C’est sous une chaleur caniculaire que nous avons accueilli les apprentis vignerons de l’Expérience Vin de Gourmet Odyssey au Domaine Chapelle en Bourgogne pour participer à des Journées Vendanges le week-end du 09 et 10 septembre.

Après une introduction sur l’organisation de la journée et une présentation de Jean-François de son domaine et de la viticulture en Bourgogne, nous avons rejoint le Clos des Cornières et le climat des Crays, les parcelles où se trouvent les pieds de vigne adoptés. Nous avons alors pu aller à la rencontre de nos ceps adoptés et prendre la photo la plus originale pour participer à notre jeu concours « je prends mon pied ! ».
Nous avons poursuivi dans la zone du parc du Clos des Cornières ou nous avons vaillamment vendangé les raisins murs et généreux de l’année. Après avoir reçu nos instructions sur comment vendanger, et quelles grappes à couper, nous nous sommes éparpillés dans les rangées pour commencer la récolte.

En effet le millésime 2023 s’avère exceptionnel en termes de quantité et de taille de grappe ! Nous avons pu remarquer qu’il a fallu tout de même trier quelques grappes atteintes de mildiou et les grains séchés par le soleil.
Nous avons mis les bons raisins dans des cagettes, et une fois remplies, nous les avons ramenés au début de la rangée pour les échanger avec une vide !

Ces deux heures passées à récolter furent joyeuses et productives malgré la chaleur accablante ! 35° pas moins !
Et après un bon verre d’eau fraiche nos avons commencé les réjouissances par la dégustation d’un Santenay Blanc 1er cru les Gravières 2018 accompagné des fameuses gougères bourguignonnes.

Puis le repas s’est déroulé en extérieur, à l’abri des rayons du soleil. Mousse de champignon et œuf poché pour démarrer accompagnés d’un aligoté 2020, puis un médaillon de veau confit et son risotto de pommes de terre parfaitement sublimé par une Santenay Clos des Cornières 2021 et pour finir l’association d’un framboisier à la structure veloutée d’un Santenay Rouge 1er cru les Gravières.
En guise de sieste nous avons rejoint la cuverie au niveau de la réception des vendanges pour trier nos raisins et procéder à leur encuvage. Nous avons à cette étape suivi les opérations de tri et d’égrappage puis la mise en cuve, grâce à Madame Girafe, tout en douceur, sans trituration de nos fruits.

De la parcelle et jusqu’à la cuve, un grand soin est apporté à la vendange afin de limiter les macérations précoces, pour garder la fraicheur du fruit.

Nous avons terminé avec quelques explications des étapes suivantes de fermentations et macérations extraction. Afin d’obtenir la transformation des sucres en alcool ce sont nos levures indigènes qui vont spontanément démarrer si la température est favorable (ni trop fraiche ni trop chaude). La fermentation durera environ 10 jours.
Pigeages et remontages vont permettre dans le même temps l’extraction de la couleur et de la structure. Ces deux étapes quotidiennes vont durer 3 semaines.
A l’issue de ces étapes, le vin sera envoyé en élevage dans le chai dans des futs de chêne.
Certains d’entre nous reviendrons au printemps 2024 pour aborder ensemble cette période stratégique et délicate de la vinification et de l’élevage.
La journée s’est alors terminée, fatigués mais heureux de ce moment de partages et d’échanges joyeux et instructifs dans la pure tradition des vendanges bourguignonnes !
Commentaires
-
Notre journée du 09 sept 2023 dans votre domaine fût un réel plaisir. Nous avons fort apprécié la coupe des grappes de raisin, l’apéro dans le parc, le repas très convivial ainsi que les explications de la vinification. Tout ceci dans une ambiance sympathique que Myriam et Mr Chapelle ont su créer.
-
Encore merci pour cette journée et pour l'accueil si chaleureux et attentionné. Ce fut une journée aussi passionnante que chaude.
Nous sommes ravis d'avoir appris tant de chose, d'avoir pu un peu participer en coupant quelques grappes (mais comment font les vendangeurs pour en faire tant...), de ces explications sur le terroir, la terre et la vigne. Ces grains de raisin gorgés de sucre dévorés le long des vignes, ces vins dégustés sous l'ombre bienfaisante des arbres du parc puis autour de ce repas partagé.
Rentré n'était pas simple (d'autant plus qu'il a fallu vider le coffre de la voiture de toutes ces caisses de vins auxquelles nous n'avons pas su résister !)
Vivement la prochaine journée !
Envoyé le Vendredi 06 Octobre 2023 par Jean-Philippe