Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Une Journée Expérience dans les Côtes du Rhône pour découvrir le travail de la vigne


Chéli et Jérôme, les vignerons passionnés du Château Cohola, nous ont accueillis chaleureusement dans leur chai biologique pour une Journée Découverte.  L'objectif de cette journée était de découvrir le travail nécessaire dans le vignoble pour soigner la vigne et produire des raisins de la meilleure qualité possible.

 

Une journée découverte des Côtes du Rhône au Château Cohola

 

Perché sur les contreforts de la crête des Dentelles de Montmirail, le domaine viticole offre une vue imprenable sur le village de Sablet et la plaine des vignobles des Côtes du Rhône qui s'étend en contrebas.  C'est dans ce cadre que Mark, le fondateur de Gourmet Odyssey, et Chéli et Jérôme du Château Cohola nous ont présenté la journée.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers les vignobles, nous arrêtant en chemin pour que Jérôme nous explique le travail effectué dans les vignobles pendant les mois d'hiver, notamment les différentes méthodes de taille utilisées pour les différents cépages, et les méthodes biologiques utilisées pour nourrir et protéger les vignes.

 

Jérôme explique comment tailler les vignes

 

A cette époque de l'année, les vignes poussent rapidement, et c'est une période très chargée pour essayer de tout garder en ordre, et donc l'aide de nos vignerons d'un jour a été très appréciée !  Comme toujours lors d'une journée de découverte des vins de Gourmet Odyssey, nous avons eu du travail à faire pour attacher les vignes tuteurées, ou vignes "échalas".

Les vignobles du Château Cohola sont répartis sur 15 terrasses, dont certaines sont assez petites et peu pratiques d'accès pour les tracteurs et les machines lourdes.  Dans ces endroits, le système des échalas est utilisé pour fournir un soutien aux vignes qui serait normalement assuré par des fils de fer.  Un pieu en bois est placé à côté de chaque vigne qui a été taillée selon la méthode du gobelet, et une fois que les branches ont atteint une longueur d'environ un mètre, elles sont regroupées et attachées autour du pieu à l'aide d'un morceau de raphia.  Cela aidera la vigne à supporter le poids des raisins à venir et réduira le risque que les branches soient endommagées par le vent, ce qui est souvent le cas dans la vallée du Rhône.

 

Chéli et Jérôme nous montrent comment attacher les vignes échalas

 

Chéli et Jérôme nous ont montré comment attacher les vignes, puis par deux nous nous sommes dispersés dans le vignoble pour essayer nous-mêmes.  Debout de part et d'autre de la vigne, nous avons rassemblé tous les sarments.  Une personne a serré la vigne pour les maintenir ensemble, tandis que l'autre a attaché un morceau de raphia autour du piquet et des branches pour les maintenir en place.

Il nous a fallu quelques vignes pour prendre le coup de main, mais nous sommes vite devenus des experts, et nous sommes devenus beaucoup plus rapides.  C'est aussi une tâche très gratifiante, car vous pouvez voir instantanément le résultat de votre travail.  Lorsque nous sommes arrivés dans le vignoble, les branches tombaient dans toutes les directions, mais à la fin, tout était très ordonné et nous pouvions facilement marcher autour des vignes.  Cela a également l'avantage de décoller les branches du sol et de les empêcher de s'entrelacer avec les vignes environnantes, ce qui augmenterait le risque de propagation des maladies.

 

Participer aux travaux dans le vignoble

 

Jérôme nous a ensuite guidés en haut de la colline, expliquant les différentes plantes en chemin, jusqu'à ce que nous arrivions à un autre point de vue magnifique sur la vallée du Rhône en contrebas.  Nous y avons dégusté un apéritif de rosé du Château Cohola, accompagné d'olives et de fromages locaux.

 

Profitant de la vue, du vin rosé, des olives et du fromage pendant l'apéritif.

 

De retour au domaine, nous nous sommes assis pour déjeuner à l'ombre des platanes.  Avec l'entrée de crespou délicieusement frais, nous avons apprécié le vin rouge Château Cohola Cuvée Fruit.  Pour accompagner le plat principal de filet mignon et ratatouille, nous avons dégusté le millésime 2018 du Château Cohola Sablet, le vin rouge qui est choisi pour l'expérience œnologique de Gourmet Odyssey. Le fromage de chèvre local a été servi avec le délicieux miel issu des ruches du domaine et le vin blanc Château Cohola Sablet 2021. Le déjeuner s'est terminé par une tarte aux fraises et deux autres vins.  Tout d'abord le vin rouge Château Cohola TBF, élaboré à partir d'un vin vieilli dans une amphore d'argile et des fûts de chêne et d'acier inoxydable, puis le puissant et corsé Cor Hominis Laetificat Châteauneuf-du-Pape.

 

Déjeuner et dégustation de vin à l'ombre

 

Après le déjeuner, nous avons visité nos vignes adoptées qui produiront les raisins de grenache utilisés pour faire le vin que nous recevrons à la fin de l'expérience. 

 

Visite de nos vignes d'adoption

 

Jérôme nous a ensuite expliqué le travail qui reste à faire d'ici les vendanges avant que nous ne descendions dans le village de Sablet pour une visite rapide du chai. 

Chéli et Jérôme nous ont montré le pressoir utilisé pour extraire le jus des raisins pour les vins blancs et rosés, et les cuves où le jus de raisin va fermenter, puis le chai à barriques où les vins sont élevés.  Nous passerons plus de temps ici pendant les Journées Expérience Vendanges et Vinification.

 

Visite du chai

 

Un grand merci à tous pour cette journée fantastique ! Nous penserons un peu différemment et apprécierons un peu plus le travail de fabrication du vin lorsque nous ouvrirons notre prochaine bouteille de vin !

Commentaires

  • Encore un grand merci à Gourmet Odyssey pour cette belle journée découverte, c'était parfait !

  • Nous avons vraiment apprécié la journée découverte au château Cohola.
    Mark est vraiment une personne très agréable, avec un sens de l'organisation très élaboré.
    Nos hôtes sont des gens passionnés, avec une réflexion élevée pour produire des vins de qualité tout en préservant la nature.
    Les vins et le repas était bons, dans une ambiance très agréable.
    Merci encore.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 169 154 €

Tags

Adoption Bio Biodynamie Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vignes Vignoble Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens