En mai et juin, nous sommes allés au Château de Jonquières, une magnifique propriété familiale en Terrasses du Larzac pour vivre des Journées Découvertes aux côtés des vignerons, Charlotte et Clément de Béarn. L’objectif de ce stage œnologique est de découvrir tous les aspects du travail en vigne dans un domaine certifié en bio.

Nous avons été accueillis par Gaël, l’œnologue de Gourmet Odyssey, et les vignerons, qui nous ont présenté le château et son histoire transmise depuis plus de 32 générations.
Les journées ont été principalement consacrées au travail en vigne, mais il fallait être flexible en mai pour éviter les averses avec une météo orageuse. Charlotte et Clément étaient contents de voir la pluie, car l’hiver a été sec et la vigne avait besoin d’eau. Clément amoureux de son terroir nous assurait qu’il y aurait de belles éclaircies pour pouvoir voir le travail en vigne et il avait raison.
En vigne, Charlotte et Clément nous ont expliqué le travail effectué en hiver et au début du printemps, notamment pour la taille. Au printemps, la vigne a besoin de soins et doit être accompagnée pour optimiser la récolte et veiller à son état sanitaire, primordial dans ce vignoble certifié en Agriculture Biologique. La vigne avait bien poussé, alors deux tâches nous attendaient.

Premièrement, nous avons palissé quelques rangs de Cinsault en attachant des rameaux aux fils de fer pour les accompagner dans leur croissance. Cela aide la vigne à supporter le poids des grappes et des feuilles.
Nous avons également épampré les vignes en arrachant les jeunes pousses au pied afin de les protéger des maladies, puis nous avons ébourgeonnés « à cœur » les Carignan en sélectionnant les plus beaux rameaux afin qu’ils profitent des rayons du soleil et des bienfaits du vent pour se sécher plus vite et réduire le risque de maladies.

Après l’effort, le réconfort, nous sommes retournés au château pour l’apéritif et le déjeuner bien mérité. Charlotte et Clément avait sélectionné 5 vins du domaine pour accompagner le repas préparé par un chef local, Aubin Vie.

Le repas est toujours un moment de partage ou les participants questionnent les vignerons sur leur mode de vie, l’engagement quotidien que cela demande et les différences entre les vins que nous dégustons.

Au début de l’après-midi, nous avons tous profité d’une balade digestive pour rendre visite à nos pieds de vignes que nous avons adoptées. Nous avons découvert toute la beauté de ce terroir en arrivant sur la parcelle de vieux Carignan planté il y a prés de 70 ans par la grand-mère de Charlotte.

Les journées se sont terminées au chai où Clément nous a fait découvrir son univers et les outils qu’il doit maîtriser pour accueillir les belles grappes de raisin au moment des vendanges. Nous verrons tout ça en action quand nous retournons au domaine en septembre pour la Journée Vendanges !
Commentaires
-
Avec mon conjoint, nous avons passé une excellente journée, instructive et enthousiaste. L'accueil par l'équipe de Gourmet Odyssey sur place a été sans faille et sympathique. Nous avons tout particulièrement apprécié la passion de cet adorable couple de viticulteurs, Charlotte et Clément de Béarn. Les différents moments nous ont permis de comprendre leur métier, les étapes et les contraintes de la viticulture ... et ce dans un cadre idyllique. Le déjeuner était très goûtu et les vins étaient bien évidemment délicieux. Malgré la forte chaleur cela a été un plaisir et nous sommes impatients de pouvoir profiter de la deuxième journée au Château de Jonquières au Printemps 2024.
-
Merci pour cette agréable journée très réussie et intéressante à tout point de vue.
-
Merci pour la journée, c'était vraiment un super moment.
Envoyé le Mardi 11 Juillet 2023 par Dominique