Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Le travail de la vigne au printemps au Château de la Bonnelière


Tout au long du mois de juin, nous avons eu le plaisir de renouer avec les journées Gourmet Odyssey et la visite des parents adoptifs aux pieds de vignes ! Après cette année chaotique, nous étions très heureux de retrouver ces moments de partage et de convivialité !

 

Parrainez des vignes bio dans le Val de Loire et suivez l'élaboration de votre vin personnalisé

 

Le café de bienvenue, pris dans la grange du château, a permis aux participants de faire connaissance avec le lieu et son propriétaire, Marc Plouzeau. Le Château de la Bonnelière est un domaine familial, dont Marc à repris la gestion en 1999, à la suite de son père.

 

Découvrez le métier de vigneron

 

Pour introduire les Journées Découvertes, Marc nous a parlé de l’appellation Chinon et de ses parcelles, qui se trouvent sur la rive gauche de la Vienne. Il nous a aussi expliqué sa manière de travailler, en agriculture biologique et à la recherche de l'expression des différents sols dans ses différents vins.

Après toutes ces explications, il nous tardait de découvrir le Clos de la Bonnelière, où sont situés nos pieds de vignes !  Nous avons commencé par quelques photos avec nos pieds de vignes adoptés : peut-être qu'elles feront partie des gagnantes du concours « je prends mon pied » !

 

Cadeau rogiginal.  Adoption de pieds de vigne bio à Chinon

 

Le but de la journée était d’appréhender les différents travaux de la vigne. Marc nous a alors raconté ce que ses équipes avaient fait depuis les vendanges et notamment l’étape cruciale qu’est la taille de la vigne en début d’année.

 

Coffret cadeau pour participer au travail de la vigne dans le Val de Loire

 

Ensuite, il nous a montré ce que nous allions faire : l'effeuillage et l’ébourgeonnage. Cette étape sert à maitriser la croissance de la vigne. Notre travail consistait à enlever toutes les petites branches qui ont poussé et qui ne servent pas à produire des raisins, c’est l’ébourgeonnage. Pour l’effeuillage il fallait arracher les feuilles devant les raisins, du côté du soleil levant, pour lui permettre de mieux mûrir.

 

Cadeau vigneron d'un jour

 

Une partie de l'équipe a aussi eu le plaisir de désherber une parcelle de jeune plantation de Sauvignon. En effet à la mi-mai, Marc a planté un hectare de Sauvignon face au domaine. Les jeunes plants demandent un entretien important sur deux sujets : l'arrosage et le désherbage. Avec la pluie des dernières semaines, pas de soucis pour l'arrosage, mais cela a aussi favorisé la pousse des "mauvaises herbes" qui viennent étouffer le plant. Il fallait donc nettoyer autour du pied.

 

Désherbement de la jeune plantation

 

La matinée s’est terminée autour du repas, les déjeuner en extérieur nous ont permis de continuer les échanges avec Marc. Et surtout d'avoir le plaisir de déguster ses vins !

 

Coffret cadeau dégustation vin bio avec le vigneron, chinon, val de Loire

 

Comme souvent à Chinon, après des repas "gargantuesques" l'envie furieuse de faire la sieste se fait sentir ! Mais il restait des choses à voir ! Sans trop entrer dans les détails, que nous découvrirons lors d’une prochaine journée vinification plus tard dans l’année, nous avons découvert la manière dont Marc vinifie ses vins, en travaillant au maximum par sélection parcellaire.

La journée touchant à sa fin, nous avons pris congé de Marc en le remerciant et en ayant hâte de revenir pour nos prochaines journées Vendanges et Vinification !

Commentaires

  • Un grand merci à Monsieur Plouzeau, ainsi qu'à Louise, pour cette mémorable journée du 26 juin dernier, plongés dans les vignes et le magnifique métier de vigneron.
    Tout était parfait, que ce soit l'initiation au travail dans les parcelles, la visite de la cave troglodyte, la dégustation des différents vins, le repas chaleureux et convivial.
    Excellente continuation au Château de la Bonnelière

  • Nous avons beaucoup apprécié l'organisation de la journée et la disponibilité de Louise et Marc, soucieux de répondre à nos questions le plus précisément possible.
    Nous avons bénéficié d'un accueil chaleureux, dans une ambiance familiale.
    Nous ne sommes pas particulièrement connaisseurs dans le domaine du vin, et ce cadeau offert par nos filles nous laissait un peu perplexe, mais nos craintes ont vite été balayées dès la présentation de la journée.
    Certes, nous ne sommes pas devenus experts en soins apportés à la vigne, et nous avons évité de prendre trop d'initiatives pour préserver la prochaine récolte.... mais nous avons eu une approche intéressante.
    Marc et Louise sont des passionnés qui ont su nous transmettre de belles choses.
    Nous suivrons avec intérêt l'évolution de l'exploitation.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 169 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vignoble Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens