Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Des supers Journées Vendanges dans la Loire


Les beaux jours du week-end dernier nous ont permis d’accueillir les participants des Journées Vendanges au Château de la Bonnelière sous un soleil radieux à Chinon.  Nous y étions pour découvrir tout le travail de vigneron pendant les vendanges, et nous avons appris qu’il y a beaucoup plus à faire que juste cueillir les raisins !

 

Venez Participer au Journées Expériences De Gourmet Odyssey adoptez des vignes bio

 

Pour beaucoup c’est une grande première avec Gourmet Odyssey.  Marc Plouzeau, le vigneron et propriétaire du domaine, nous accueille autour du traditionnel café-croissant, pour se présenter, raconter l’histoire de son domaine et parler de ce millésime 2021, qui n’as pas été de tout repos.
En effet, entre des gelées tardives et un été pluvieux, Marc n’était pas forcément serein pour les vendanges. Fort heureusement, les vieux proverbes vignerons disent “septembre fait le vin” et c’est tout à fait ce qui s’est passé cette année ! Le beau temps a permis aux grappes de gagner en maturité et d’être prête pour des vendanges, même si un peu plus tardives que d'habitude.  
Pour le samedi, Marc avait gardé pour nos vendangeurs d’un jour, une de ses parcelles, à l’histoire exceptionnelle.
Bien caché dans un petit village de la rive gauche de la Vienne, se trouve un petit château dont même Rabelais a parlé dans ses écrits ! Au pied de ce château, se trouve un tout petit clos, moins de la moitié d’un hectare. Ce clos à la particularité d’avoir été épargné par le phylloxéra, le ravageur qui a détruit près de 80% du vignoble français vers 1890. Les pieds sont donc non-greffés et sont reproduits à partir des pieds anciens.
Une véritable vigne patrimoniale, qui demande un soin bien particulier tout au long de l’année (beaucoup de travail manuel, pas de tracteur, utilisation du cheval…) et qui se récolte donc à la main !
Le dimanche nous avons vendangé une partie du Clos de la Bonnelière, la parcelle où se trouvent les pieds de vignes adoptés par les apprentis vignerons de Gourmet Odyssey.

 

Adoptez des vignes bio dans la loire

 

Après les instructions reçues sur quelles grappes à vendanger et comment les couper, nous avons acceptés notre mission et nous avons commencé la récolte de raisins.  Il y avait moins de raisins que d’habitude, alors les grappes que nous avons récolté ont été très précieuse.
Nous avons rempli les sceaux avec des raisins, et puis nous les avons versé dans les cagettes.  Dans la bonne humeur et avec une équipe motivée chaque journée, l’affaire a été rondement menée !

 

Venez vivre une experience unique en adoptant des vignes bio avec Gourmet Odyssey

 

Au retour au domaine, c’est déjà l’heure de l’apéritif et du déjeuner ! Les travaux de chai attendront.  Le repas est le moment idéal pour déguster les vins de Marc, qui produit une grande gamme de vins (bulles, blanc, rosé, et bien sûr rouge, nous sommes à Chinon !) Ce moment de partage est toujours très apprécié des convives qui ont du mal à quitter la table. Mais notre journée n'était pas finie et il fallait encuver les raisins.

 

Adoption de pieds de vignes bio Gourmet Odyssey

 

Marc travaille en parcellaire, c’est à dire qu’il ne mélange pas ses raisins, il les sépare en fonction des endroits d’où ils proviennent. Nous allions donc faire la même chose pour nos vendanges respectives.
Nous avons trié la récolte à la main pour enlever des feuilles ou des baies pas mûres avant de l’encuver par gravité. Marc utilise pour cela un conquêt qui est soulevé par un chariot élévateur et qui s’ouvre pour faire tomber les raisins dans la cuve. Cela permet de ne pas abîmer la récolte. Là aussi une opération rondement menée !

 

Participer aux vendanges avec Gourmet Odyssey expèrience unique

 

Marc nous a ensuite expliqué le travail de vigneron au chai pendant les vendanges pendant les phases de macération et fermentation.  C’est important de suivre de près la transformation du sucre dans le jus de raisin en alcool, pour maitriser la vitesse, et garder le maximum de potentiel gustatif et aromatique.  A travers les remontages et pigeages, Marc et son équipe extrait les tanins et couleur des peaux de raisins pour donner plus de matière et structure au vin.

 

Vivez une experience unique dans la loire en adoptant des vignes bio

 

La journée touchait donc à sa fin pour nos participants, après le grand ménage final ! Nos parfaits vendangeurs du jours ont participé à toutes les étapes d’une journée avec un grand professionnalisme et une belle motivation !
Merci encore à eux et nous espérons les retrouver très vite !

La prochaine étape dans cette aventure œnologique sera les Journées Vinification l’année prochaine pour découvrir tout le travail en cave après les vendanges jusqu’à la mise en bouteille.

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 169 154 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vignoble Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens