Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Participez aux vendanges d’une parcelle de Saint-Emilion Grand Cru


Nous nous retrouvons à Saint Emilion en cette fin septembre pour les Journées Vendanges de l’Expérience Vin de Gourmet Odyssey en compagnie des vignerons du Château Coutet. L’objectif de ces journées est de participer à la récolte des raisins et de suivre leur chemin jusqu’en cuve pour découvrir tout le travail au domaine en période de vendanges.  C’est un moment intense pour les vignerons et passionnant à vivre !

 

Adoptez des pieds de vigne bio et participez aux vendanges

 

Nous profitons du café et des viennoiseries offertes par Gourmet Odyssey pour faire connaissance avec Mathieu, Alain et Adrien, les vignerons du Château, et Benoît,  l'œnologue de Gourmet Odyssey. L’histoire familiale a démarré il y a plusieurs centaines d’années dans cette région viticole sur la rive droite bordelaise.

Nous commençons notre visite de ce lieu chargé d’histoire en nous dirigeant vers la parcelle où se trouvent nos pieds de vigne adoptés. Ils poussent sur le meilleur de terroir de l’Appellation qui est le prestigieux plateau calcaire saint-emilionnais. Ce sont des vieilles vignes qui donnent parmi les meilleurs raisins du domaine. La vue est splendide. Nous apercevons le clocher du village à quelques centaines de mètre ainsi que la vallée de la Dordogne en contrebas. Chacun en profite pour immortaliser ce moment magnifique devant ses pieds de vigne.

 

Parrainage ceps de vigne bio à Saint-Emilion, Bordeaux

 

Nous revenons vers le chai pour nous équiper pour démarrer les vendanges. Les vignerons nous expliquent quels sont les bons raisins à couper et ceux à laisser sur la vigne ou à faire tomber par terre. Les bonnes grappes sont situées dans la même zone de la plante, non loin du fil d’attache. Les grappes situées sur la zone supérieure du palissage sont des grappillons ou également appelés arlots. Ces grappes sont apparues plus tardivement sur la vigne et ne sont donc pas mûres au moment des vendanges. On préfère donc éviter de les récolter car cela diminuerait la qualité du vin.

 

Découvrez le travail de vigneron pendant les vendanges

 

Chacun a un sécateur dans une main et un panier dans l’autre et est fin prêt pour commencer la récolte du millésime. Nous coupons des raisins de merlot, un des cépages majoritaires du domaine, dans le coteau argilo-calcaire. Nous sommes deux par rang, un de chaque côté mais pas exactement l’un en face de l’autre pour éviter de couper les doigts de son binôme !

 

Coffret cadeau pour assister aux vendanges à Bordeaux

 

Nous vidons nos seaux dans des cagettes que deux personnes dénommées « porteurs » ramènent sur la remorque du tracteur.

 

La récolte du jour

 

Les grappes sont basses et par moment cachées derrières les feuilles. Il faut être attentif pour ne pas en oublier et ne pas se couper les doigts. Nous finissons la matinée après quelques rang de récoltées en suivant le tracteur jusqu’au chai pour rincer le matériel et le ranger.

Le verre de Clairet proposés pour l’apéritif nous rafraîchit et éveille nos papilles pour le repas et la dégustation des vins du domaine. C’est un vin atypique, entre le rouge et le rosé, qui à la base était produit par le domaine pour leur consommation personnelle et qui, devant son succès, a maintenant toute sa place dans la gamme à côté des Saint Emilion Grand Cru.

Nous sommes impatient de passer à table après notre mâtiné bien chargée. Une salade vigneronne en entrée pour accompagner le Château Belles Cimes 2019, le deuxième vin du domaine. Ce sont les jeunes vignes de la propriété qui donnent un vin plutôt sur le fruit et qui se gardera une dizaine d’années.

 

Un repas à midi et dégustation de vins bio du domaine sont inclus

 

La pintade farcie à l’aiguillette de canard avec son jus de morilles et foie gras challenge à merveille la complexité du Château Coutet 2017. C’est un assemblage des quatre cépages de la propriété, merlot, bouchet, pressac et cabernet sauvignon et des trois terroirs, le plateau calcaire, le coteau argilo-calcaire et le bas de côte sableux. Nous nous régalons.

Nous finissons le repas avec la cuvée Demoiselle, une sélection parcellaire de très vieilles vignes sur le plateau calcaire. Elles sont travaillées au cheval et un soin minutieux est apporté à chaque étape de sa confection. Un délice. Une finesse et une longueur qui nous ravissent pour conclure cette dégustation. C’est un vin qui est taillé pour traverser le temps.

L’après midi est consacré à la deuxième étape des vendanges, le tri et l’encuvage des raisins. Nous participons au tri manuel des raisins comme il est effectué pour la cuvée Demoiselle. Nous séparons à la main les baies des rafles de raisins.

 

Découvrez le travail de tri de raisin

 

Nous finissons la journée par une visite du cuvier. Les vignerons nous expliquent le stade de macération et les premières étapes des fermentations pour transformer le raisin en vin et nous donnent rendez vous pour les Journées Vinification pour pouvoir goûter le vin en cours d’élevage et mieux comprendre le travail en cave de vinificateur.

 

Les vigenrons expliquent le travail au chai pendant les vendanges

 

Un grand merci aux vignerons pour leur accueil et leur pédagogie pour nous expliquer leur travail et nous transmettre leur passion pour la viticulture.

Commentaires

  • Journée découverte des vendanges parfaite, accueil chaleureux, repas délicieux, dégustation de très beaux crus, assorti d'explications intéressantes et d'activités dans la bonne humeur; le tout dans un vignoble familial, en biodynamie et en petit groupe. A recommander et à recommencer

  • Julie et moi-même avons passé un très agréable moment au château Coutet ! Votre accueil chaleureux et votre sympathie nous ont vraiment ravis ! Vous avez parfaitement réussi à partager votre amour et intérêt pour le vin. Simples, souriants et rigoureux, c'était un plaisir de vous accompagner lors de cette journée.
    Nous étions d'ailleurs heureux de participer aux vendanges (même si cela reste infime comparé au travail total que vous réalisez). Merci également d'avoir accepté notre petite chienne, Harlett, dans votre domaine.
    A très vite, je l'espère ! Bon courage pour la suite des vendanges.
    Mathieu, Julie (et Harlett)

  • Merci 1000 fois pour ces journées extraordinaires au château Coutet.
    La passion des propriétaires, leur volonté de nous faire découvrir et partager leur savoir-faire. La qualité de cette journée, du repas, nous laisse tant de bonheur que nous n'avons plus l'envie de découvrir d'autres vignobles, et c'est dommage.
    N'hésitez pas à nous recommander des châteaux, juste pour une visite, une dégustation, une belle expérience.
    Encore merci à tous, merci à mon épouse qui m'a offert cette expérience, merci à Benoit pour sa passion et sa bienveillance.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 169 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vignoble Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens