Suivez ce lien pour visionner le reportage Reportage fait par France 3 lors de la Journée Vendanges au Château Beau Rivage.
Le weekend dernier nous avons terminé les Journées Vendanges 2011 de tous nos partenaires au Château Beau Rivage à Macau-en-Médoc. Un soleil magnifique et un accueil chaleureux nous attendaient.
Les clients de l'Expérience Vin se retrouvaient autour d'un café en début de matinée. Pour certains, c'était la deuxième fois qu'ils se rendaient au Château, ayant déjà participé à la Journée Découverte, pour d'autres c'était la toute première fois. Nous avons donc commencé par une introduction de Christine Nadalié, la propriétaire vigneron du Château Beau Rivage.

Puis, direction les vignes ! Nous sommes allés jusqu'à la parcelle où se trouvent les pieds de vigne adoptés. Une petite ardoise personnalisée, avec le nom de chaque client, marquait la micro-parcelle de chacun. Le temps de prendre quelques photos de ces ceps précieux qui ont produit notre fruit pour la cuvée 2011, nous nous sommes mis au travail !
Nous nous sommes répartis entre les rangs de pieds de vigne, sécateurs à la main pour commencer les vendanges. Christine nous a expliqué comment vendanger. Nous étions à la fin des vendanges au domaine, alors les grappes montraient un peu de botrytis qui s'était installé pendant les périodes plutôt humides de septembre, donc il a fallu trier sur place. Les raisins sains étaient très mûrs et très sucrés - un vrai délice pour les papilles !

Nous avons essayé deux méthodes de récolte différentes le samedi et le dimanche. Le samedi, nous avons utilisé des porteurs avec des hottes. Chaque fois le saut des coupeurs rempli, les vendangeurs criaient « Porteur ! » et vidaient leurs grappes de raisins dans la hotte sur le dos du porteur.
Les porteurs transportaient les raisins à la benne, et les faisaient tomber par dessus la tête. Avec le poids de la hotte et en balançant sur une échelle, il fallait garder l'équilibre !

Le dimanche, nous avons vendangé à la cagette, ce qui est mieux pour le raisin. Au lieu d'utiliser une hotte, les porteurs avaient un cadre sur le dos pour transporter les cagettes au camion. Christine voulait tester cette méthode car les raisins sont moins entassés et écrasés par le poids des autres grappes de cette manière.

Nous avons suivi nos raisins jusqu'au chai pour les trier sur la table de tri. Une fois que la rafle est séparée des raisins, les baies passent sur le tapis roulant, nous donnant une dernière chance d'enlever les raisins pas mûrs et les raisins pourris avant qu'ils soient mis en cuve.


Pendant le repas des vendangeurs, nous avons dégusté quelques autres vins du domaine en commençant par le « Raphaël » 2007 Bordeaux Supérieur vin rouge. Nous avons ensuite dégusté le « Silvio » et la « Clémentine » avant le « Château Beau Rivage » 2007, qui est la cuvée sélectionnée pour les clients de Gourmet Odyssey. Nous avons terminé la dégustation par « Le Phare », un assemblage de Merlot, Petit Verdot et Malbec qui est élevé pendant 2 ans en barrique 100% neuve, et le « Clos la Bohème » Haut-Médoc.

L'après-midi, direction au chai de vinification et à la cave afin de poursuivre l'acheminement de nos raisins ! Christine nous a expliqué comment le sucre du fruit est transformé en alcool pendant la phase de fermentation.

A l'aide d'un mustimètre, Christine a mesuré la densité du jus de raisin que nous venions de récolter afin de nous donner son taux de sucre, qui donne une bonne indication du degré d'alcool potentiel contenu dans le vin. Le mustimètre nous indiquait 14,5% !

Nous avons poursuivi le chemin au chai de barriques pour voir le lieu où les vins de 2011 seront élevés. Quelques 2009 et 2010 étaient toujours en cours. Avec sa maîtrise du métier de tonnelier, Christine nous a expliqué le rôle du chêne dans l'affinage du vin.

Pour finir la journée, une dernière petite dégustation du fruit de notre labeur ; le jus de raisin de nos vendanges du weekend. Le verdict, un jus très sucré ! Le mustimètre ne nous avait pas menti !

Il ne nous reste plus qu'à attendre patiemment l'élevage et l'assemblage de nos cuvées...
Reportage fait par France 3 lors de la Journée Vendanges au Château Beau Rivage. Suivez ce lien pour visionner le reportage.
Commentaires
-
Un grand merci à toute l'équipe (de Gourmet Odyssey et de Beau Rivage) et surtout au soleil: quel temps magnifique pour vendanger, puis déguster, déjeuner en plein air, à l'ombre.
Les Médocains.
Envoyé le Mercredi 05 Octobre 2011 par Sylvain