Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Apprentissage de l’épamprage et du relevage dans la vigne à Saint-Emilion


Nous étions tous très contents de nous retrouver à Saint-Emilion, sous le soleil girondin, pour l’ouverture du millésime 2021 avec les Journées Découverte au Château Coutet en fin mai et début juin. Le but de ces journées, passées aux côtés des vignerons, est de découvrir tout le travail en vigne afin de produire les meilleurs raisins possibles pour la récolte à venir.  Et comme nous avons découvert, c’est un travail de titans !  Encore plus quand on découvre les défis pour le faire en bio !

 

Coffret cadeau pour découvrir le métier de vigneron à Bordeaux

 

Nous avons fait connaissance autour d’un café de bienvenue accompagné de viennoiseries sur la pelouse devant le château. Le lieu est chargé d’histoire et Adrien présente un talent naturel pour nous les raconter. Avec la météo estivale, les journées s’annoncent passionnante.

Nous avons commencé à arpenter le vignoble et à découvrir les cépages et les terroirs de la propriété. Le merlot, le cabernet franc, les sols sableux et argileux n’ont plus de secret pour nous.

Nous sommes arrivées sur le plateau calcaire où se trouvent nos pieds de vignes adoptés. Ce sont les meilleurs terroirs de Château Coutet et ils sont entourés des plus prestigieuses étiquettes de l’appellation, tel que le Château Angélus ou Beauséjour Bécot. Chacun a immortalisé le moment pour participer au concours « Je prends mon Pied », concours photo pour le fun organisé par Gourmet Odyssey qui récompense la photo la plus créative avec un prix des clients  et un prix du jury.

 

Parrainez des ceps de vigne bio à Saint-Emilion

 

Un des jours, nous avons croisé un âne dans les vignes car une partie des sols est travaillée de manière artisanale à l’aide de la traction animale pour respecter au maximum ce terroir d’exception.

 

Coffret cadeau vigneron bio à Saint-Emilion

 

Il y a toujours quelque chose participative à faire pendant les journées, et nous avons découvert les deux tâches majeures du printemps, l’épamprage et le relevage.

Le but de l’épamprage est de sélectionner les rameaux les mieux adaptés à la production de fruit de qualité sur un pied de vigne. La tâche nous a semblé compliquée au départ, mais les explications d’Adrien nous ont permis d’appréhender au mieux ce travail. Chacun s’est pris au jeu et sont rentré dans la  vraie vie d’un vigneron pour un bout de matinée.

 

Cadeau pour participer au travail de vigneron bio

 

Le relevage est important pour plusieurs raisons et on l’effectue en relevons un fil de fer de chaque côté de la rangée de vignes, et en assurant que tous les rameaux coint bien espacé et coincé entre les deux fils.  Premièrement, le relevage protège la vigne du vent, en lui donnant support au poids de la végétation et de futures grappes de raisins.  Ca donné l’ordre dans la vigne, qui facilite le travail et les passages de tracteurs, qui augmente l’efficacité des traitements, et qui améliore le flux d’air autour des feuilles pour réduire la risque de mildiou.  Après avoir écouté nos consignes comment le faire, nous nous sommes repartis entre les rangées pour relever les fils de fer.

 

Coffret cadeau Expérience Vin dans le bordelais

 

On s’est rendu vite compte qu’il n’y a pas un espace d’ombre dans les vignes et l’apéritif à l’ombre des arbres a été la bienvenue. Après plusieurs grands verres d’eau, nous avons dégusté le rafraîchissant Claret de Coutet. Des arômes de fruit frais ont aiguisé nos sens pour le repas.

Le Château Belles Cimes 2017, deuxième vin du domaine et composé en majorité des jeunes vignes, est un Saint Emilion aux arômes de fruits noirs et de fruits rouges, qui a accompagné à merveille la terrine de foie gras.

Les accords mets et vins sont en général les plus réussi lorsqu’un plat et un vin d’une même région se rencontrent sur une table. Le traditionnel magret de canard du Sud-Ouest a été magnifié par le Coutet 2017, assemblage de merlot, cabernet franc et sauvignon avec un petit peu de malbec. Nous avons pu le comparer avec le millésime 2016 de la même étiquette qui a présenté un vin un peu plus abouti grâce à une année supplémentaire de vieillissement en bouteilles.

La cuvée Demoiselle a clôturé la dégustation sur le fromage. Ce sont les plus vieilles vignes du domaine, travaillées au cheval et qui profitent de la plus grande minutie à chaque étape de la production. C’est un grand vin que nous avons fait goûter les vignerons et c’était un moment hors du temps que nous avons vit à l’ombre des arbres devant la vieille chapelle de la propriété.

Après cette superbe repas, Adrien et Alain nous avons expliqué les avantages et les difficultés à cultiver la vigne de façon biologique. C’est un engagement très ancien dans sa famille car il en a toujours été ainsi sur les terres du Château Coutet.

 

Coffret cadeau découverte domaine viti-vinicole Saint-Emilion

 

Nous avons terminé les journées par une visite du cuvier et du chai de collection de très vieilles bouteilles de la famille.

Nous avons hâte de revenir pour la Journée Vendange au mois de septembre pour continuer notre découverte du métier de vigneron et surtout pour revenir partager d’autres moments de bonheur et de convivialité avec la famille David Beaulieu.

Commentaires

  • Merci pour cette fabuleuse journée riche en enseignements, découvertes et rencontres !
    A très vite en Septembre !

  • Bonjour Benoît et bonjour à toute l'équipe !
    Merci pour cette journée très agréable que nous avons passé, grâce à Benoît et Alain : l'organisation comme les explications étaient excellentes, tout autant que le temps et le repas, à refaire donc et je n'hésiterai pas à vous faire de la communication positive!
    Bien à vous et à très bientôt

  • Notre journée découverte était géniale en plus le soleil était au rendez-vous. Nous remercions Benoit pour son accueil !

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 169 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vignoble Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens