Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

La découverte du travail de vigneron en cave à Chinon


Nous avons passé des beaux moments au Château de la Bonnelière à Chinon, et à la magnifique cave de Marc Plouzeau pour des Journées Vinifications.  C’est la dernière journée proposée dans le cycle de l’Expérience Vin de Gourmet Odyssey, et pendant ce stage œnologique nous découvrons tout le travail de vigneron en cave après les vendanges pour élaborer, élever, et préparer ses vins pour la mise en bouteille.  

 

Stages œnologiques à Chinon pour découvrir le travail en cave

 

Nous avons été accueillis à la cave troglodytique du domaine, qui se trouve en plein centre-ville de Chinon, sous la Forteresse Royale. Un endroit a coupé le souffle. Le traditionnel café-croissant c’est donc pris en extérieur, sous un soleil radieux.

Ce petit temps a permis à Marc de nous expliquer l’histoire de sa famille, du domaine, mais aussi de nous parler de l’appellation Chinon et du millésime en cours.

Cette introduction nous a mis dans le bain de la journée ! Le but était de comprendre ce qui se passait après la période des vendanges. Car en effet même si une grosse partie du travail se joue à ce moment, il y a toute la patte du vigneron qui va se retrouver dans les vinifications.

La cave troglodytique du domaine sert à faire l’élevage des vins, la toute dernière étape. Il s’agit du temps que les vins vont passer en barriques pour s’affiner et être prêt à déguster dès leur mise en bouteille. Marc ne travaille que des barriques de chêne français, de gros volume, entre 400 et 600L.Cela permet aux vins de ne pas prendre le goût du bois.

Marc travaille ses vins en fonction des parcelles et des types de sols. A Chinon il y en a 3 principaux : les sables, l’argilo-calcaire et les argiles à silex.  A chaque type de sol va correspondre un style de vin et donc un type d’élevage : en cuve pour les sables, en barrique pendant 12 mois pour la plupart des argilo-calcaire et entre 24 et 30 mois pour les silex.

 

Dégustation de vin sur fût

 

Marc nous a fait l’honneur de nous faire goûter des vins en cours d’élevage. Une première pour beaucoup d’entre nous et une expérience surprenante : les vins ne sont pas encore complètement aboutis et cela a surpris un bon nombre d’entre nous !

Une matinée bien remplie en somme ! Avec en plus les explications historiques de Louise sur la cave et la forteresse de Chinon.

Après tout cela, il était temps pour nous d’aller au domaine de Marc à proprement dit, le Château de la Bonnelière.  Claudine, l’épouse de Marc et l’apéritif nous attendaient, toujours sous le soleil. Nous avons donc profité de ce premier moment de convivialité pour découvrir le vin pétillant de Marc, dans la cour du château.

 

Dégustation du vin dans la cour du château

 

La suite du repas s’est déroulé dans la grange ou nous avons dégusté des produits locaux et de saison, asperges, fromage de chèvre, fraises…. le tout avec les cuvées de Marc. Une vraie régalade tout au long du repas.

Il fut bien difficile de sortir de table ! La sieste n’étant pas vraiment prévue au programme, nous sommes partis à la rencontre de nos pieds de vignes.  La parcelle du Clos de la Bonnelière qui héberge nos pieds est LA parcelle historique du domaine, planté dans les années 80 par le papa de Marc.

Après cette visite de courtoisie et quelques photos pour le concours « je prends mon pied », direction le chai pour aborder la partie liée à la réception de la vendange et le travail au chai pendant les vendanges et la période de vinification.  

 

Les cuves et barriques utilisées au chai

 

Marc a livré tous ses petits secrets pour une vinification réussie : du temps, de l’attention et l’amour du vin…

Nous avons terminé les journées avec une visite de la salle utilisée pour la mise en bouteille et l’étiquetage des bouteilles. 

Ce fut de très belles journées, pleines d’échanges, de rire et de dégustation. Des moments de partage que nous adorons passer avec vous !

Alors, à très vite au Château de la Bonnelière ou chez un de nos autres domaines partenaires !

Commentaires

  • La journée vinification au château de la Bonnelière s'est très bien passée: nous avons été très bien accueillis par Mr Plouzeau et sa collègue qui se complètent bien se faisant un plaisir de nous faire partager leur passion pour la vigne. Nous reviendrons avec plaisir.

  • Ma femme et moi avons participé à la journée relative à la l'approche de la vinification au Château de la Bonnelière, animée par Marc Plouzeau.
    L'organisation de cette journée, l'accueil réservé aux invités du jour et les informations transmises par Marc ont été d’une grande qualité et d'un intérêt très appréciable.
    Nous recommanderons de notre côté cette expérience de découverte.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 169 154 €

Tags

Adoption Bio Biodynamie Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vignes Vignoble Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens