Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Les vendanges de raisins bios dans la Loire


Malgré un ciel couvert, nos parents adoptifs des vignes étaient très motivés ce samedi 5 octobre pour la Journée Vendanges au Château de la Bonnelière à Chinon dans le Val de Loire !

Adoptez des pieds de vigne et découvrez le métier de vigneron

Accueilli comme il se doit avec le café et les viennoiseries par Marc Plouzeau, le vigneron et propriétaire du domaine, ce premier temps de la journée a permis de faire le point sur le millésime 2019.

Le climat n’a pas été clément cette année avec les vignerons. Après deux épisodes de gel en avril et mai, c’est la pluie qui s’est invitée lors de la floraison, provoquant une mauvaise pollinisation. L’été caniculaire a aussi eu une influence sur les vignes, qui étant en situation de « stress hydrique », se sont bloquées et ont arrêté de pousser. Tous ces paramètres font que le rendement 2019 est plus faible que d’habitude...

Le groupe Gourmet Odyssey clôt d’ailleurs la période de vendange du Château de la Bonnelière. Elles se sont étalées sur un peu plus de trois semaines, afin de récolter au bon moment les diverses parcelles qui composent les 34 hectares du domaine.

Il est temps de passer à l’action après toutes ces explications ! Pour ce faire, direction la parcelle du Clos de la Bonnelière où se trouvent les pieds de vigne bio adoptés par le groupe !

Fort heureusement, ce n’est pas l’ensemble de la parcelle qu’il faut vendanger, mais la pointe ! Les vendanges se font à la caisse au domaine, c'est-à-dire que chacun vient vider son seau dans des caisses ajourées, répartis tout au long des rangs. Chaque binôme s’installe en face à face, dans un rang et c’est parti !

Vendangez vos propres pieds de vignes avec Gourmet Odyssey

Le groupe, très méticuleux, prend bien soin de ne ramasser que les plus belles grappes, celles n’ayant subi ni la coulure, ni la grillure. Tout cela sans aucun incident de sécateur ! Bravo à eux !

Decouvrez les vendanges à Chinon avec les coffrets cadeaux Gourmet Odyssey

Environ 2h plus tard (avec une petite pause vigneronne), le travail était fait ! Les caisses sont rangées dans le camion, les sécateurs regroupés : direction, non pas le chai, mais le repas bien mérité !

Prenez part aux vendanges dans la Loire en adoptant des pieds de vignes

Le déjeuner est un vrai moment d’échange, riche d’explications sur toutes les questions que peuvent se poser nos parents adoptifs. Le tout accompagné par la dégustation de plusieurs vins produits par Marc.
Seulement, la journée n’est pas terminée ! Il faut bien mettre les raisins en cuve ! Notre groupe s’est donc dirigé vers le chai, pour réaliser les opérations d’égrappage et d’encuvage, sous la houlette de Marc, qui a expliqué les différentes étapes au chai.

Découvrez le métier d'un vigneron de Chinon avec les coffrets cadeaux Gourmet Odyssey

La journée s’est terminée sur la dégustation de jus de raisin de la parcelle du Clos de la Bonnelière. Le jus est très prometteur et laisse présager une belle cuvée 2019 pour nos participants ! Mais un peu de patience, il reste encore beaucoup d’étapes à découvrir lors de la Journée Vinification l’année prochaine!

Commentaires

  • Merci pour cette belle journée à votre domaine. C'était super de participer aux vendanges et d'en apprendre davantage sur les étapes d'élaboration du vin. Nous avons ensuite visité votre cave à Chinon, qui est aussi très impressionnante. Il nous tarde de revenir pour la journée vinification.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 144 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vignoble Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens