Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

La découverte du travail en vigne bio en Bourgogne


C’est par un temps estival que nous avons accueilli des apprentis vignerons au Domaine Chapelle à Santenay pour une Journée Découverte.  Cette journée œnologique, conçue pour des amateurs de vin, le but est d’apprendre davantage sur tout le travail en vigne pour produire les meilleurs raisins possibles.  

 

Une Journée Découverte au Domaine Chapelle pour découvrir le travail en vigne

 

Au cœur des vignes dans le parc du château, Jean-François nous a livré les secrets de l’histoire de sa famille, du domaine et des vins de Bourgogne ! Le sous-sol, les cépages et les hommes sont les acteurs majeurs de la qualité des vins et du maintien des traditions et c’était important pour Jean-François de nous l’expliquer en préambule de notre journée.

Nous sommes alors partis rejoindre la vigne pour dans un premier temps faire connaissance avec nos pieds de vigne adoptés et les bichonner pour assurer un beau millésime 2022. Vous avez tous relevé le défi de la photo concours « Je prends mon pied » dans des positions toutes plus originales les unes que les autres. Alors n’oubliez pas de nous faire parvenir vos clichés !

 

Rencontre avec les pieds de vigne adoptés.

 

Simon, le fils de Jean-François, est maintenant à la tête de la production au domaine, et c’est lui qui nous a expliqué le travail de la vigne sur tout un millésime, le travail du sol et la mise en œuvre des traitements selon les principes de l’agriculture biologique.

Le travail actuellement réalisé sur le domaine est l’ébourgeonnage. Il s’agit de venir éclaircir les pieds pour limiter non seulement la charge si elle est trop importante, mais aussi la végétation en vert qui pourrait altérer la capacité des grappes à être exposées et correctement ventilées. En agriculture biologique, l’aération est très importante pour sécher les feuilles et grappes le plus vite possible après la pluie pour réduire les risques de maladies.

Ce travail nécessite des précautions particulières.  A savoir qu’il est nécessaire d’anticiper quelles pourraient être les futurs sarments qui serviront de coursons à la taille suivante, de faire attention à ne pas abimer les rameaux fructifères que l’on souhaite garder, et de bien nettoyer le vieux bois en le brossant pour enlever les potentiels bourgeons qui pourraient encore démarrer.

 

Simon explique le travail d’ébourgeonnage

 

C’est un travail délicat qui demande une main d’œuvre qualifiée et qui doit être achevé en 3 semaines, avant que la végétation ne soit devenue trop vigoureuse. C’est pourquoi le domaine fait appel à une dizaine de saisonniers à cette période en plus des salariés permanents.
Alors un peu d’aide a été la bienvenue de nos apprentis vignerons !  Nous avons tous essayé de faire du mieux qu'on pouvait et nous nous en sommes très bien tiré !

Après l’effort, nous avons partagé ensemble un moment convivial autour d’un vin blanc de Santenay accompagné de gougères et avons poursuivi avec un bon repas des plats locaux, préparé par un traiteur de Meursault.   Nous avons dégusté 3 autres vins du Domaine Chapelle, un chardonnay, un Santenay Clos des Cornières et un Santenay 1er Cru Les Gravières !

 

Dégustation des vins du Domaine Chapelle
 

 

C’est repu que nous avons entamé en début d’après-midi une marche digestive pour nous rendre au plantier. Simon nous a montré le paysage pour nous expliquer la localisation des crus et les notions de terroirs.  Puis il nous a raconté des prérequis et conséquences de l’arrachage et la replantation d’une partie du Clos des Cornières.

 

Simon nous a montré une parcelle de vigne replantée

 

La parcelle a été arraché et mise en jachère pendant 3 ans pour régénérer le sol et permettre au terroir une meilleure expression. La replantation en 2021 a eu lieu juste avant les périodes de gel sévères et a endommagé environ 20% des pieds qui ne sont pas repartis cette année. Il faudra donc replanter les manquants. Pendant 3 ans la vigne va se former mais ne pas donner de récolte. Il faudra donc au total 7 ans environ pour retrouver ce terroir en production ! Les couts sont conséquents pour l’exploitant mais nécessaire pour transmettre aux générations futures un outil de travail de qualité !

Après cette discussion en vigne très intéressante, nous avons poursuivi avec un rapide tour de cave, bonne introduction à la Journée Vinification pour ceux qui l’ont déjà prévu et ceux qui voudront l’ajouter !

C’est avec grand plaisir que nous avons partagés cette belle journée ensemble et espérons vous revoir très vite au Domaine Chapelle ou chez un de nos autres domaines partenaires!

Commentaires

  • Nous avons participé à la journée découverte où nous avons appris à connaître le métier de vigneron, qui est une passion, nous avons beaucoup apprécié toutes les explications de Simon, et nous vous en remercions beaucoup.
    Merci a Myriam pour son bel accueil et toutes les belles photos qu'elle a mis en ligne.

  • Nous vous remercions pour cette belle journée de découverte. Les propriétaires étaient passionnants. La journée est passée très vite et nous sommes partis avec plein de connaissances.
    Très bonne journée et j'espère à bientôt.

  • Merci pour ces jolies photos, souvenirs d'une très belle journée pleine de découvertes.
    Nous avons beaucoup apprécié ce moment à Santenay.

  • C’est bien volontiers que je vous écris ces quelques mots pour vous remercier de cette belle journée autour d'un pied de vigne.
    Nous sommes bourguignons et amateurs de vin et cela a été très enrichissant de découvrir le travail effectué en amont de la dégustation.
    Je crois bien que c'est la première fois que je regardais vraiment un pied de vigne ...et aujourd'hui lors d'une promenade près d'une vigne, j'ai reconnu les feuilles de pinot et admiré les pousses bien droites !!
    Nous avons trouvé la journée très bien organisée, sans temps mort ni précipitation, les explications nombreuses et claires. Les vins ont très bien accompagné le repas, c'était délicieux...
    Nous n'avons pas de remarques négatives et conseillerons l'expérience à nos amis !

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

L'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 169 154 €

Tags

Adoption Bio Biodynamie Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vignes Vignoble Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens