Nous avons passé une super journée en Alsace au Domaine Stentz-Buecher lors d’une Journée Découverte, organisée par Gourmet Odyssey. Ces journées œnologiques au domaine ont pour but de faire découvrir aux amateurs de vin tout le travail derrière une bouteille.

Nous avons été accueillis par Céline et Stéphane, les vignerons du Domaine Stentz-Buecher. Après les introductions, nous sommes partis directement en vigne, direction la parcelle de Rosenberg, où se trouvent nos pieds de vigne adoptés.
Une petite surprise nous a attendait ! Il fallait trouver nos pieds de vigne adoptés grâce à une petite ardoise avec notre nom. Nous avons pris quelques photos pour immortaliser le moment !

Pour faire du bon vin, il faut des bons ingrédients, et c’est les choix des vignerons et la qualité du travail en vigne qui va beaucoup compter dans la qualité des raisins au moment des vendanges. Il y a bien sur la météo aussi, mais restons focalisé sur les choses que nous pouvons influencer !
Stéphane et Céline nous ont expliqué tout le travail effectué depuis les dernières vendanges, notamment pour tailler la vigne et attacher le sarment sélectionné au fil porteur.

La floraison s’est bien passée début juin, maintenant la vigne est en pleine croissance pour former les grappes de raisins et les feuilles pour les faire mûrir grâce à la photosynthèse, nécessitant beaucoup de travail. C’est là où notre aide a été la bienvenue !

Notre première tâche a été le palissage. Quand les sarments grandissent, ils tombent au milieu de la rangé, et parfois par terre. Sans intervention, cela peut poser deux problèmes. Premièrement, le tracteur ne peut plus passer pour traiter et travailler la vigne, sans tout casser.
Deuxièmement, le risque que les maladies se propagent d’une rangée à une autre ou depuis la terre augmente beaucoup.

Stéphane nous a montré comment relever les branches et les placer entre les fils de fer. Puis en binômes par rangée, nous nous sommes éparpillées pour commencer notre nouveau métier de vigneron ! Au début, nous étions très craintifs afin de ne pas blesser ou casser les sarments, mais nous avons vite compris qu’un sarment est beaucoup plus robuste qu’on ne le croit !

Stéphane nous a aussi demandé de faire l’épamprage lors de notre passage, si on voyait des sarments pousser en bas du tronc, nous devions les couper. Ces sarments ne vont pas produire des raisins, alors il est mieux de les enlever pour concentrer l’énergie de la vigne sur les sarments fructifères.

Une fois arrivés au bout de la rangée, c’était avec beaucoup de satisfaction que nous nous sommes retournés pour admirer notre travail !
Sur le chemin du retour au domaine, Céline nous a montré une jeune plantation qui venait d’être planté. Elle nous a expliqués que c’est quelque chose qui doit se planifier et être fait en considération avec le reste des parcelles pour bien gérer la continuité de la production globale au domaine. En effet, il faut compter une dizaine d’année entre le moment de l’arrachage et le moment où l’on récolte des raisins qui commencent à avoir une très bonne qualité.

De retour au domaine, nous sommes descendus chercher la fraîcheur de la cave, et nous nous sommes retrouvés dans l’impressionnante œnothèque des vieux millésimes. Et oui, ce n’est pas que les rouges que vous pouvez conserver !
Céline nous a préparé une belle dégustation pour récompenser nos efforts du matin, commençant avec le frais et croquant Muscat Rosenberg 2019. Nous avons ensuite dégusté le très aromatique Riesling Tannenbuehl cuvée Flavien 2014, un vin qui a déjà presque 9 ans et qui peut se garder encore quelques belles années. Puis place au Pinot Gris Rosenberg 2021, le vin sélectionné par Gourmet Odyssey pour l’Expérience Vin, suivi par le Crémant d’Alsace Brut Nature rosé pour terminer et du kouglof salé pour l’accompagner.

Nous avons continué la dégustation avec le baeckeofe, un des plats incontournables d’Alsace, qui a été accompagné par le Who Am I 2018, un assemblage Pinot Blanc, Pinot Gris et Riesling. Avec le plateau de fromages, nous avons apprécié le très grand Pinot Noir Granit 2018, et avec la tarte aux myrtilles, le Gewurztraminer Rosenberg 2019.

Après le repas, Stéphane nous a expliqué le travail qui reste à faire en vigne avant les vendanges et comment il choisit la date de récolte. Nous sommes ensuite allés en cave pour faire une visite rapide de la presse, la cave à barrique et la salle de fermentation. Nous passerons plus de temps en cave pendant la Journée Vendanges pour voir la réception des raisins, et pendant la Journée Vinification, nous en découvrirons davantage sur le travail en cave pendant les fermentation, l’élevage et la mise en bouteille.
Un grand merci à Stéphane et à Céline pour avoir partagé leur passion pour leur métier avec nous. Nous avons hâte de retourner au domaine pour les vendanges !
Commentaires
-
Merci pour cette très belle journée instructive et conviviale passée samedi au Domaine Stentz Buecher!
-
J'ai passé une excellente journée samedi dernier, tout était parfait, même le temps ! Nous avons été très bien accueillis tant par vous que par les viticulteurs. L'organisation de la journée et le timing étaient très bien. Le travail dans les vignes était divertissant (la météo y a bien sûr contribué). La dégustation était également très bien et les explications intéressantes. Le déjeuner était également très bon. La partie cave est très intéressante ; elle est bien plus technique donc plus difficile à comprendre, un document d'explication (mémento) pourrait peut-être aider un peu. En résumé c'était vraiment super et je vous en remercie.
Je me réjouis pour la suite.
Envoyé le Vendredi 23 Juin 2023 par Frederic et Laetitia