Pour commencer à parler de la fermentation et de la vinification, il n'y a pas de meilleur endroit que le chai, et c'est ici que Christine Nadalié, la vigneronne du Château Beau Rivage, nous a expliqué les fermentations alcoolique et malolactique.

Christine vient d'une famille de tonneliers et comme elle le dit, elle est tombée dans les tonneaux déjà toute petite ! Le chai à barriques au domaine est très impressionnant, et Christine parle avec autant de passion de ses barriques que de ses vins. Elle nous a expliqué l'importance de la provenance du chêne et comment des chauffes de bois différentes peuvent influencer la structure du vin. Avec le bâtonnage, l'ouillage, les soutirages et les dégustations de la barrique, il y a de quoi occuper le maître de chai !

Ensuite nous avons pris quelques minutes pour aller en vigne et profiter du soleil ! A une semaine de Pâques, au lieu de faire la chasse aux oeufs, nous avons fait la chasse aux pieds de vigne adoptés pour que tout le monde puisse localiser ses ceps.

La Journée Vinification est le stage où on fait le plus de dégustations de vin. Pour mieux nous préparer nous avons organisé un atelier sur les arômes que l'on trouve dans le vin. Pendant une dégustation, trouver les mots pour décrire ce que l'on déguste est souvent le plus difficile.

La première dégustation était à l'aveugle, et il fallait trouver la différence entre deux vins. Mais en réalité, les deux vins étaient identiques, et ce n'était que le type de barrique qui était différent. La comparaison nous a montré les différences aromatiques et gustatives d'un vin élevé en barrique de chêne français et de chêne américain.

A midi, nous avons mangé dans le restaurant de la tonnellerie, le 1902. Pendant le repas nous avons dégusté plusieurs vins de la gamme élaborée au domaine.
L'assemblage des vins est un métier à lui seul, et nous avons consacré l'après-midi pour mieux le comprendre. D'abord, nous avons dégusté quatre cépages séparément, le merlot, le cabernet sauvignon, le malbec et le petit verdot pour apprécier les caractéristiques de chacun.

Puis nous avons réalisé plusieurs assemblages pour voir comment le goût d'un vin change en fonction des cépages utilisés. Même un petit changement en pourcentage de composants peut avoir un grand impact sur le vin final. Petit à petit nous avons affiné nos assemblages pour essayer de trouver le meilleur vin.

Un grand merci à Christine et à Guillaume du Château Beau Rivage d'avoir partagé leur passion pour leur métier avec nous, et à tous les participants pour leur enthousiasme. Maintenant, il faut juste patienter le temps nécessaire pour terminer l'élevage avant de connaître le choix de Christine dans l'assemblage de nos cuvées !
Commentaires
-
Tout simplement génial !
L'accueil était parfait, l'équipe très sympathique et pleine d'humour.
On apprend beaucoup, et surtout prenons conscience que le métier de vigneron est un véritable métier de passionnés & demande énormément de compétences & d'expérience.
Je recommande vivement de faire cette journée à Bordeaux ! -
Une très belle journée avec une excellente organisation. Une expérience unique dans un cadre chaleureux. Tout simplement Merci pour cet accueil et ce partage inoubliable.
Nous avons appris à goûter et reconnaître les odeurs et les saveurs du vin.
Ce n'est pas facile d'assembler les différents cépages. Un métier de passion et de vivre au plus près de la nature.
Une expérience qui vous transporte dans la nature, les odeurs, le goût et les saveurs.
Prenez le pied à cette joie de vivre.
Envoyé le Mardi 15 Avril 2014 par Pierre-Jean B.