Céline et Stéphane nous ont chaleureusement accueillis au Domaine Stentz-Buecher pour découvrir tout le travail dans la cave après les vendanges jusqu'au moment où le vin est mis en bouteille, étiqueté, emballé et prêt à être dégusté ! Ce domaine viticole biologique d'Alsace est dirigé par un duo frère et sœur, et comme nous l'avons appris d'eux, le travail derrière une bouteille de vin est bien plus importante que ce que l'on pourrait imaginer au premier abord !

Après les présentations et le café de bienvenue, nous avons fait une visite rapide à nos vignes adoptées qui sont situées dans le vignoble Rosenberg, car c'est après tout ici que le vin commence. Sans la meilleure qualité de raisin, il est très difficile de faire un bon vin ! Nous avons pris quelques photos de nos pieds de vignes, et Céline nous a expliqué les différents terroirs des vignobles environnants, une excellente base pour certains des vins que nous allions déguster plus tard dans la journée.

De retour au chai, nous avons suivi le parcours des raisins lors des vendanges. Stéphane nous a expliqué comment les raisins sont pressés pour les vins blancs, et comment les raisins de pinot noir sont séparés de leurs tiges et mis directement dans les cuves pour que la macération ait lieu pendant la phase de fermentation alcoolique.
Nous avons visité la salle des fûts pour voir où reposent les vins rouges et blancs qui sont élevés en fûts de chêne. Stéphane nous a expliqué les bienfaits de la micro-oxygénation des barriques et l'importance de les remplir pour remplacer la part d'ange perdue par évaporation.

Nous nous sommes ensuite rendus dans la salle de fermentation où la grande majorité des vins blancs de la cave sont stockés. Stéphane nous a parlé des phases de fermentation et nous a expliqué les différences entre les anciens fûts de chêne et les cuves en acier inoxydable plus récentes.
Il nous a fait goûter le Pinot Gris Rosenberg 2021 qui est encore en cours de vieillissement et ne sera pas prêt avant la fin de l'année. C'était très intéressant à déguster, car il est très inhabituel d'avoir la chance de goûter un vin qui n'est pas encore terminé. Nous l'avons ensuite comparé à un vin qui est encore en phase de fermentation malolactique. D'emblée, nous avons pu constater que le second vin était plus trouble, qu'il dégageait une légère odeur de levure et qu'il pétillait un peu en bouche.

Stéphane nous a expliqué comment les vins vont évoluer au cours du processus de vieillissement, et il a expliqué avec passion sa vision de la vinification, et a insisté sur l'importance pour lui de réduire délibérément la quantité de raisins produits pour pouvoir faire des vins plus concentrés et aromatiques.
Nous sommes ensuite sortis dans la cour pour profiter du soleil et commencer à déguster certains des vins finis. Céline nous avait préparé une dégustation à l'aveugle pour souligner la différence entre les cépages et l'impact que peut avoir un terroir différent.

Nous nous sommes ensuite assis pour un déjeuner traditionnel alsacien composé de choucroute, de fromages locaux et de gâteau de la Forêt-Noire, le tout accompagné d'autres vins. À la fin du repas, nous avions goûté trois rieslings différents, dont un riesling Steingrubler Grand Cru, le millésime 2019 du pinot gris Rosenberg choisi par Gourmet Odyssey, le pinot gris Pfersigberg Grand Cru 2017, un crémant d'Alsace, deux gewurztraminers, dont le Hengst Grand Cru 2019, et le vin Who Am I ? qui est un assemblage de pinot blanc, pinot gris et riesling. La variété et la gamme de vins étaient extraordinaires.
Dans l'après-midi, nous sommes redescendus dans la cave pour tout apprendre sur les étapes finales du processus de vinification pour mettre les vins en bouteille. Stéphane nous a expliqué comment les vins sont filtrés pour éliminer les particules de lie de vin restantes et nous a montré la machine à embouteiller qui remplit et bouche les bouteilles.

Nous sommes ensuite passés à la machine utilisée pour étiqueter et mettre les capsules sur le dessus des bouteilles, et à la dernière machine qui nous scotche les cartons.

La journée s'est terminée dans la vinothèque où Stéphane et Céline ont une collection impressionnante de leurs vieux millésimes. Un grand merci à tous les participants pour avoir contribué à rendre cette journée si amusante, et aux vignerons pour avoir ouvert leurs portes et parlé de leur travail de manière si directe et franche.
Commentaires
-
Merci de nous avoir fait partager votre passion du vin au domaine Stentz-Buecher.
La formule "journée vinification" avec l'adoption de pieds de vigne sur 1 an est unique et originale. J'ai passé une journée passionnante avec de vrais passionnés du monde viticole. La journée est bien organisée avec la découverte de nos pieds de vignes, les explications de Stéphane sur le travail en cave et sur la façon d'élaborer les vins. J'ai également apprécié le cours de dégustation de vins pour apprendre à gouter un vin et reconnaitre des notes florales ou des arômes d'agrumes ou encore de fruits exotiques.
Merci pour cette excellente journée, j'en garde un très bon souvenir.
Envoyé le Vendredi 08 Avril 2022 par Laurent