Participez à un stage œnologique pour découvrir le travail au domaine lors des vendanges.
- Catégorie(s) :
- Vin
- Elaboration du vin
- Plaisir du vin
- Gourmet Odyssey
- Oenotourisme
La période de vendange dépend de beaucoup de facteurs, la météo, le cépage ou encore le type de vin souhaité, mais c’est surtout la maturité des raisins qui vient enclencher la récolte. C’est-à-dire le parfait équilibre entre le sucre et l’acidité. C’est ensuite au vigneron de faire son choix quant au moment optimal pour récolter ses raisins en fonction du profil gustatif recherché.
Gourmet Odyssey vous propose des stages œnologiques durant lesquels vous pouvez participer aux vendanges dans l’un de nos 6 domaines partenaires, tous certifiés en bio. L’objectif est de venir comprendre et participer à tout ce processus à partir de la récolte jusqu’à la mise en cuve accompagné du vigneron lui-même.
Munissez-vous d’un sécateur et d’un sceau et laisser vous guider par le vigneron. Il vous expliquera comment bien couper les grappes et trier les meilleures raisins. Une fois vos sceaux bien remplis vous suivrez le chemin des raisins vers le chai.

Avant d’en découvrir plus nous vous invitons autour d’une dégustation, car tout effort mérite réconfort ! Suivie d’un déjeuner de vendangeurs à la propriété, accompagné des vins du domaine. Vous pourrez discuter au cours du repas des enjeux de travailler un domaine viticole en bio directement avec le vigneron. Un vrai moment privilégié et de partage !
Découvrez ensuite le travail en cave lors des vendanges. Vous participerez au tri des raisins ainsi que la mise en cuve, où vous comprendrez comment le raisin commence sa fermentation. La journée touchera déjà à sa fin sans que vous ne l’ayez vu passée et vous serez incollable sur les vendanges.

Le petit plus ? Chaque journée est valable pour deux personnes. En plus de ça, dès que vous réservez une Expérience Vin sur Gourmet Odyssey vous adoptez également des pieds de vigne que vous découvrirez lors de la Journée Vendanges. Une fois votre cuvée terminée, vous recevrez vos bouteilles issues de vos pieds de vigne que vous avez vous-même vendangé. Alors, on se retrouve en vigne ?
Commentaires
Aucun commentaire.