Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

La découverte du travail de la vigne à Saint-Emilion


Nous nous retrouvons au Château Coutet à Saint-Emilion pour une Journée Découverte avec Gourmet Odyssey. Le but de la journée est la découverte du travail du vigneron en vigne pour produire les meilleurs raisins possibles.

 

Une Journée Découverte en vigne au Château Coutet à Saint-Emilion

 

Alain le propriétaire et vigneron nous accueille avec un café et des viennoiseries pour une journée qui s’annonce palpitante. Benoît, l’œnologue de Gourmet Odyssey commence par nous présenter la journée que nous passerons tous ensemble dans cette jolie propriété du vignoble bordelais.

Alain nous présente son histoire familiale qui a commencé 400 ans auparavant sur les terres du Château Coutet. Il représente la 13ème génération de vigneron de sa famille au même endroit et est fier de maintenant travailler aux côtés de son fils et de son neveu.

Nous commençons une ballade à travers les différents terroirs du domaine pour comprendre un peu mieux cette appellation prestigieuse ainsi que les différents cépages du Château Coutet.

Au sommet de la colline qui domine la vallée de la Dordogne, nous nous sommes arrêtés pour admirer la vue magnifique, puis nous avons appris le travail du vigneron dans le vignoble en hiver pour tailler les vignes. C'est un travail fascinant, mais aussi très complexe, comme nous l'avons appris.

La rencontre avec nos pieds de vigne adoptés


Les pieds de vignes des parents adoptifs de Gourmet Odyssey se trouvent non loin de là, toujours sur le plateau calcaire de Saint-Emilion, où se situent les prestigieux voisins de Coutet. Chacun retrouvent ses pieds de vignes à l’aide d’une ardoise posée juste devant. Tout le monde en profite pour prendre de jolies photos dans ce lieu magnifique et ainsi participer au concours photos « Je prends mon Pieds » organisé par Gourmet Odyssey, avec comme premier prix un magnum de son domaine !

Place au travail maintenant avec le levage de la vigne. C’est une opération qui consiste à venir bloquer les rameaux vert de l’année entre deux fils releveurs pour permettre le passage du tracteur lors du travail du sol et des traitements contre le mildiou et l’oïdium. C’est une opération plutôt facile mais la chaleur intense nous fait prendre conscience de la difficulté du métier de vigneron, tributaire de la météo.

Le relevage de la vigne


L’apéro au Claret de Coutet nous rafraîchit tous après tous ces efforts. Nous passons à table et continuons la dégustation des vins du domaine. Le Château Belles-Cimes 2019, deuxième étiquette du domaine nous introduit dans l’univers des vins rouges plus classiques de Saint-Emilion. Constitué des jeunes vignes du domaine, il présente plus de fruit et moins de tannins et de longueur que le Château Coutet 2019 que l’on déguste ensuite. La cuvée Demoiselles 2018 conclut magnifiquement cette dégustation de prestige. Une complexité et une longueur en bouche qui représente admirablement bien les crus mythiques de Saint-Emilion. Une grande bouteille qui ne devrait que s’améliorer avec le temps.

Après ce délicieux repas agrémenté des vins du domaine, nous nous installons à l’ombre du vieux chêne pour écouter Alain nous parler un peu plus des bienfaits et des défis de la culture biologique de la vigne. Il nous explique également toutes les opérations restantes à faire dans la vigne jusqu’à la récolte à laquelle chacun est convié à travers les Journées Vendanges de Gourmet Odyssey.

La visite de la cave privée des anciennes cuvées.


Nous finissons la journée par une visite du chai qui est un des plus rustique de Saint-Emilion, et un passage par la caveau familial avec les vieux millésimes du domaine dont la plus vieille bouteille date de 1945 !

Nous remercions chaleureusement Alain pour sa bonne humeur et ses explications sur son vignoble, sa famille, et son quotidien de vigneron.

Commentaires

  • Nous avons passé une excellente journée hier avec Benoit, Alain et les autres invités. Benoit en particulier a pris grand soin de nous et a été très gentil. Après avoir travaillé pendant près de 30 ans dans le service avec Body Shop, Nike et Peloton, nous savons à quoi ressemble une bonne expérience. C'était vraiment super !

    Ma femme m'a offert une journée d'expérience au Château Coutet via Gourmet Odyssey pour mon 50e anniversaire en 2020, mais malheureusement la pandémie a retardé l'événement. Je suis vraiment heureux de dire que l'équipe de Gourmet Odyssey a été très gentille et que le report de notre visite n'a pas été du tout un problème. Nous avons finalement réussi à nous rendre à Bordeaux et à Saint-Émilion en juin dernier et l'attente en valait vraiment la peine.

    Nous avons passé un excellent moment du début à la fin avec Benoit (Gourmet Odyssey) et Alain (propriétaire du vignoble) dans un groupe de 3 autres couples. Nous avons été accueillis avec du café et des pâtisseries au château, puis nous avons fait une visite guidée du vignoble qui nous a permis d'entendre parler de tous les processus naturels et de la taille des vignes.

    Nous avons visité les vignes d'où proviendra mon vin et leur avons donné quelques mots d'encouragement...

    La dégustation de vin et les histoires racontées pendant un excellent déjeuner avec un peu d'ombre, bien nécessaire, ont été parfait avant d'en apprendre plus sur le commerce du vin biologique.

    Et le clou de la journée pour moi, une visite des coulisses de la cave à vin, qui m'a rendu très jaloux ! Benoit s'est parfaitement occupé de nous toute la journée et a gentiment traduit en anglais lorsque cela était nécessaire.

    Ce fut une journée vraiment mémorable, parfaitement organisée par Alain, Benoit et Gourmet Odyssey. Merci.

  • Excellent accueil, beaucoup d'informations intéressantes sur le travail de la vigne, sur la culture bio, bonne organisation de la journée, bon repas, en bref rien à redire. Nous avons, mon épouse et moi, passé une excellente journée.

  • La journée découverte au Château Coutet était excellente, riche sur tous les plans. Mon épouse et moi avons apprécié le programme complet, l'interaction avec nos hôtes et les autres participants. Une chose est certaine, nous dégusterons nos verres de vin bien différemment et attendons avec impatience le nôtre !
    Merci encore pour tout.

  • Merci pour l'organisation de cette journée découverte à Château Coutet et tout particulièrement à Alain pour son accueil chaleureux et son accompagnement riche en connaissances tout au long de notre expérimentation d'une petite partie de l'activité du vigneron. Merci à tous pour cette journée inoubliable !

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 169 154 €

Tags

Adoption Bio Biodynamie Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vignes Vignoble Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens