Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

L’ébourgeonnage de la vigne dans le Languedoc au Château de Jonquières


Le week-end dernier nous avons profité du soleil du Languedoc lors de notre Journée Découverte Gourmet Odyssey au superbe Château de Jonquières. Ce domaine, au cœur des Terrasses du Larzac, est le petit dernier des partenaires vignerons de Gourmet Odyssey pour l’Expérience Vin, et les vignerons, Charlotte et Clément, nous ont accueilli très chaleureusement.

Charlotte a démarré la Journée Découverte avec une rapide présentation de la région et du domaine, qui est une propriété familiale depuis plus de 900 ans. Avec son mari, Clément, ils représentent la 32ème génération !

Le but de la Journée Découverte est d’apprendre tout le travail réalisé en vigne pour produire la meilleure qualité de raisins possible pour les vendanges. Et nous avons aussi découvert tout ce qui occupe les vignerons dans la vigne jusqu’à la récolte.

La première parcelle visitée a été plantée en Syrah. Clément nous y a expliqué comment a été réalisée la taille hivernale, en cordon de Royat. La taille est la plus importante de toutes les tâches car elle donne sa structure à la vigne et permet ensuite de la guider pour la croissance, et d’améliorer la qualité des raisins produits en limitant leur nombre par pied de vigne.

Puis Clément nous a montré une autre parcelle, prévue pour être plantée en Chenin, un cépage utilisé pour les vins blancs. Charlotte a expliqué comment ils avaient arraché une vieille parcelle de Cinsault et planté des céréales pour enrichir le sol à nouveau avant de pouvoir planter des ceps de vigne l’année prochaine. Ils ont également planté des haies avec 3 différents types d’arbres pour améliorer la biodiversité dans la parcelle, et pour aider à lutter contre le gel avec cette barrière naturelle.

Tous les vins du Château de Jonquières sont certifiés en Agriculture Biologique. Nous avons appris les différences entre viticulture conventionnelle, biologique et biodynamique en termes de techniques culturales.

Lors de notre visite, la vigne démarrait sa période de croissance rapide. Et malgré le travail de taille pour limiter sa croissance, il y avait des rejets et des branches indésirables qui avaient déjà poussé et devaient être enlevés pour concentrer l’énergie de la plante dans les branches fructifères. C’est le travail d’ébourgeonnage, que nous avons réalisé ce matin-là. Clément a expliqué quelles branches éliminer : celles apparaissant sur le tronc, celles sortant de terre depuis les racines, et celles sortant en double des bourgeons.

Donc nous nous sommes répartis dans les rangs de vignes et avons essayé de nous appliquer. Au départ nous étions un peu craintifs de mal faire, mais avec l’aide et les conseils de Charlotte et Clément, nous avons gagné en confiance. Car c’est en fait plus difficile qu’il n’y paraît : il y a toujours des exceptions à la règle, par exemple pour garder des rejets qui seront intéressants pas cette année mais l’année suivante lors de la taille, pour équilibrer les vignes.

Ensuite nous avons visité deux autres parcelles qui ont été récemment replantées pour mieux comprendre l’importance de cette planification permanente pour le futur.

Le retour dans la cour du château, nous avons partagé un apéritif bien mérité. Charlotte nous a régalés avec un Lansade en blanc de 2019, suivi d’un délicieux Lansade rosé pale de 2020.  Nous avons poursuivi la dégustation sur le repas, avec un AOC Terrasses du Larzac Lansade rouge de 2019, le vin choisi pour l’Expérience Vin Gourmet Odyssey, que nous avons goûté avec un trio d’entrée : terrine de délices de porc aveyronnais, taboulé, et gazpacho. Le plat principal était un succulent royal de bœuf, cuit doucement pendant 72 heures à basse température, et qui allait très bien avec l’AOC Terrasses du Larzac Baronnie rouge de 2019.  Charlotte et Clément ont servi le 2019 Baronnie blanc avec le fromage : cantal, chèvre, et bleu d’Auvergne, puis nous avons terminé le repas avec vin rouge, le White Label 2020, pour accompagner le dessert.

Après le repas, nous avons marché dans le village pour rejoindre la parcelle adoptée par Gourmet Odyssey, vieille de 80 ans et plantée en Carignan par la grand-mère de Charlotte.  Nous avons pris le temps de trouver chacun nos pieds de vigne et d’admirer le joli travail qu’ils représentaient. Quelques-uns d’entre nous ont même commencé à l’ébourgeonner, forts de leurs nouvelles compétences acquises le matin même !

Clément a ensuite expliqué tout le travail qui sera fait entre maintenant et les vendanges. La prochaine étape sera la floraison, qui devrait intervenir dans les semaines qui viennent.

Le retour au domaine, nous avons fini la journée par une visite rapide du chai pour voir où les raisins seront mis en cuve et transformés en vin. Nous y passerons plus de temps pendant les Journées Vendanges après l’été, et pendant les Journées Vinification l’année prochaine.

Merci à Charlotte et Clément d’avoir rendu cette journée si riche en informations et si passionnante. Nous avons hâte de revenir !

Commentaires

  • Merci pour cette journée découverte au château de Jonquieres ! Concept de base très intéressant, et la rencontre avec le couple de vignerons fut très intéressante !
    À bientôt pour de nouvelles aventures œnologiques avec plaisir !

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 169 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vignoble Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens