Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Journée Découverte du travail de la vigne dans le Val de Loire


Durant ce printemps 2020, si spécial pour tout le monde, la vigne a profité d’un ensoleillement généreux sur le Val de Loire pour énormément pousser et prendre de l’avance sur son cycle végétatif. Nous nous retrouvons donc au Château de la Bonnelière pour une Journée Découverte pleine de promesses.

Offrez un stage d'oenotourisme à un amateur de vin

Bien que l’organisation nous ait demandé quelques ajustements avec le contexte sanitaire, nous n’avons pas dérogé au traditionnel café d’accueil du matin, pour échanger avec nos participants sur le domaine de Marc, le millésime en cours et le programme de la journée.
La journée est consacrée à l’effeuillage et à l’éclaircissage, des opérations plutôt effectuées au mois de juillet, mais la précocité de la vigne en a décidé autrement cette année. En effet, l’hiver 2020 a été plutôt doux, ce qui a favorisé un démarrage précoce de la pousse et cela combiné au beau temps du printemps donne une avance d’au moins 3 semaines de la plante!

La première opération est simple : il s’agit d’enlever les feuilles devant les grappes, pour qu’elles profitent d’un meilleur ensoleillement. Cela permet une meilleure aération des grappes pour éviter le développement de pourriture sur les raisins.
Le second opération, la vendanges en vert est plus technique et a plus impressionné nos apprentis du jour ! La vigne a bien profité de la météo du printemps et se révèle très productive ! Presque trop finalement ! Il faut donc réguler le nombre de grappes, pour éviter les maladies ou la pourriture, et d’améliorer la qualité de raisins sur la vigne.
Il faut bien faire attention d’enlever les « bonnes » grappes, celles qui poussent vers le haut, ou celles qui sont trop nombreuse sur la même branche… Une activité minutieuse et décisive !
Mais comme d’habitude, la mission a été bien remplie par nos parents adoptifs, comme on peut le voir :

Apprener le métier de vigneron avec Gourmet Odyssey
Offrez une adoption de pieds de vigne à un amateur de vin

En plus, nous avons juste fini avant la pluie !
Nous nous sommes donc dirigés à nouveaux dans la grange, pour le déjeuner : un bœuf carotte mijoté par Mme Plouzeau allait réchauffer tout le monde et donner des forces pour l’après-midi…. Si le temps se décide à changer !
 

Découvrez le Val de Loire en participant à un stage oenologique

Nous avons donc profité longuement du repas, accompagné par les crus de Marc. De belles découvertes pour nos hôtes, qui ont pu gouter à des millésimes plus anciens de leur parcelle, Le Clos de la Bonnelière.
Le temps partant in extremis au beau, le groupe a profité de l’éclaircie pour faire une balade dans la jeune vigne de sauvignon, planté derrière la Bonnelière. L’occasion d’échanger sur les pratiques bio et biodynamiques de Marc.  Cette balade s’est terminée par un rapide tour du chai et de la ligne de mise en bouteilles, mais qui sont à découvrir plus en détails lors des Journées Vendanges et Journées Vinification.

Adoptez des pieds de vigne bio à Chinon

Nous avons hâte de vous retrouver en septembre pour les vendanges et pour confirmer ensemble que nous avons bien un très beau millésime 2020 !

Commentaires

  • Nous avons passé une très très bonne journée. Marc et Louise nous ont super bien accueillis.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vignoble Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens