En juin, nous avons accueilli deux groupes d’amateurs de vin pour des Journées Découvertes au Château de la Bonnelière, à Chinon. Sous un beau soleil, nous avons appris davantage sur le travail de vigneron en vigne pour produire des bons raisins bio !

Le café et les présentations avec le vigneron, Marc Plouzeau ont été un peu plus rapides que d’habitude car la chaleur montait à vitesse grand V, alors nous nous sommes dépêchés de nous rendre dans les vignes.
Il y a quinze jours, nous avions accueilli un premier groupe de Journée Découverte, qui avait effectué un premier relevage. Ce samedi, il était plus que temps de faire le second.
La vigne pousse très très vite cette année. Marc nous a expliqué que sous certaines conditions la vigne peut prendre 10 cm par jour ! Les vignerons sont donc en pleine course contre la montre avec la végétation.

La floraison a eu lieu entre le fin mai et début juin, donnant naissance à de très belles et nombreuses grappes. En ce moment la vigne fait du feuillage, justement pour nourrir ses grappes. Elle pousse en hauteur, mais comme c’est à l’origine une liane, les branches s’affaissent sous leur propre poids et s’emmêle dans le rang… A ce stade, cela devient très compliqué de travailler pour les équipes.
Il faut aussi éviter cette situation car s’il pleut (comme c’est le cas avec des orages en ce moment) l’humidité va rester dans les branches entassées et cela risque de permettre au mildiou de se développer, à terme la récolte peut être compromise.

Notre petite troupe avait donc une mission d’une grande importance ce matin ! Ils se sont rapidement mis au travail ! Equipés d’un tablier de la maison Plouzeau que nous avons remplis d’agrafes (les crochets dont nous nous servons pour faire le relevage).

Marc nous a fait une démonstration de ce qu’il fallait faire : prendre les fils du milieu (fils releveurs) qui sont au-dessus du fil porteur (celui où il y aura les grappes) et en dessous du fil de tête, puis les écarter pour faire passer les brins et les sarments entre les deux, les resserrer, et les faire tenir grâce à nos petites agrafes.

Un travail « simple » mais déterminant pour notre belle vigne du Château de la Bonnelière. Nos invités se sont mis à la tâche avec bonne humeur ! Nous avons fait quelques allers-retours avant de prendre une première pause bien méritée, qui nous a permise de commencer à échanger sur la viticulture en général, le travail en bio, en biodynamie… Puis nous y sommes retournés jusqu’à l’heure de l’apéro sous l’ombre des noyers.

Le repas au frais dans la grange, accompagné de la dégustation des vins du Château de la Bonnelière, à rechargé les batteries ! Mais sous 35° après une matinée de travail et un bon repas de nombreuses envies de sieste se sont déclenchées. L’après-midi ne fut donc pas la plus productive !
Nous l’avouons, nous sommes allés nous mettre au frais dans le chai et avons poursuivi nos échanges débuté le matin sur le bio et la biodynamie. Marc pratique le bio depuis qu’il a repris le domaine, au début des années 2000. Il a donc un bon recul sur les pratiques bio et leurs effets sur les vignes mais aussi, sur la vinification de vins de terroir.
Au domaine, Marc fait quelques cuvées d’assemblages, mais travaille particulièrement sur la « séparation » de ses parcelles afin de refléter au mieux la diversité des terroirs que couvre son vignoble. Il s'efforce également de trouver les meilleures techniques de vinification pour libérer tout le potentiel des raisins qu'il récolte, mais nous ne pouvons pas en dire trop, car c'est ce que nous découvrirons plus en détail lors des Journées Vinification !
Nous avons vraiment passé des très bonnes Journées Découverte malgré la chaleur écrasante ! Nous en retrouverons bientôt certains pour la suite de l’aventure, avec la Journée Vendanges ! A très vite !
Commentaires
-
Nous avons apprécié cette journée ensoleillée et très conviviale avec une équipe chaleureuse et une bonne ambiance, à refaire sans hésitation.
Encore merci !
Envoyé le Mardi 04 Juillet 2023 par Jean et Danielle