Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

La récolte du chenin blanc près de Chinon dans la Loire


L’année 2020 a été une année assez chaude dans l’ensemble et les vendanges étaient annoncées comme précoces, elles ont en effet lieu les 19 et 20 septembre pour les parents adoptifs de Gourmet Odyssey, ce qui est presque un mois plus tôt qu’habituellement.

Marc Plouzeau, notre hôte propriétaire du Château de la Bonnelière à la Roche-Clermault près de Chinon,  avait commencé les vendanges avec ses équipes depuis une petite semaine, par les rosés et les blancs, les rouges ayant besoin de plus d’eau avant d’être ramassés. Comme chaque année, cette petite semaine permet à Marc et son équipe de se remettre en place, de retrouver les habitudes de vendanges… bref un entrainement réel avant la grande période qui suit (les quantités étant beaucoup plus importantes en rouge) !

Marc avait donc déjà fort à faire au chai et c’est pour ça qu’après le traditionnel accueil « café-croissant » les apprentis vendangeurs du jour ont été confiés au bon soin de Noémie, la cheffe de culture du domaine, et de Louise, l’œnologue de Gourmet Odyssey et l’animatrice de la journée.

Après avoir rendu visite à nos pieds de vigne du Clos de la Bonnelière, nous nous sommes préparés pour la récolte. Nous n’avons pas récolté le Clos de la Bonnelière notre parcelle car les raisins n’étaient pas encore arrivés à maturité.

Stage vendanges chez un vigneron bio

Nos équipes du jour avait un véritable défi à relever : vendanger en entier, la parcelle.  Les raisins seront utilisés pour faire seule et l’unique parcelle de chenin du domaine, pour faire du Chinon Blanc.

Coffret cadeau vendanges au domaine

Et oui, beaucoup ne le savent pas, mais l’appellation Chinon existe en rouge, en rosé et en blanc.  Produit à partir du cépage chenin, comme ses cousins Saumur Blanc, Anjou Blanc… Le Chinon blanc est pour l’instant une production confidentielle, moins de 2% de l’appellation ! Il y a 10 ans, c’était encore moins, mais grâce à l’envie de quelques vignerons, ils ont remis le blanc au goût du jour !

Marc s’est lancé en 2014, en arrachant une parcelle de rouge et en la remplaçant par du chenin. Ce demi-hectare est donc consacré à la cuvée Silice.

Vendanges 2020 en Val de Loire

Un demi-hectare en deux matinées était un défi tout à fait relevable pour nous apprentis vendangeurs, mais malheureusement, non relevé… à notre décharge la météo n’était pas tout à fait de notre côté, surtout le dimanche !

Laissant quelques rangs pour les équipes de Marc, nous avons ensuite appris à reconnaître une grappe saine et mûre d’une grappe attaquée par la maladie ou la pourriture, ainsi que les conseils de professionnels de Noémie pour vendanger sans avoir (trop) mal au dos !

Dégustation de vins bios de Loire

Après ce temps de vendanges, il était temps de prendre l’apéritif puis de passer à table, pour reprendre des forces avant de passer aux travaux de chai ! Dans les vins dégustés, Marc avait pensé à garder quelques flacons de Silice des années passées, afin de nous faire découvrir le potentiel de la vendange matinale.

Stage viticulture bio vendanges 2020

Malgré la bonne ambiance à table, il fallait penser aux grappes de raisins et retourner s’en occuper. Avec Marc, l’équipe a découvert comment remplir un pressoir, puis toutes les étapes de vinifications qui suivront : débourbage, fermentation alcoolique, soutirage, mise en barrique, élevage… Des apprentis très à l’écoute qui buvaient les paroles de Marc !

Coffret vendanges et vinification en cadeau

Et comme Marc est très bavard, le temps a passé vite et il était déjà l’heure de se quitter. La bonne nouvelle c’est que beaucoup d’entre nous reviendrons prochainement pour découvrir toutes les étapes suivantes en cave lors des Journées Vinification !

Le Clos de la Bonnelière, où se situe les pieds de vignes adoptés par nos hôtes, a été vendangé le 1er octobre, en dernier comme souvent. Une très belle maturité a été atteinte, gage d’un très beau millésime !

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 139 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vignoble Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens