30 000 euros... C'est ce qu'a déboursé un collectionneur de Singapour pour une bouteille de Champagne dont l'histoire demeure encore un mystère, mais qui en fait déjà la bouteille de Champagne la plus chère du monde.

Dans notre billet du 1er septembre 2010 nous évoquions la récente découverte par une équipe de plongeurs d'une cargaison de bouteilles de Champagne au fond d'une épave, au large de l'île de Föglö en pleine mer Baltique.
Après leur remontée, les bouteilles ont vite été identifiées : il s'agit principalement de Champagnes Veuve Cliquot et Juglar, une maison aujourd'hui disparue.
C'en est suivi une longue et méticuleuse phase de recherche et d'analyse, dans le but de déterminer à la fois quelles étaient la provenance et la destination de ces bouteilles, mais aussi si elles sont encore buvables !
Selon une circulaire retrouvée dans les archives de Veuve Cliquot, les bouteilles dateraient de la fin des années 1830, mais même si des échantillons sont en cours d'analyse, il semblerait que la détermination précise de l'âge des bouteilles relève de l'exploit. Quant au nom du bateau, sa provenance et la destination de sa cargaison, le mystère plane toujours.
Cependant le voile a été levé sur le contenu des précieuses bouteilles. Goûtées par plusieurs professionnels, les critiques sont unanimes : si certaines bouteilles n'ont pas résisté à l'usure du temps, grâce aux conditions particulières (peu de lumière, température basse, eau peu salée) d'autres se sont au contraire véritablement bonifiées et renferment un véritable trésor pour le palais.
Il n'est donc pas étonnant, compte tenu de la rareté d'une telle découverte et du mystère qui l'entoure, que deux de ces bouteilles aient été achetées respectivement 30 000 euros (Veuve Cliquot) et 24 000 euros (Juglar) lors d'une vente aux enchères vendredi dernier !
Commentaires
Aucun commentaire.