Durant ce printemps 2020, si spécial pour tout le monde, la vigne a profité d’un ensoleillement généreux sur le Val de Loire pour énormément pousser et prendre de l’avance sur son cycle végétatif. Nous nous retrouvons donc au Château de la Bonnelière pour une Journée Découverte pleine de promesses.

Bien que l’organisation nous ait demandé quelques ajustements avec le
contexte sanitaire, nous n’avons pas dérogé au traditionnel café
d’accueil du matin, pour échanger avec nos participants sur le domaine
de Marc, le millésime en cours et le programme de la journée.
La
journée est consacrée à l’effeuillage et à l’éclaircissage, des
opérations plutôt effectuées au mois de juillet, mais la précocité de la
vigne en a décidé autrement cette année. En effet, l’hiver 2020 a été
plutôt doux, ce qui a favorisé un démarrage précoce de la pousse et cela
combiné au beau temps du printemps donne une avance d’au moins 3
semaines de la plante!
La première opération est simple : il s’agit d’enlever les feuilles devant les grappes, pour qu’elles profitent d’un meilleur ensoleillement. Cela permet une meilleure aération des grappes pour éviter le développement de pourriture sur les raisins.
Le second opération, la vendanges en vert est plus technique et a plus impressionné nos apprentis du jour ! La vigne a bien profité de la météo du printemps et se révèle très productive ! Presque trop finalement ! Il faut donc réguler le nombre de grappes, pour éviter les maladies ou la pourriture, et d’améliorer la qualité de raisins sur la vigne.
Il faut bien faire attention d’enlever les « bonnes » grappes, celles qui poussent vers le haut, ou celles qui sont trop nombreuse sur la même branche… Une activité minutieuse et décisive !
Mais comme d’habitude, la mission a été bien remplie par nos parents adoptifs, comme on peut le voir :


En plus, nous avons juste fini avant la pluie !
Nous nous sommes donc dirigés à nouveaux dans la grange, pour le déjeuner : un bœuf carotte mijoté par Mme Plouzeau allait réchauffer tout le monde et donner des forces pour l’après-midi…. Si le temps se décide à changer !

Nous avons donc profité longuement du repas, accompagné par les crus de Marc. De belles découvertes pour nos hôtes, qui ont pu gouter à des millésimes plus anciens de leur parcelle, Le Clos de la Bonnelière.
Le temps partant in extremis au beau, le groupe a profité de l’éclaircie pour faire une balade dans la jeune vigne de sauvignon, planté derrière la Bonnelière. L’occasion d’échanger sur les pratiques bio et biodynamiques de Marc. Cette balade s’est terminée par un rapide tour du chai et de la ligne de mise en bouteilles, mais qui sont à découvrir plus en détails lors des Journées Vendanges et Journées Vinification.

Nous avons hâte de vous retrouver en septembre pour les vendanges et pour confirmer ensemble que nous avons bien un très beau millésime 2020 !
Commentaires
-
Nous avons passé une très très bonne journée. Marc et Louise nous ont super bien accueillis.
Envoyé le Lundi 27 Juillet 2020 par Virginie et Boris