Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Un Champagne qui vaut de l’or


30 000 euros... C'est ce qu'a déboursé un collectionneur de Singapour pour une bouteille de Champagne dont l'histoire demeure encore un mystère, mais qui en fait déjà la bouteille de Champagne la plus chère du monde.

champagne aux enchères

Dans notre billet du 1er septembre 2010 nous évoquions la récente découverte par une équipe de plongeurs d'une cargaison de bouteilles de Champagne au fond d'une épave, au large de l'île de Föglö en pleine mer Baltique.

Après leur remontée, les bouteilles ont vite été identifiées : il s'agit principalement de Champagnes Veuve Cliquot et Juglar, une maison aujourd'hui disparue.

C'en est suivi une longue et méticuleuse phase de recherche et d'analyse, dans le but de déterminer à la fois quelles étaient la provenance et la destination de ces bouteilles, mais aussi si elles sont encore buvables !

Selon une circulaire retrouvée dans les archives de Veuve Cliquot, les bouteilles dateraient de la fin des années 1830, mais même si des échantillons sont en cours d'analyse, il semblerait que la détermination précise de l'âge des bouteilles relève de l'exploit. Quant au nom du bateau, sa provenance et la destination de sa cargaison, le mystère plane toujours.

Cependant le voile a été levé sur le contenu des précieuses bouteilles. Goûtées par plusieurs professionnels, les critiques sont unanimes : si certaines bouteilles n'ont pas résisté à l'usure du temps, grâce aux conditions particulières (peu de lumière, température basse, eau peu salée) d'autres se sont au contraire véritablement bonifiées et renferment un véritable trésor pour le palais.

Il n'est donc pas étonnant, compte tenu de la rareté d'une telle découverte et du mystère qui l'entoure, que deux de ces bouteilles aient été achetées respectivement 30 000 euros  (Veuve Cliquot) et 24 000 euros (Juglar) lors d'une vente aux enchères vendredi dernier !

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens