Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Devenez un vigneron d’un jour dans la vigne à Chinon


En mai et juin, nous avons accueilli nos parents de vigne adoptifs au Château de la Bonnelière à Chinon pour découvrir le travail de vigneron en vigne.  Ces journées oenologiques organisées dans le cadre de l’Expérience Vin de Gourmet Odyssey, nous voit passer la journée au côté du vigneron pour participer au travail de la saison.  Comme nous l’avons appris, c’est une période de l’année très chargé en vigne, alors notre aide a été la bienvenue !

 

Apprentissage du travail en vigne lors d’une Journée Découverte

 

Toute nos journées commencent par un temps d'échange et de rencontre avec nos participants, autour du café et des viennoiseries. Ce moment nous permet de faire connaissance et de bavarder autour de notre sujet préféré ; le monde du vin !

Une fois nos participants tous arrivés, nous sommes passé aux choses sérieuses ! Le programme de notre journée et de nos activités. A cette période du cycle de la vigne, nous sommes dans les "travaux en vert" et Marc n'est pas contre l'aide de quelques bras supplémentaires !

Mais avant tout cela, direction notre parcelle, celle du Clos de la Bonnelière et ses belles vignes de cabernet franc que nous avons adopté, LE cépage du Chinon ! L'occasion pour tout le monde de vérifier que les ceps vont bien, qu'ils n'ont pas souffert du gel ou plus récemment de l'épisode de grêle. Rassurons-nous, la Bonnelière est passée à travers cet épisode qui s’est révélé catastrophique pour certains de nos voisins.

Après un instant photo, pour le concours je prends mon pied, il était temps cette fois de passer à l'action. Marc a expliqué à tous le travail déjà effectué en vigne et ce que nous devons faire.

 

Le vigneron nous a expliqué le travail à faire

 

Pour la journée de mai, nous avons réalisé une tâche bien spécifique, l’épamprage qui consistait à enlever les pousses au pied du cep. Ces jeunes pousses prennent de l'énergie au cep, alors qu'elles ne feront pas de bourgeons et donc pas de raisins. Il faut donc les enlever pour garantir la belle vie des futures grappes ! Pour ce travail, la main, la bêche et la serpette sont les meilleurs outils à disposition.

 

L’épamprage pour enlever les pousses au pied du cep

 

En juin, la végétation a vraiment bien poussé, grâce aux journées chaudes et ensoleillées. Il était donc temps de passer à la suite des travaux en vert, l'effeuillage. Pour que les grappes profitent au maximum des rayons du soleil et un meilleur flux d’air pour sécher les raisins en temps de pluie, il est nécessaire d'enlever les feuilles qui peuvent cacher les grappes.  Marc effeuille toujours d'un seul côté ses vignes, au côté du soleil levant, car le soleil est moins fort à ce moment de la journée, qu'au soleil couchant, ou nos pauvres grappes pourraient alors prendre des coups de soleil !

 

L’effeuillage

 

Ces deux opérations ont bien occupé nos participants, très efficaces, jusqu'à l'heure heureuse de l'apéritif, pris à l'ombre des murs du château, dans la cour intérieure.
Cet autre moment de partage permet à tout le monde de continuer à assouvir sa curiosité sur le domaine et bien sûr sur ces vins, que nous dégusterons tout au long du repas. L'occasion pour Marc de nous expliquer sa philosophie, sa recherche de l'expression de ces terroirs. Mais chut, nous ne révélerons pas tout, la journée vinification vous en diras plus !

 

Dégustation des vins et repas de midi dans l’ancien grange du château

 

Après ce bon repas et sous le soleil rayonnant, il a été difficile de sortir de table... mais la balade digestive dans les vignes a été une proposition bien vite acceptée par tous ! C'était l'occasion de rendre visite aux tout jeunes pieds de sauvignon, plantés l'année dernière. Ils ont été plantés dans le but de remplacer la parcelle existante touchée fortement par les maladies du bois. Les jeunes ceps se développent bien et commenceront à être taillés et formés à produire l'année prochaine.

 

La visite au chai

 

La journée touchait à sa fin, mais un rapide tour de chai est proposé par Marc pour terminer cette journée en beauté.

Nous avons hâte de se retrouver pour de nouvelles journées lors de la Journée Vendanges en septembre ou octobre, et lors des Journées Vinification l’année prochaine!

Commentaires

  • Nous avons apprécié, aimé, adoré cette journée au château de la Bonnelière et dans les vignes de Marc. C'était absolument passionnant. Sans compter accueil et disponibilité et amabilité de tous. Et bien entendu les dégustations et le repas. J'ai pu vraiment réaliser combien ce métier demande de compétences techniques mais aussi artistiques et attentives à chaque instant devant chaque pied. Merci infiniment !

  • Merci pour cette journée chez Marc Plouzeau qui nous a beaucoup plu et très intéressés.
    Nous avons hâte pour participer aux vendanges !

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 169 154 €

Tags

Adoption Bio Biodynamie Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vignes Vignoble Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens