Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Journée pour découvrir la taille de vigne en Bourgogne


Nous avons accueilli des apprentis vignerons de l’Expérience Vin de Gourmet Odyssey au Domaine Chapelle à Santenay en Bourgogne pour une Journée Découverte, destinée à la connaissance de la vigne et des travaux viticoles réalisés sur la totalité du millésime.

Apres une introduction menée par Jean François, le propriétaire du domaine où il nous a livré l’histoire de sa famille et l’histoire des vins de bourgogne, c’est avec Simon, son fils, que nous avons été accompagnés en vigne.

Visite de nos pieds de vignes bio en bourgogne

Le premier contact avec nos pieds de vigne adoptés a généré beaucoup de sourires, de fourires et de clichés plus drôles les uns que les autres. C’est avec grand enthousiasme que les participants ont tenté d’illustrer notre thématique de concours « je prends mon pied ! ». N’oubliez pas de nous faire parvenir vos plus beaux clichés.

C’est alors plus sérieusement que nous avons poursuivi en vigne pour l’explication du cycle végétatif et la conduite des travaux en vert.

 

Explication du travail en vigne au domaine Chapelle en Bourgogne

 

A cette période de l’année nous procédons à la taille et nous tirons les bois restés coincés dans les palissages après avoir été taillés.
Nous avons vu avec Simon que deux types de taille différents sont pratiqués sur le domaine. La taille en Cordon de Royat, plutôt réservée au pinot noir, qui consiste à garder trois ou quatre coursons de deux bourgeons sur le vieux bois.

 

Adoptions de pieds de vignes bio Gourmet Odyssey

 

Et la taille en baguette dite taille Guyot pour le chardonnay, ou l’on laisse une seule baguette longue de 5 à 6 bourgeons qu’il faudra par la suite venir « plier », c’est-à-dire enrouler sur le premier fil.
Les nouveaux sarments fructifères, dans les deux cas vont pousser verticalement et seront dirigés entre les deux fils quand leur pousse sera suffisante au mois de mai.

Ce travail de taille nécessite une forte technicité c’est pourquoi il est réalisé uniquement par des permanents du domaine. Une équipe de saisonnier passera ensuite dans la vigne pour évacuer et faire bruler les sarments coupés, restés enserrés entre les deux fils.
Nous avons-nous-même expérimenté cette tâche et ont pu nous rendre compte de la difficulté de ce travail manuel. La vigne étant une liane, elle forme de nombreuses accroches enroulées autour des fils qui empêchent de pouvoir les retirer facilement. Et la météo peu clémente participe également à la difficulté du travail, nous avons pu nous en rendre compte !
Nous étions contents de retourner tous en cave après cette expérience en vigne afin de prendre un apéritif typiquement Bourguignon avec un Santenay Blanc agrémenté de délicieuses gougères.

 

Dégustations des vin adoptés bio par Gourmet Odyssey en Bourgogne

 

Nous avons poursuivi par un très bon repas bourguignon accompagné de 3 cuvées du Domaine Chapelle : un Ladoix, un Santenay Clos des Cornières, et un Santenay 1er cru Gravières.
Le repas est toujours un moment très convivial et festif et la remise en route l’après-midi toujours un peu compliquée ! Nous avons fait le choix compte tenu de la météo de terminer cette belle journée par une visite de cave ou Simon nous a expliqué rapidement les différentes étapes de la vinification et de l’élevage. Nous avons visité les magnifiques caves d’élevage du domaine dans la plus pure tradition ancestrale bourguignonne.

 

Venez adoptez des vignes bio de Bourgogne avec Gourmet Odyssey

 

Une bonne introduction à la Journée Vinification que certains d’entre nous seront amenés a réaliser prochainement. Et pour tous ceux qui le souhaiteraient, il est toujours possible de vous y inscrire en complément de votre box initial.
Nous avons passé une très bonne journée en votre compagnie et espérons vous revoir prochainement pour une nouvelle expérience oenologique.

A bientôt !

Commentaires

  • Cette journée fut très réussie. J'ai en particulier bien apprécié la disponibilité des propriétaires, la qualité technique des informations transmises ainsi que la transparence avec laquelle ils nous ont expliqué l'évolution de leur exploitation.

  • Merci pour cette journée passionnante qui nous a permis de découvrir le domaine Chapelle, ses vins, la stratégie et la gestion de la vigne, de la taille aux vendanges...de génération en génération.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

L'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 169 154 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vignoble Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens