Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Une très bonne récolte 2015 en Bourgogne


Les Journées Vendanges de Gourmet Odyssey pour le millésime 2015 ont démarré en beauté le week-end dernier, non pas dans le Languedoc comme d'habitude, mais en Bourgogne au Domaine Chapelle. Les vendanges sont précoces partout cette année, mais c'est particulièrement le cas en Bourgogne après un été inhabituellement chaud, avec des températures qui ont grimpé jusqu'à 40°C en juillet.

Stage d oenologie en Bourgogne, France

Heureusement les températures sont redescendues, et les conditions étaient parfaites pour les vendanges : temps sec et pour la plupart ensoleillé, pas trop chaud avec des températures maximales autour de 20°C et un peu de vent.

Après les présentations dans le parc du domaine, nous sommes allés directement au Clos des Cornières, la parcelle où se trouvent les pieds de vigne adoptés. Avant d'attaquer les choses sérieuses avec les vendanges nous avons pris le temps de nous présenter aux pieds de vignes adoptés et de les remercier d'avoir produit une si belle récolte cette année ! Comme nous allions le découvrir, la qualité du millésime 2015 est en effet potentiellement excellente, même si avec la sécheresse de cet été la quantité sera un peu moindre que ce que Jean-François, vigneron propriétaire du domaine, espérait !

Location de ceps de vigne en Bourgogne, France

Jean-François nous a ensuite montré comment vendanger, quelles grappes couper et quelles grappes laisser. Nous nous sommes ensuite répartis par paire dans les rangs de vigne, et armés de nos sécateurs nous avons commencé à cueillir le raisin !

Coffret cadeau autour du vin en Bourgogne, France

Les caisses ont bientôt commencé à se remplir, et il fallait les rapporter en début de rang pour les échanger contre des caisses vides.

Adoption de vignes en Bourgogne, Santenay

Les vendanges sont une activité plutôt relaxante car il faut se concentrer sur une tâche manuelle pendant quelques heures et cela permet de se libérer l'esprit. Par contre c'est beaucoup moins bénéfique pour le dos et nous avons eu une pensée pour les vendangeurs professionnels qui sont dans les rangs toute la journée, tous les jours pendant 10 jours !

Notre vendange matinale accomplie, après un nettoyage rapide nous sommes retournés dans le jardin du domaine pour un apéritif bien mérité ! Pendant que nous dégustions un bon Santenay 2014 blanc frais et quelques gougères, une spécialité locale, nous avons pu poser toute nos questions à Jean-François, et discuter de sujets aussi variés que la géologie des sols à Santenay ou ses raisons pour convertir son domaine à l'agriculture biologique.

Week end oenologie à Santenay, Bourgogne

La dégustation a continué pendant le repas avec quelques vins rouges du domaine : un Clos des Cornières 2011, un Aloxe-Corton 2012, en terminant avec un Santenay Premier Cru "Les Commes" 2007.

L'après-midi nous avons suivi le cheminement des grappes de raisin après leur récole dans la vigne : la première étape est la réception au chai, où l'on vide la récolte sur la table de tri pour enlever les feuilles ou les grappes pas assez mûres.

Coffret de vin personnalisé en Bourgogne

Nous avons aussi appris comment les raisins étaient traités différemment selon si l'on fait un vin rouge ou blanc. Le Chardonnay est mis dans le pressoir avec les grappes entières pour produire le vin blanc, tandis que pour le Pinot Noir on sépare les rafles des baies dans un égrappoir.

Cadeau original pour amateur de vin à Santenay, Bourgogne

Nous avons continué notre visite en descendant dans la salle où se déroulent les fermentations. Là Yannick, le responsable de chai, et Jean-François nous ont expliqué comment les grappes de Chardonnay sont pressées puis travaillées lors de la fermentation.

Stage d oenologie en Bourgogne, France

Nous avons aussi appris comment le Pinot Noir est mis directement dans les cuves, et le travail nécessaire durant la macération pour extraire la couleur et le tannin présents dans la peau des baies. Pendant les vendanges le travail est donc loin d'être terminé une fois le raisin récolté !

Location de pieds de vigne au Domaine Chapelle, Bourgogne

La journée s'est terminée avec une dégustation de jus de raisin fraîchement pressé, et, chose surprenante, très doux. C'est parce que dans les semaines qui vont suivre le sucre sera transformé en alcool et le jus deviendra vin.

Bouteille de vin personnalisée en Bourgogne

Ensuite il faudra patienter pendant que le vin poursuit sa fermentation et son élevage sur l'année qui vient. Ce sera le sujet de Journées Vinification et des prochaines newsletters.

Un grand merci à Jean-François et son équipe au Domaine Chapelle de nous avoir fait participer aux vendanges, et d'avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions en cette période stressante et chargée des vendanges ! Et bien sûr, un énorme merci à tous nos apprentis vendangeurs pour leur travail et leur bonne humeur !

Autres articles liés aux vendanges

C'est parti pour les vendanges 2015 chez nos partenaires vignerons

Récolte 2015 - Que se passe-t-il en cave ?

Commentaires

  • Super journée à vendanger ..beaux souvenirs avec Gourmet Odyssey...

  • Merci pour cette superbe journée vendange au Domaine Chapelle, à la fois sportive, instructive et gustative. Nos papilles se sont régalées !

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens