Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Adoptez des pieds de vigne et participez aux vendanges en Bourgogne


Nous avons accueilli des apprenti-vignerons au Domaine Chapelle à Santenay en Bourgogne les 18, 19 et 20 septembre pour des Journées Vendanges.  L’objectif de ce cadeau ludique pour des amateurs de vin est de découvrir le métier de vigneron,  et le programme du jour est de mettre la main à la pâte en participant à la récolte de raisins. En suivant leur chemin à travers la table de tri jusqu’en cuve, les apprenti-vignerons en apprennent davantage sur le travail en cave pendant les vendanges, lors des stades de macération et de première fermentation.  Le temps n’a pas toujours été clément mais les plus chanceux ont vendangé sous le soleil !

 

Coffret cadeau pour participer aux vendanges en Bourgogne

 

Après une introduction de la journée, Jean-François Chapelle a parlé avec passion de son métier, de son domaine et de la Bourgogne viticole. L’heure était alors venue de tous s’équiper pour commencer la vendange du Clos des Cornières, une parcelle de vigne devant le château où se trouvent les pieds de vigne adoptés des clients de l’Expérience Vin de Gourmet Odyssey.

Il a tout d’abord fallu expliquer comment la vendange allait s’organiser et comment effectuer un premier tri qualitatif à la vigne. Effectivement nous avons connu en cette année 2021 un millésime particulièrement difficile. En avril, un gel massif dans le vignoble bourguignon a induit de fortes pertes sur certains climats. Puis, la forte pluviométrie n’a pas permis de réaliser en temps et en heure toutes les opérations de traitement pour protéger au mieux les grappes restantes. Mildiou et oïdium ont eu la part belle cette année ! Et malheureusement, les grappes sont en partie atteintes.

 

Cadeau amateur vin bourgogne bio

 

Puis c’était notre tour de vendanger ! Nous avons dû être attentifs à ne pas garder dans nos caisses trop de raisins altérés, et nous avons donc été amenés à enlever les baies non qualitatives pour ne garder que les baies saines.

 

Coffret cadeau adoption pied de vigne pour des amateurs de vin

 

C’est un travail très long et ardu et nous avons pu nous en rendre compte.  Une fois que nous avons fait le tri, il ne restait parfois pas grand-chose sur la grappe!

 

Cadeau vigneeron pour vendanger des raisins en Bourgogne

 

Une fois que nous avons rempli une caisse, nous l’avons ramenée au début de la rangée, mais avec les petites grappes, peu de caisses ont été récoltées au final pour le temps passé !

 

Cadeau à deux pour découvrir le métier de vigneron

 

Après 2h de récolte, l’apéritif typiquement bourguignon, pris dans le parc du château ou en cave selon la journée, était le bienvenu ! Le Santenay Blanc 2018, vin choisi pour les clients de l’Expérience Vin blanc, accompagné de délicieuses gougères au comté !

 

Coffret cadeau pour déguster les vins bio au domaine avec le vigneron

 

Puis nous avons profité d’un très bon repas, préparé par un traiteur local de Meursault, accompagné de 3 autres vins du domaine : Le Bourgogne Chardonnay 2019, Le Santenay Clos des Cornières 2018, vin choisi pour les clients de l’Expérience Vin rouge, et le Santenay 1er cru les Gravières 2016!

 

Expérience vin avec repas et dégustation de vin bio au domaine

 

Après le déjeuner, nous avons rejoint la cave pour les étapes de réception de la vendange et d’encuvage. Tout d’abord la table vibrante pour évacuer les raisins trop séchés par le soleil et l’eau en temps de pluie, puis la table de tri, deuxième et dernier tri pour pouvoir affiner la sélection des baies et enlever les feuilles et autres végétaux potentiellement présents dans la vendange.  Au bout de la table de tri, les grappes tombent dans le fouloir égrappoir ou la rafle est séparée des baies qui vont alors tomber par gravité dans le chariot, au niveau inférieur, dans la cave de vinification.

 

Cadeau pour participer aux vendanges

 

Le chariot est alors amené par une employée au tapis roulant qui va monter les baies dans la cuve.  Quelle satisfaction au bout d’une année de travail de pouvoir concrétiser enfin le démarrage de la production du vin !

 

Cadeau je vendanges mes raisins bio

 

La vendange encuvée va alors subir une macération à froid en baies entières pour favoriser le potentiel aromatique. Puis la fermentation démarrera et se poursuivra pendant une dizaine de jours. La macération pelliculaire démarre également pour extraire couleur et tanins. Les opérations de pigeage deux fois par jour permettront de maximiser cette étape de macération qui durera environ 3 semaines.

Puis le vin sera soutiré pour obtenir le vin de goutte, et le marc pressé pour obtenir le vin de presse.  Commencera alors la phase d’élevage du vin nouveau qui durera 12 à 18 mois !

Que de travail pour obtenir un vin de qualité mais quel plaisir quand la bouteille pourra être enfin dégustée et appréciée !  Nous en apprendrons plus sur le travail en cave, l’élevage et la préparation pour la mise en bouteille lors des Journées Vinification.

C’est au terme de cette belle journée d’échanges et de partage que nous avons dû nous quitter, heureux du travail achevé et espérant vous revoir très prochainement au Domaine Chapelle ou a un des autres domaines partenaires de Gourmet Odyssey !

Commentaires

  • Merci encore pour cette belle journée au domaine Chapelle. Vivement la journée vinification !

  • La journée était excellente, on en gardera un merveilleux souvenir. Aucune fausse note, tout était parfait !
    On recommandera à nos amis (on a déjà commencé d'ailleurs !) et nous sommes sûrs que cette belle expérience sera racontée mille fois autour de nous.
    Merci à toute l'équipe Odyssey et au Domaine Chapelle ! Ne changez rien à vos prestations. C'était TOP !!!!! A REFAIRE !

  • Vendanges pluvieuses, vendanges heureuses.
    Journée très agréable malgré une météo pas très clémente.
    Lors de cette deuxième journée, en compagnie de Jean-François et Simon très enthousiastes comme à leur habitude, nous en avons appris encore un peu plus sur l'élaboration du vin.
    Vivement la troisième journée !

  • Maxime et moi avons passé une excellente journée dans le vignoble de M. Chapelle la semaine dernière, et nous souhaitons en remercier toute l'équipe. Hâte de revenir en Bourgogne pour la vinification!

  • Merci pour votre idée d'origine et pour la parfaite exécution du concept : nous avons passé une très belle journée (malgré la pluie). Ce fut intéressants, divertissant, nous avons bien mangé et découvert de jolis vins, le tout dans une chouette ambiance. A refaire avec plaisir à l'occasion pour continuer de découvrir le travail de la vigne et du vin tout en profitant du moment.

  • Nous avons adoré ! Nous avons passé une très belle journée, dans un domaine qui porte des valeurs que nous partageons. J'étais heureux de pouvoir toucher du doigt un vieux rêve, un acte manqué de ma jeunesse, faire les vendanges !
    Encore merci d'avoir inventé ce fabuleux concept, que nous n'avons pas arrêter de relater à nos amis, à nos familles depuis ce fabuleux week-end !!

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 169 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vignoble Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens