superbe vue, nos vignes avaient l’air très heureuses

Journée immersive dans un vignoble en Cote du Rhone

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le chai suivant le chemin des raisins lors de vendanges. Quentin et Jeff du Château Cohola nous ont expliqué comment les grappes passent dans l'égrappoir pour enlever les raisins de la rafle et sont ensuite envoyés dans les cuves pour commencer le processus de fermentation.

Une fois en cuve deux processus de fermentation opèrent. La première transforme le sucre des raisins en alcool grâce au levures qui se trouvent naturellement dans le raisin. La seconde est la fermentation malolactique, elle change l’acide malique en acide lactique qui adoucit le vin et lui donne plus de profondeur. Quentin nous a aussi expliqué comment la couleur et les tanins sont extraits du raisin lors de la phase de macération.

Découverte du travail en cave pendant la vinfication

Quand les fermentations sont terminées les vins commencent leur période de vieillissement. Nous nous sommes ensuite dirigés vers la cave ou sont entreposés les barriques. La plupart des vins vieillissent en fût de chêne de 650 litres mais une partie du vin est également élevée dans des fûts en acier inoxydable et dans des jarres en terre cuite. Quentin nous a expliqué les avantages de chacun et leur impact sur le vin. Nous avons même pu déguster du vin directement depuis la barrique.

Cadeau pour un amateur de vin avec Gourmet Odyssey

Le Syrah qui vieillissait dans l'un des fûts en acier inoxydable devait être soutiré pour séparer le vin des lies.  Jeff a installé la pompe et les tubes nécessaires, et nous l'avons regardé soutirer le vin et le pomper dans un second tonneau en acier inoxydable.

Experience vin à deux dans les Côtes du Rhones

Quand la première barrique fut vide, Jeff l’a ouverte afin que l’on puisse regarder l’intérieur, certain ont même pu gouter le vin directement depuis le fût !

Observation et dégustation des lies de la barrique soutirée

Nous nous sommes ensuite rendus dans la salle de dégustation ou Mark nous a expliqué les principes de la dégustation et comment utiliser tous ses sens pour déguster et comparer les différents vin qui avaient été ouverts pour nous. Nous avons commencé par une dégustation à l’aveugle de deux vins. Nous avons pris le temps de comparer leurs caractéristiques avant de faire apparaitre leur différence.

Nous avons ensuite comparé deux assemblages différents de grenache et de syrah que Quentin avait préparés pour nous afin de voir comment un vin change s'il est dominé par le grenache ou la syrah, avant de comparer le même vin qui avait été vieilli dans une cuve en acier inoxydable et celui qui avait été vieilli dans un tonneau de chêne.  Comme nous l'avons appris, les options et les décisions à prendre par le vigneron sont nombreuses et variées.

Adopter des pieds de vigne le temps d'un millésime avec Gourmet Odyssey

Après toutes ces dégustations de vins, nous commencions à avoir un peu faim, et le délicieux déjeuner préparé par l'un des restaurants locaux était donc le bienvenu.  Pour l'apéritif, nous avons dégusté le Château Cohola Sablet rosé 2021, suivi de la Cuvée Fruit 2021 avec de la caillette.  Nous avons associé le Château Cohola Sablet rouge 2018 au plat avec de la daube provençale, et le Château Cohola Sablet blanc sans sulfites ajoutés 2022 au fromage de chèvre et un carré de miel de la ruche.  Le repas s'est terminé par une tarte aux mirabelles, accompagnée du vin rouge Château Cohola.

Decouvrir le metier de vigneron le temps d'une journée

Après le déjeuner, nous sommes retournés à la cave pour nous familiariser avec la dernière étape du processus de vinification, en abordant des sujets tels que la mise en bouteille, l'étiquetage et les différentes options disponibles pour le choix des bouchons.

Adopter de spieds de vigne dans le Rhone le temps d'un millésime

C'est ainsi que la journée s'est achevée.  Comme nous l'avions également appris lors des journées Découverte et Vendanges, la viticulture est un métier merveilleusement diversifié, et nous sommes repartis revigorés par la passion que dégage l'équipe du Château Cohola.  Nous sommes impatients de revenir !

Ajouter un commentaire

L’impact du réchauffement climatique sur le monde viticole en France


Partout dans les régions viticoles de France, les températures montent.  Dans la région de Bordeaux les températures ont augmenté d’environ deux degrés lors de la période de croissance des vignes durant les 70 dernières années. Vous l’aurez compris, le réchauffement climatique touche de plein fouet nos chères vignes depuis quelques années ce qui amène les vignerons à adapter leurs pratiques viticoles.

Ce réchauffement se traduit par beaucoup d’épisodes climatiques extrêmes qui affectent tout particulièrement la vigne. On pense en premier à la chaleur et la sècheresse qui ont fortement impacté le millésime 2022 dans toutes les régions, provoquant également des incendies dévastateurs en Aquitaine notamment.

Le climat doux hivernal pousse la vigne débourrer plus tôt et s’exposer au gel printanier qui peut facilement ruiner les premiers bourgeons. La grêle lors des orages d’été laisse d’important dégâts, tout autant que les inondations qui propagent les maladies de vigne… Chaque épisode extrême fait prendre conscience aux vignerons qu’il est important d’agir contre le réchauffement climatique. On note d’ailleurs que le monde viticole est devenu l’un des secteurs économiques le moins climatosceptique car chaque millésime est directement touché par les fluctuations du climat. La fameuse « année normale » dont parle chaque vigneron devient de plus en plus anormale.

Réchauffement climatique en vigne

Concrètement, comment le changement climatique impacte la vigne  ?

Les étapes du développement de la vigne ont évolué depuis plusieurs décennies. En effet, dues aux températures hivernales plus douces, la vigne débourre de plus en plus tôt, ce qui pose un problème lors des premières gelées auxquelles elle est donc exposée. La période des vendanges a elle aussi changé et se déroule environ deux à trois semaines plus tôt par rapport aux années 80.

Le réchauffement climatique n’influence pas seulement les étapes du développement de la vigne, il impacte également la qualité des raisins et donc du vin. Plusieurs facteurs vont jouer sur la qualité. Par exemple, lors des épisodes de sécheresse extrême, la vigne se retrouve en stress hydrique. Ce phénomène entraine le diminution des échanges gazeux (photosynthèse et transpiration) et provoque un arrêt précoce de la croissance végétative. Il peut causer des pertes de rendement considérables car moins de baies par pied de vigne et des raisins plus petits.
Le réchauffement climatique impacte donc directement la qualité des raisins et, la chaleur les rend plus sucrés. Ce qui rend des vins plus alcoolisés et moins acides, l’équilibre tant important dans un bon vin est alors perdu. Le vin est plus plat, beaucoup plus instable, moins apte au vieillissement, et plus difficile à conserver. Les vins trop forts en alcools ne sont pas vraiment adaptés à la demande actuelle ce qui amène les vignerons à chercher des alternatives. On note que dans toutes les régions viticoles les vins prennent environ 0.5° à 1° d’alcool par décennie depuis une trentaine d’années. Les vins perdent petit à petit leur identité historique et changent au fil du temps.

Quelles sont les solutions afin de lutter contre le réchauffement climatique en vigne  ?

La première solution est le changement des pratiques viticoles qui est déjà en cours d’évolution depuis plusieurs années. Les vignerons ont été contraints par la force des choses d’utiliser de nouvelles techniques de taille, d’irrigation ou encore d’enherbement.

Le Château Cohola situé dans la vallée du Rhône l’a bien compris. Jérôme et Cheli ont choisi d’utiliser une conduite de vigne en échalas car elle présente plusieurs avantages. Chaque pied de vigne pousse sur échalas, un piquet pouvant mesurer jusqu’à deux mètres. Cette technique à l’avantage de permettre à la vigne de se faire elle-même de l’ombre et ainsi de mieux résister en cas de canicule. Cela permet également au vent de mieux circuler et donc de mieux sécher les raisins afin d’éviter les maladies.

Technique contre canicule en vigne
Concernant le gel, il existe plusieurs alternatives pour protéger la vigne mais la plus écologique et la plus simple est de retarder la taille hivernale. Celle-ci débutait habituellement en décembre (en fonction des régions) mais aujourd’hui la taille est repoussée parfois jusqu’en mars afin de retarder ralentir le débourrement et ainsi protéger les bourgeons (formés à 90% d’eau) des premières gelées.
Le Château Coutet situé à Saint-Emilion a souffert de la sécheresse lors de l’été 2022. Ici, une autre solution est mise en place, l’utilisation de petits robots tondeurs qui coupent l’herbe et la laisse sur les parcelles. Cette technique permet de ne pas trop tasser les sols et permettre aux racines de vigne de pénétrer le sol plus en profondeur et mieux résister aux aléas climatiques. Sur une année très sèche, l'herbe va concurrencer la vigne ce qui forcera les racines de vigne à creuser plus profondément dans le sol pour rechercher de d’eau. Sur une année pluvieuse, l’herbe va permettre de limiter le lessivage du sol et faciliter l’infiltration de l’eau dans celui-ci grâce à son tissu racinaire. L’utilisation de ces robots à énergie solaire permettent donc d’ajuster l’herbe en fonction des besoins et du climat.

Certains vignerons choisissent d’irriguer leurs vignes lors des sécheresses. Une solution peu écologique mais justifié selon eux comme nécessaire à la survie de leur vignoble. Les avis sont controversés et l’irrigation est interdite ou très règlementée en fonction des AOP.

Ces changements de pratiques sont efficaces aujourd’hui mais seront-ils efficaces sur le long terme  ?

Une idée très intéressante est d’encourager la mise en place et développement des champignons mycorhiziens dans la vigne. La vigne et les champignons travail en symbiose. Les champignons captent l’eau avec leurs longs filaments qui peut couvrir une surface entre 40 et 100m² pour chaque 1m², et le fournir aux racines de la vigne. En échange, la vigne apporte du CO² lors de la photosynthèse aux champignons.    

Des champignons pour lutter contre la sécheresse en vigne
Certains vignerons optent pour des moyens plus radicaux et cherchent à retrouver cet équilibre entre le climat et la vigne en utilisant de nouveaux cépages plus tardifs. Parfois oubliés, provenant d’un pays plus chaud ou biens issus de croisement pour avoir des variétés résistantes au réchauffement climatique. Attention, utiliser de nouveaux cépages dans son domaine n’est pas si simple car les AOP ne laissent pas beaucoup de marge de changement dans la production des vins. Les cahiers des charges sont très strictes et toute modification prend beaucoup d’années avant d’être validée.
La législation est tout de même contrainte d’évoluer et en 2021 la demande du syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur a été validé par l’INAO afin d’ajouter 6 nouveaux cépages en plus de 13 existants dans le bordelais. Cette nouveauté va donc permettre aux vignerons d’utiliser des cépages plus adaptés au réchauffement climatique et aux maladies de la vigne.

Voici la liste des nouveaux cépages autorisés (Source : bordeaux.com)  :

Cépages rouges  :

  • Arinarnoa (origine INRA, 1956)  : issu du croisement entre le Tannat et le Cabernet Sauvignon. Faible production de sucre, bonne acidité. Donne des vins bien structurés, colorés et tanniques, avec des arômes complexes et persistants
  • Castets (origine Sud-Ouest)  : cépage historique oublié de Bordeaux. Peu sensible à la pourriture grise, à l’oïdium et surtout au mildiou. Permet d’élaborer des vins de garde colorés.
  • Marselan (origine INRA, 1961)  : croisement entre le Cabernet Sauvignon et la Grenache. Cépage tardif, peu sensible à la pourriture grise, à l’oïdium et aux acariens. Permet d’élaborer des vins colorés, typés, de grande qualité et aptes au vieillissement.
  • Touriga Nacional (origine Portugal)  : variété très tardive, moins exposée au risque de gel printanier. Pas de sensibilité particulière aux maladies cryptogamiques, à l’exception de l’excoriose. Donne des vins d’excellente qualité, complexes et aromatiques, corsés et structurés, colorés, aptes au vieillissement.

Cépages blancs  :

  • Alvarinho (origine péninsule ibérique)  : qualités aromatiques prononcées qui contrebalancent la perte d’arôme provoquée par le réchauffement climatique. Peu sensible à la pourriture grise. Potentiel en sucre moyen qui permet d’élaborer des vins aromatiques, fins, avec une bonne acidité.
  • Liliorila (origine INRA, 1957)  : comme l’Alvarinho, qualités aromatiques prononcées. Donne des vins aromatiques, puissants et bouquetés.

Beaucoup d’études sur ces nouveaux cépages sont encore menées actuellement dans d’autres régions. Le changement prendra plusieurs années mais les vins tendent à évoluer petit à petit.

A quoi devons-nous nous attendre si la situation climatique ne change pas dans les prochaines années  ?

Si la situation reste telle quel, il faut compter +3° à 5° d’ici 2100. Greenpeace a mené une étude qui démontre que pour continuer à produire du vin, les vignobles actuels devraient se déplacer de 1000km vers l’hémisphère nord ou de 1000km vers l’hémisphère sud. Ainsi les grands crus pourraient être produits au Royaume Unis en Norvège ou bien au Danemark. Ces pays ont déjà commencé à produire du vin. En 40 ans le Royaume-Uni est passée de quelques vignobles à plus de 700 aujourd’hui.
Nous espérons quand même que d’ici 2050 la température aura été limitée au-dessous des 2° grâce aux engagements de la COP21 et que nous pourrons encore apprécier les bons vins français car les vignobles auront su s’adapter au réchauffement climatique.

 

Ajouter un commentaire

Les robots sont de plus en plus utilisés dans les vignes pour assister les vignerons


La France fut pendant quelques années un des pays le plus réticent à l’idée d’utiliser des robots dans les vignes. Néanmoins face aux nouvelles contraintes auxquelles s’heurte le marché viticole aujourd’hui ces technologies apportent de nouvelles solutions aux producteurs.
Les premiers robots ont fait leur apparition il y a maintenant une dizaine d’années avec notamment Vitirover un robot de tonte testé la première fois chez notre partenaire le Château Coutet à Saint-Emilion. Nous poserons d’ailleurs quelques questions sur ce robot à Adrien et Matthieu David-Beaulieu, le fils et le neveux de l’ingénieur de ce robot et vignerons au Château Coutet à la fin de cet article.
 
Robot dans les vignes
L’objectif principal de ces machines est de diminuer la charge de travail des exploitants. En effet, la main d’œuvre se fait de plus en plus rare en vigne et il s’avère compliqué de trouver des tractoristes qualifiés. De plus, les tracteurs ne sont pas toujours adaptés en vigne car ils peuvent facilement déchausser les ceps. Le deuxième facteur qui a aidé les robots à trouver leur place est la remise en question des herbicides et de tous les produits phytosanitaires dans un contexte d’agriculture plus verte.
 
L’avantage premier recherché par les viticulteurs en utilisant des robots est d’augmenter leur productivité. Nous savons tous que l’année d’un vigneron est très rythmée et que c’est parfois une réelle course contre la montre. Bien sur les robots ne sont pas encore arrivé au stade de remplacer un vigneron et heureusement ! Ils peuvent être une bonne alternative aux taches longues et répétitives comme le désherbage, la pulvérisation ou le travail du sol. Cette nouvelle facette de l’agriculture permet également d’attirer une nouvelle main d’œuvre, plus jeune et plus intéressée par la technologie.
 
Bien que la révolution soit déjà en cours de nombreux freins persistent encore chez les vignerons. Le premier reste l’impact social. Travailler avec des nouveaux outils technologiques demande un changement des habitudes et beaucoup de temps avant d’être intégré dans la chaine de production. Il faut aussi penser à la formation, utiliser un robot n’est pas inné et il demande quelques heures de formation avant de pouvoir être utilisé. Le travail d’intégration du robot ne doit pas être négligé car même s’il est là pour alléger le travail de l’homme la place de celui-ci reste central et le robot peut présenter certains dangers physiques (coupure, projections...…) ou bien mentaux en apportant une charge de stress à ses utilisateurs. Il faut apprendre à faire confiance à une machine ce qui n’est pas toujours évident nous l’accordons.
 
Le second frein est bien-sur le cout de ces robots, il faut compter 80 000 à 200 000€ pour s’en procurer un. Il faut par la suite ajouter la maintenance chaque année ainsi qu’ajouter tous les coordonnés GPS de chaque parcelle ce qui engendre des couts supplémentaires non négligeables.
 
Il est important de noter que ces robots ont quand même certaines limites. Ils peuvent circuler uniquement sur le domaine privé c’est-à-dire qu’ils ne sont pas autorisés à circuler sur la route ou sur les chemins entre les parcelles. Un problème qui demande plus de gestion car il faut remorquer les robots d’une parcelle à l’autre. Il doit également toujours avoir un opérateur à proximité en cas d’arrêt d’urgence.
Notons aussi qu’en fonction de la géographie et de la météo les robots peuvent être non utilisables. Par exemple sur des pentes supérieures à 15% ou des sols trop gras certains robots comme le Vitirover ne peuvent pas circuler.
 
Zoom sur le Vitirover :
 
Xavier David-Beaulieu fils de vigneron du Château Coutet a grandi dans le domaine familial travaillé en bio depuis toujours. Il ne pouvait pas concevoir qu’il n’y ait aucunes solutions pour supprimer l’utilisation du glyphosate dans les vignes ailleurs. On estime qu’en France 8000 tonnes de glyphosate sont utilisées par les professionnels chaque année. Il est à la fois dangereux pour la santé car cancérigène mais aussi dangereux pour l’environnement car il détruit la biodiversité.
 
Robot desherbant dans les vignes bios
Xavier David-Beaulieu s’est donc associé avec Arnaud de la Fouchardière pour créer Vitirover le premier robot tondeur il y a une dizaine d’années. Il a été conçu pour répondre aux tendances actuelles en revenant à une agriculture plus soucieuse de l’environnement grâce aux nouvelles technologies.
 
On parle ici d’un mini robot de 30 cm de large pesant 20kg et 100% autonome grâce à des panneaux solaires. Le Vitirover avance à 500m/heure et traite un hectare en 15 jours, mais pas de panique les robots ne sont pas faits pour évoluer seuls. Ils travaillent en troupeau avec un berger qui les contrôles à distance avec son smartphone et peut donc intervenir en cas de problème.
 
Les Vitirovers ne sont pas disponibles à la vente, l’entreprise vend des hectares entretenus ainsi les clients n’ont pas besoin d’entretenir les machines sur le long terme. Aujourd’hui Vitirover n’intéresse plus uniquement les vignerons, d’autres secteurs y voient un avantage comme la SNCF pour l’entretient de ses voies ferrées ou EDF pour faire le tour de ses pylônes électriques.
 
Nous avons souhaité poser quelques questions à Adrien et Matthieu David-Beaulieu le fils et le neveu de Xavier. Tous les deux sont vignerons et ont vu le projet se créer de près. Ils utilisent aujourd’hui quotidiennement Vitirover au Château Coutet.
 
Globalement comment les consommateurs perçoivent-ils l'utilisation de robots en vigne ?
« Cela dépend, ceux qui estiment que leur fonction remplace celle des humains n’ont généralement jamais lutté personnellement contre l’herbe de façon biologique dans un vignoble. Tandis que d’autres apprécient énormément cette nouvelle technologie qui peut se substituer à des tâches souvent très pénibles et épuisantes (autant pour l'environnement que pour ceux qui les réalisent). D'autres sont aussi admiratif du service rendu par cette nouvelle technologie solaire et pas (ou peu) énergivore » décrit Adrien, « mais bien souvent les retours du grand public sont toujours positifs. »  « Il nous est souvent dit que c'est la touche de modernité dans notre philosophie traditionnelle » ajoute Matthieu.
 
Est-ce que l'utilisation du Vitirover impacte la qualité des raisins ?
Adrien en est convaincu, « par le non-tassement des sols (par exemple), les racines pénètrent plus en profondeur et résistent donc mieux aux aléas climatiques type sécheresse et permettent donc une meilleure maturité des baies en cas de canicule… ». « J'ajouterai que ce n'est pas le robot directement mais plutôt la présence d'herbe sur l'ensemble de la parcelle. Sur une année très sèche, l'herbe va plus concurrencer la vigne qui va donner des raisins plus petits et donc très concentrés. Sur une année pluvieuse, l'herbe va permettre de limiter le lessivage et de faciliter’ l'infiltration de’ l'eau dans le sol grâce à son tissu racinaire » précise Matthieu.
 
Comment réinvestissez- vous le temps gagné par ces robots ?
« Les robots nous permettent de gagner du temps sur les travaux de lutte contre les herbes concurrentes tel que la tonte. Ce temps peut être réinvesti sur les travaux en vert et de traitements ou encore pour faire des choses que nous avions moins l'habitude de faire comme retailler des piquets pour réaligner tous les bouts de rangs de l'exploitation. Mais dans un vignoble nous n’avons jamais de temps en trop... » 
 
Est-ce que les Vitirover suffisent à l'entretien des parcelles ou il faut compléter avec d'autres outils ?
« Nous faisons le choix de laisser pousser l'herbe très haut au printemps afin qu'une grosse partie des essences de plantes puissent arriver à maturité ou épiaison et puisse se ressemer naturellement après cela. Nous passons donc avec un petit tracteur tondeuse très léger pour faire un premier passage entre les rangs. Les robots viennent continuer le travail entre les pieds de vigne ». « Une fois la parcelle préparée (mise à plat sans cavaillon ou déchaussée) et une fois que les robots sont paramétrés, ils sont autonomes pour la gestion de l’enherbement. Un gestionnaire de robot (appelé Berger) est chargé de leur suivi et de leur bon fonctionnement » ajoute Adrien.
Vous pouvez participez à un stage œnologique avec Gourmet Odyssey pour en découvrir plus sur le travail en vigne bio et participez aux tâches quotidiennes de la vie de vigneron au Château Coutet ou dans l’un de nos 5 autres domaines partenaires 

Ajouter un commentaire

Adoptez des pieds de vigne bio en cadeau de Saint-Valentin et partagez une expérience inoubliable en amoureux


A la recherche d’un cadeau de Saint Valentin original pour un amateur ou amatrice de vin ? Gourmet Odyssey vous propose d’adopter des pieds de vigne le temps d’un millésime dans l’un de nos 6 domaines partenaires, tous certifiés en bio.

Idée cadeau pour un amateur de vin pour la Saint Valentin

Recevez un coffret de bienvenue avec votre certificat d’adoption accédez à votre Espace Client afin de retrouver les newsletters des vignerons. Vous pourrez ainsi comprendre comment votre cuvée est réalisée à partir du travail en vigne, en passant par les vendanges, jusqu’à la mise en bouteille. Personnalisez vos étiquettes à la fin de l’expérience et recevez les bouteilles de vin issues de vos pieds de vigne. Vous garderez un très beau souvenir à deux que vous pourrez même déguster !

Personnalisez votre cuvée à deux pour la Saint Valentin

 Pour aller plus loin vous pouvez ajouter une ou plusieurs Journées Expériences en plus de l’adoption des pieds de vigne pour votre cadeau de Saint Valentin. Ces stages œnologiques seront la parfaite excuse pour vous retrouver lors d’un week-end en couple, rencontrer vos pieds de vigne et devenir apprenti vigneron le temps d’une journée. En plus chaque journée est valable pour deux personnes et comprend le déjeuner et une dégustation de vin. Toutes les journées se passent le week-end, durent de 9:30 à 16:00, sont participatives et en présence du vigneron qui vous accompagne toute la journée pour vous dévoiler tous ses secrets.

Devenez vigneron le temps d'une journée pour comprendre la fabrication du vin

Gourmet Odyssey propose trois types de stages œnologiques :
•    La Journée Découverte pour comprendre et participer au travail en vigne afin de produire les meilleurs raisins bio.
•    La Journée Vendanges pour aller cueillir directement les grappes en vigne et suivre le chemin des raisins jusqu’à la mise en cuve au chai.
•    La Journée Vinification qui elle, porte sur le travail en cave et tous les choix des vignerons concernant l’élevage, l’assemblage, et la mise en bouteille des vins.

Sachez que si vous n’êtes pas sûr à 100% du domaine ou du type de journée à offrir à votre valentin(e) vous pourrez les échanger par la suite en nous contactant donc pas de stresse…

Plus d’information sur le cadeau adoption pieds de vigne pour la Saint Valentin.

Ajouter un commentaire

Nos astuces pour déguster pleinement son vin


Les fêtes arrivent à grand pas et il est l’heure de sortir nos plus belles bouteilles de la cave pour les partager avec nos proches. Mais avant de commencer la dégustation il faut savoir mettre en valeur nos vins et pour les apprécier pleinement.

Quel verre pour mon vin ?

Le choix crucial : quel verre pour quel vin ? La question n’est pas évidente car il existe plus de 120 formes de verres différentes et on peut très facilement s’y perdre. Gourmet Odyssey va vous aider à y voir clair.

•    Quel verre pour mon vin rouge ?

Le verre à Bordeaux (ou verre tulipe) est un grand verre assez haut, effilé et plus évasé vers le bas. Bien souvent les vins de Bordeaux sont des vins tanniques et puissants qui mettent plus de temps à s’ouvrir. La forme de tulipe du verre va permettre à ces vins de s’oxygéner facilement et donc d’adoucir les tanins.

Les différents types de verres à vin rouge

Le verre à Bourgogne (ou verre lyre) est plus large et un peu plus évasé vers le haut. Cela permet au vin de mieux concentrer ses arômes et de moins s’aérer. Le pinot noir, cépage roi en Bourgogne pour les rouges, n’a pas besoin d’être beaucoup oxygéné, il risquerait de perdre son caractère.

Dans quel verre boire son Bourgogne?

De manière générale pour les vins rouges, optez pour des verres bombés avec une ouverture légèrement restreinte qui vont accentués le côté aromatique. Ils correspondront à la plupart de vos vins et vous n’aurez pas besoin d’acheter différents services de verres à vin.

•    Quel verre pour mon vin blanc ?

A table servez votre vin blanc dans un verre plus petit que le verre à vin rouge. Si votre verre est trop grand les vins blancs légers et peu complexes risquent de perdre en intensité. Il ne doit pas non plus être trop petit pour pouvoir libérer les arômes. L’idéal est de privilégier une forme conique. Cela intensifiera les arômes tout en révélant la couleur du vin. Les vins blancs complexes et avec plus de corps comme les vins de Bourgogne exigeront toujours plus d’espace pour se développer.

Le type de verre pour apprécier son vin blanc

•    Quel verre pour mon champagne ?

La flûte à champagne est le verre le plus utilisé pour boire du champagne. Son petit diamètre limite la perte des bulles.

Dans quel type de verre boire du champagne?

Pour la dégustation d’un grand champagne ou d’un vin très pétillant, l’idéal est d’opter pour un verre à champagne en forme de tulipe. Il laissera s’exprimer tous les arômes et leurs nuances grâce à son volume et son col étroit et allongé.

Le verre tulipe optimise la dégustation du champagne

Nous déconseillons la coupe traditionnelle malgré son charme, elle ne garantit pas une dégustation optimale, les bulles et les arômes ont tendance à s’en échapper plus vite à cause de sa forme.

•    Un verre universel ?

Le verre INAO est le verre à vin universel par excellence ! Il est plus petit que le verre tulipe mais garde la même structure. Utilisé par les professionnels du vin pour les dégustations, ce verre est parfait pour concentrer rapidement les arômes au niveau du nez avec sa petite taille et sa forme resserrée vers le haut. Vous pourrez déguster aussi bien les blancs, que les rosés, les rouges ou les effervescents grâce à ce verre.

Le verre universel qui convient à tous les types de vin

Dernier conseil pour le choix de mon verre :

Prêtez attention à l’épaisseur du verre, cette dernière à un impact sur la température et le goût. Un verre trop épais peut rapidement réchauffer le vin ou embuer le verre. Les bords fins donnent une sensation agréable au niveau des lèvres et permettent de réceptionner le vin en bouche de manière uniforme.


A quelle température servir mon vin ?

Le deuxième facteur à prendre en compte lorsque l’on déguste une bonne bouteille est la température du vin. La température est très importante car elle va beaucoup influencer les sensations en bouche et dépend des types de vin.

•    A quelle température servir mon vin rouge ?

Si un vin rouge est servi trop froid, les tanins manquent de souplesse. Au-dessus de 20 °C, l’alcool ressort en fin de bouche et donne une sensation trop alcoolée et déséquilibrée.

Pour réellement apprécier un vin rouge, il est préférable de le servir un petit peu frais. Cela apportera de la légèreté au vin. La bonne température de service d’un vin rouge va donc plutôt se situer entre 14 °C pour un vin frais et léger et 18 °C pour un vin plus puissant.

•    A quelle température servir mon vin blanc ?

Si un vin blanc est servi trop chaud, l’acidité va ressortir de manière désagréable. A l’inverse, s’il est servi trop froid, on ne va plus pouvoir sentir tous ses atouts.

Ainsi, pour déguster son vin blanc, il ne faut pas qu’il soit trop froid. C’est-à-dire, jamais en dessous de 8°C, ni trop chaud, afin de maitriser l’acidité naturelle des vins blancs, c’est-à-dire jamais au-dessus de 13°.

Plus le vin est vif et sec, plus il convient de nuancer cette acidité en le servant plus froid, entre 8 et 11° C. Pour les vins blancs qui ont du volume vous pouvez les servir entre 11 et 13 °C. Notez que pour les vins blancs on sert son verre à 1/3 pour le garder frais, l’idéal étant de se resservir plusieurs fois.

•    A quelle température boire mon Champagne ?

La température idéale pour servir votre Champagne se situe entre 7° et 8°C. Le Champagne se réchauffant assez vite dans le verre vous pourrez donc apprécier pleinement votre dégustation entre 8 et 10°C, température optimale pour ressentir tous les arômes.

Si votre Champagne est bu trop frais, vous aurez beaucoup de mal à percevoir les aromes présents et à apprécier votre verre. A l’inverse, s’il n’est pas assez frais les bulles paraitront moins vives et moins gracieuses.

Aérer son vin ?

Une idée fausse très répandue est que les vieux vins doivent être carafés pour les aérer.  En fait, il s'agit d'un meilleur conseil pour les vins jeunes, en particulier les vins rouges. Les vins blancs jeunes peuvent également être aérés. L’aération permet de dissiper les saveurs indésirables de soufre et d’acidité.

Attention avec vos vieilles bouteilles, ces vins sont très fragiles et ne doivent pas être brusqués il faut donc être très méticuleux. L’idéal est tout simplement de gouter votre bouteille afin de savoir si elle mérite d’être aérée ou non.

Plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez la déboucher quelques heures avant de la boire ou bien la verser dans une carafe.

Désormais vous connaissez toutes les astuces et subtilités qui permettent de savourer pleinement vos différents vins. Il ne vous reste plus qu’à épater vos convives et nous vous souhaitons une bonne dégustation !

Ajouter un commentaire

Cadeau de Noël de dernière minute pour les amateurs de vin


Noël arrive très vite et on sait que parmi vous se cachent quelques retardataires… Si vous êtes toujours à la recherche d’un cadeau de Noël original autour du vin optez pour une Expérience Vin avec Gourmet Odyssey.

Comme cadeau de Noël, permettez à votre proche d’adopter des pieds de vigne bio le temps d’un millésime afin qu’il puisse suivre l’élaboration de sa propre cuvée de vin. Il recevra en fin d’expérience ses bouteilles avec des étiquettes personnalisées issues de ses pieds de vignes adoptés.

Idée de cadeau de Noel de dernière minute originale pour un fan de vin

Si vous souhaitez aller plus loin vous pouvez même ajouter un ou plusieurs stages œnologiques au domaine afin qu’il puisse rencontrer son vigneron et participer lui-même à l’élaboration de sa cuvée !

Nous proposons 3 types de stages oenologiques : La Journée Découverte qui permet de participer au travail en vigne et de découvrir les enjeux de travailler en Bio. Lors de la Journée Vendanges, allez récolter les raisins en vigne tel des vendangeurs ! Et si vous êtes plus intéressé par le travail en cave, participez à la Journée Vinification, vous découvrirez les choix du vigneron dans l’élevage de ses vins et pourrez même gouter les vins en cours d’élevage.

Offrez un stage eonologique afin d'adopter des pieds de vignes le temps d'un millésime

Toutes les Journées sont participatives. Elles sont incluses pour deux personnes et comprennent le déjeuner ainsi qu’une dégustation. Le vigneron vous accompagnera toute la journée de 9:30 à 16:00 !

Les coffrets Expérience Vin Gourmet Odyssey peuvent être commandées jusqu’au 21 décembre en France et jusqu’au 20 décembre à l’étranger pour les recevoir à temps le jour de Noël.

Participez aux experiences vin Gourmet Odyssey et devenez vigneron le temps d'un millésime

Pas de panique pour les cadeaux de Noël de dernière minute, si vous commandez après ces dates mais avant 16:00 le 24 décembre nous vous enverrons par email le certificat d’adoption de pied de vigne pour que vous puissiez le glisser sous le sapin de Noël !

Ajouter un commentaire

Quel cadeau de Noël pour un amateur de vin ?


Offrir des bouteilles de vin, un abonnement de vin, ou un tirebouchon à un amateur de vin pour Noël ? OK mais niveau originalité, on a connu mieux… Permettez à votre proche d'adopter des pieds de vigne et vous pouvez être sûr que vous offrirez un cadeau de Noël original qu'il gardera en mémoir !

Offrez une experience vin originale avec Gourmet Odyssey

Gourmet Odyssey vous propose d'entrer dans le métier de vigneron le temps d'un millésime. Choisissez un vignoble bio parmi nos partenaires situés dans les plus grandes régions viticoles de France, parrainez vos pieds de vignes bios et l'aventure peut commencer.

Devenez vigneron le temps d'un millésime et éloborez votre propre vin

Recevez votre certificat d’adoption et votre coffret de bienvenue pour commencer l’expérience. Puis partez à la rencontre de votre vigneron, visitez le vignoble et apprenez les ficelles du métier le temps d'une journée (ou plusieurs si vous souhaitez connaitre tous les secrets de nos vignerons…). Suivez l'avancement de votre vin grâce à des newsletters et recevez les bouteilles que vous avez conçues une fois votre vin mis en bouteille. Vous pouvez même choisir le nom de votre vin avec des étiquettes personnalisées !

Les plus ?

  • Tous les domaines sont certifiés bio et sont soigneusement choisis pour la qualité de leurs vins
  • Les journées durent toute une journée, de 09h30 à 16h00, sont valables pour 2 personnes, et incluent le déjeuner ainsi qu’une dégustation des vins
  • C’est le(a) vigneron(ne) lui-même qui vous accueil dans son domaine et vous transmet sa passion lors de la journée 
  • Vous avez le choix jusqu’à trois types de stages œnologiques au domaine :
La Journée Découverte pour apprendre tous ce qui se passe en vigne pour produire les meilleurs raisins et les enjeux de travailler en bio
La Journée Vendanges pour participer à la récolte des raisins et découvrir le travail en cave au moment des vendanges pour réceptionner les raisins et la mise en cuve
La Journée Vinification pour mieux apprécier les choix de vigneron dans l’élevage, les assemblages, et la préparation de la mise en bouteille

Un cadeau de Noël unique et chaleureux entre apprentissage et amusement qui plaira à coup sûr à tous les amateurs de vin !

Si vous hésitez encore voici quelques avis clients :

Un grand MERCI pour cette journée vendange au Château Cohola ! Nous nous sommes régalés avec Cyril. Cheli et Jérôme étaient adorables, passionnés et passionnants, l'organisation au TOP et dans la bonne humeur grâce à Maëliss et Mark, du très bon vin et enfin une très bonne ambiance. Merci encore ! (Journée Vendanges au Château Cohola, septembre 2022)
Elodie & Cyril

Merci de nous avoir fait partager votre passion du vin au Domaine Stentz-Buecher.
La formule "journée vinification" avec l'adoption de pieds de vigne sur 1 an est unique et originale. J'ai passé une journée passionnante avec de vrais passionnés du monde viticole. La journée est bien organisée avec la découverte de nos pieds de vignes, les explications de Stéphane sur le travail en cave et sur la façon d'élaborer les vins. J'ai également apprécié le cours de dégustation de vins pour apprendre à gouter un vin et reconnaitre des notes florales ou des arômes d'agrumes ou encore de fruits exotiques.
Merci pour cette excellente journée, j'en garde un très bon souvenir. (Journée Vinification au Domaine Stentz-Buecher, mars 2022)
Laurent

Nous avons apprécié, aimé, adoré cette journée au Château de la Bonnelière et dans les vignes de Marc.  C'était absolument passionnant.  Sans compter accueil et disponibilité et amabilité de tous. Et bien entendu les dégustations et le repas.
J'ai pu vraiment réaliser combien ce métier demande de compétences techniques mais aussi artistiques et attentives à chaque instant devant chaque pied.
Merci infiniment ! (Journée Découverte au Château de la Bonnelière, juin 2022)
Anne

Ajouter un commentaire

Cadeau afin de participer aux vendanges dans les Côtes du Rhône


Retour sur la Journée Vendanges passée au Château Cohola dans la Vallée du Rhône le samedi 17 septembre. Accompagné de nos apprentis vignerons nous avons assisté Jérôme et Cheli, le couple de vignerons du Château Cohola. L’objectif de ce stage oenologique est d’accompagner les vignerons tout au long d’une journée de vendanges, en suivant les raisins de la vigne jusqu’en cuve. Une manière ludique pour les participants de l’Expérience Vin Gourmet Odyssey de comprendre le travail réalisé par les vignerons lors des vendanges.

 

Journée vendnage dans les cotes du rhone avec gourlet odyssey
Nous avons débuté la matinée autour d’un petit déjeuner au Château Cohola avec une superbe vue sur la Vallée du Rhône et les vignes. Mark, le fondateur de Gourmet Odyssey, a expliqué le déroulement de la journée puis Jérôme et Cheli ont présenté le domaine, l’AOP Côtes du Rhône Villages Sablet et leurs méthodes, parfois atypiques car Jérôme utilise de la musique deux fois par jour afin de limiter les maladies sur ses pieds de vignes ! Un processus étonnant mais qui a l’air de fonctionner.

 

parrainez un pied de vigne duchateau cohola avec gourmet odyssey

Avant de commencer le travail en vigne tous les participants de l’Expérience Vin sont allés rencontrer leurs pieds de vigne adoptifs. Un moment convivial où chacun a pu prendre des photos avec ses vignes dans le cadre du concours « Je prends mon pied ».   

 

journée decouverte dans la peau d'un vigneron avec gourmet odyssey

Les vignerons ont ensuite accompagné toute l’équipe sur la parcelle de vigne à vendanger, le vrai travail allait bientôt commencer. Chacun a reçu son matériel de cueillette : un seau et un sécateur. Avant toute chose, Cheli  et Jérôme nous ont montré le geste minutieux à reproduire afin de cueillir les grappes sans se blesser et sans blesser son partenaire.
 
Participer à une journée vendange dans les cotes du rhone

Ensuite tout le monde s’est mis en binôme, nous étions deux binômes par rangée, un au début et un à la fin pour se retrouver plus tard au milieu. Lorsque les seaux étaient pleins nous les avons vidés dans des cagettes positionnées tous les deux mètres le long de chaque rangée. Les apprentis vignerons ont pris le geste très facilement et ont rempli rapidement toutes les cagettes dans la bonne humeur.
 
Adopter des pieds de vigne bio avec gourmet odyssey

Ensuite Jérôme est passé dans une allée avec son quad.  Quelques volontaires de notre groupe ont chargé sa remorque avec toutes les cagettes que nous avions remplies. Une tache assez sportive car les cagettes étaient lourdes mais l’équipe a été très efficace. Une fois cette tache terminée tout le monde s’est retrouvé afin de se laver les mains et boire un verre d’eau sous les félicitations de Jérôme et Cheli après cette matinée fort sympathique.
 
journée immersive dans les vignes du chateau cohola

C’était une matinée bien remplie et nous avons réussi à vendanger toute la parcelle de Syrah qui nous a été confiée.  Pour immortaliser le moment nous avons pris une photo fin de vendanges originale !
 
Journée vendange pour les amoureux du vin

Nous sommes ensuite descendus vers le village de Sablet où se situe le chai du Château Cohola afin de déposer le précieux raisin que nous venions de récolter. L’heure du déjeuner se rapprochant Cheli a proposé aux apprentis vignerons de déguster le Château Cohola blanc 2021, un apéritif bien mérité après le travail de cueillette.
 
offrir une journée vendnage en cadeau avec gourmet odyssey

Après ce verre, tout le monde s’est installé autour d’un très bon repas préparé par un traiteur du village. Evidemment, nous avons profité de ce repas pour déguster d’autres vins bio du Château Cohola. Jérôme nous a servi le Château Cohola rosé 2021 pour accompagner un délicieux pâté de campagne en entrée. Pour le plat principal, Jérôme nous a fait comparer deux vins rouges très différents.  La Cuvée Fruit Côtes du Rhône Villages Sablet 2021, un vin rouge se buvant frais, une première pour nous tous, puis le Château Cohola Sans Soufre Ajouté Côtes du Rhône Villages Sablet rouge 2020. Deux vins bien différents mais qui se mariaient très bien avec le poulet aux champignons. Un régal pour les papilles ! Jérôme nous a ensuite fait gouter son miel qu’il produit lui-même et qu’il a coupé devant nous, quelle belle surprise ! Le miel a été servi avec du fromage de chèvre et un verre du Côtes du Rhône Villages Sablet 2018 rouge .  Pour clôturer le repas nous avons mangé une part d’amandine accompagnée du vin rouge que nous avions préféré. Un moment convivial où les participants de l’Expérience Vin ont pu échanger avec les vignerons sur leur mode de vie.
 
Dégustation de vins bio au chateau cohola dans les cotes du rhone

Après ce repas copieux nous sommes retournés au travail pour découvrir la mise en cuve du raisin. Jérôme nous à expliqué la première étape. Il s’agit d’égrapper le raisin afin de séparer la rafle du fruit. Pour réaliser cette opération il utilise un égrappoir, la machine s’occupe donc de tout.
Les apprentis vignerons ont vidé les caisses contenant les grappes que nous avions récoltées dans la matinée dans cette fameuse machine. Une fois la rafle séparée du raisin, la machine ouvre délicatement chaque raisin afin que le jus commence à se libérer.

 

deguster du vin bio au cours d'une journée vendnage avec gourmet odyssey

Au Château Cohola, de la glace carbonique est ajoutée aux raisins à ce stade pour éviter que le jus s’oxyde et soit de moins bonne qualité.  Elle permet aussi de baisser la température de la récolte pour retarder le commencement de la fermentation, qui va améliorer le côté aromatique du vin. Le raisin part ensuite directement en cuve pour le début de la fermentation.

 

decouvrir la mise en cuve du vin au cours d'une journée vendange avec gourmet odyssey

Viens ensuite l’étape très importante du nettoyage ou tous les apprentis vignerons ont aidé Jérôme. Un vrai travail d’équipe encore une fois ! Pour féliciter l’équipe nous avons eu le droit de gouter à du jus de raisin en fermentation depuis quelques jours puis le jus de raisin de notre récolte du jour. Nous avons tous pu observer une réelle différence ; en quelques jours seulement, les sucres naturels du raisin se transforment en alcool lors du processus de fermentation.
 
journée decouverte dans les vignes du rhone avec gourlet odyssey

Jérôme nous a ensuite conduit dans son chai où il nous a expliqué tout le travail en cave durant la période des vendanges pour suivre les évolutions de chaque cuve et barrique.  Il nous a parlé des différentes techniques utilisées pour extraire les tanins et la couleur des peaux des raisins, et nous a montré comment faire le pigeage. Cette technique consiste à enfoncer le chapeau formé à la surface dans le jus.

 

parrainer des vignes bio avec gourmet odyssey

La journée s’est terminée au caveau où certains d’entre nous sont repartis avec d’excellentes bouteilles pour enrichir leur cave.
 

 

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

L'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 169 154 €

Tags

Adoption Bio Biodynamie Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vignes Vignoble Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens