Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Un jour de vendanges dans les Terrasses du Larzac


Retour sur la Journée Vendanges du 9 septembre au Château de Jonquières en AOC Terrasses du Larzac, l’un des plus vieux domaines viticoles familiaux du Languedoc.

Charlotte et Clément, le jeune couple de vignerons, sont à la tête de cette propriété et représentent la 32éme génération.

Nous avons été accueillis dans la cour du Château avec un café et une délicieuse brioche du boulanger local. Une fois tous réunis Gaël, l’œnologue de Gourmet Odyssey, nous a présenté le programme de la journée, avant que Charlotte nous parle de l’histoire du domaine, de son terroir et ses caractéristiques, ainsi que des dernières nouvelles sur ce millésime.

Après quelques consignes de sécurité nous voilà en route pour une parcelle de grenache à quelques minutes à pied du domaine.
Un fois sur place nous avons pris le temps d’admirer la beauté du paysage et les contreforts du Larzac.

Charlotte participe aux vendanges depuis son plus jeune âge et sait que le temps est compté, particulièrement avec ce mois de septembre chaud, il faut profiter de la fraîcheur matinale.

La récolte de raisins

Nous nous sommes répartis les rangs de vignes par équipes de deux.  L’équipe du domaine nous a donné les consignes pour apprendre comment vendanger.  Un léger tri sur pied a été nécessaire pour ne ramener au chai que la quintessence de la récolte.

Nous avons pratiqué et appris le geste minutieux, précis pour récolter le précieux fruit sans le détériorer et sans se blesser.

Clément est resté à proximité avec son tracteur où nous avons vidé et stocké le fruit de notre travail.

Les seaux se sont remplis à vive allure.  Les plus téméraires d’entre nous ont fait circuler les seaux remplis de grenache en direction des grandes caisses à l’arrière du tracteur.

La récolte a été qualitative sur cette parcelle de grenache. Malgré le millésime chaud, la vigne a su s’adapter et rester reconnaissante des soins apportés durant toute l’année.

Approchant de la fin de nos rangs de vigne, un grand sentiment de satisfaction s’est emparé du groupe.  Malgré la position quelques fois inconfortable, c’est la solidarité et la fierté de participer à cette immersion totale avec les vignerons qui priment.

Nous avons profité d’une pause rafraîchissement pour visiter une parcelle de jeunes plantes de Cinsault, et les vignerons nous ont expliqué leurs choix et toute l’attention que demande cette jeune parcelle.

Nous avons nettoyé le matériel tout de suite car les seaux et sécateurs doivent être rincés pour leur prochaine utilisation et c’est encore l’esprit d’équipe qui a été mis à l’honneur.

Pendant ce temps Clément a ramené notre récolte au niveau du chai où les caisses nous attendaient devant dans l’égrappoir. Cette étape est en quelque sorte le premier pas dans l’élaboration du vin et consiste à séparer le raisin de la rafle qui est la structure herbacée de la grappe (restes végétaux, feuilles, débris de sarments). On évite ainsi des saveurs non désirées comme l’astringence. Tirage au sort … Deux personnes de l’équipe ont aidé Clément à vider soigneusement la récolte dans l’égrappoir.

Nous avons mis la récolte dans l’égrappoir

Les grains de raisins libérés de leur rafle ont rejoint une cuve en inox qui leur était dédiée pour commencer le processus de fermentation. Nous avons écouté Clément attentivement pour mieux comprendre.

Charlotte nous a expliqué également les différentes techniques utilisées selon les cépages et couleurs de vins (blancs, rouges et rosés). Le processus est très différent entre les vins rouges qui fermentent avec les peaux du raisin durant une vingtaine de jours et les blancs qui sont pressés immédiatement et fermentent après. Le contrôle de la température est indispensable. Nous approfondirons cette étape durant les Journées Vinification.

Il était déjà l’heure du déjeuner et nous nous sommes installés dans la cour du château à l’ombre des micocouliers pour une dégustation des cuvées du domaine avant de s’asseoir et d’apprécier un déjeuner préparé en accord mets vins par un chef cuisinier local. Ce fut un moment d’échange où les langues se sont déliées et chacun a profité de cet instant privilégié avec les vignerons.

Après le repas, nous sommes tous allés rendre visite aux pieds de vignes que nous avons adoptés. Via une petite balade digestive dans le village de Jonquiéres, nous avons rejoint notre parcelle de vieux carignans plantée par la grand-mère de Charlotte il y a environ 80 ans.
Gaël l’œnologue de Gourmet Odyssey nous a communiqué toutes les informations pour participer au jeu concours « Je prends mon pied » qui récompense les plus belles photos en compagnie des pieds adoptés pour espérer gagner un magnum de vin.

Clément a expliqué le travail en cave lors des vendanges

La journée s’est terminée par un dernier passage au chai et plus précisément dans la partie « élevage » ou en compagnie des vignerons nous avons échangé à nouveau sur les différentes méthodes.  Cette partie est à découvrir lors des Journées Vinification proposées par Gourmet Odyssey.

A la demande de certains, nous nous sommes dirigés au caveau pour permettre à nos participants de faire l’acquisition de quelques bouteilles et enrichir leur cave de grandes cuvées du Languedoc.

Commentaires

  • Merci pour cette superbe journée. Conviviale, enrichissante, avec une organisation très pro.

  • Nous avons passé une excellente journée et nous recommanderons cette expérience.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

L'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 169 €

Tags

Adoption Bio Biodynamie Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vignes Vignoble Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens