Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

La récolte 2020 du grenache dans le Languedoc


Aujourd’hui est une journée spéciale au Domaine Allegria : il fait grand beau pour vendanger avec les apprentis vignerons de Gourmet Odyssey, ça ce n’est pas inhabituel, mais c’est aussi la première fois que nous vendangeons la nouvelle parcelle de Grenache plantée en sélection massale. Cela veut dire qu'au lieu de choisir des pieds de vigne chez un pépiniériste, Ghislain et Delphine ont choisi des greffons sur leurs propres pieds de vigne, en coupant un sarment de leurs plus beaux spécimens. Cela permet de garder une grande qualité de raisin et d’améliorer la défense naturelle des vignes aux maladies.

Après avoir expliqué cela et avoir reçu nos instructions comment vendanger, nous donnons vers 10h les premiers coups de sécateurs sur cette parcelle. Les grappes sont soigneusement cueillies et transportées dans des cagettes de 15kg et stockées à l’ombre dans le chai de vinification. La température monte vite mais la bonne humeur est générale. Les raisins goûtés en vendangeant confirment un très beau fruit et un très beau millésime en perspective pour cette parcelle.

 

Les parents adoptifs en pleine vendanges

 

Comme beaucoup de vignoble, cette année est une belle année au niveau météo, car le soleil et la chaleur estivale ont permis au raisin d’atteindre une maturité optimale sans souffrir de maladie ou de pourriture, ce qui rend la récolte beaucoup plus facile car il n’y a rien à trier !

La récolte est versée sur la table de tri

Une fois la vendange terminée, le raisin file directement à l’encuvage, et nous le suivons : avant d’être mis dans la cuve les grappes sont tout de même triées pour enlever les quelques feuilles et grains secs qui ont pu se glisser parmi la récolte, puis elles passent dans l’érafloir. Cette année nous testons une nouvelle machine très perfectionnée pour érafler, c’est-à-dire ôter la partie ligneuse des grappes et ne laisser que les baies. Cela permettra de faire macérer les baies sans leur donner une trop forte teneur en arômes herbacés. On peut choisir dans certains cas de laisser la rafle pour faire macérer le moût, c’est un choix du vigneron !

Après toutes ces opérations c’est l’apéritif, bien mérité, avec la dégustation d’un magnum collector du rosé Dolce Vita 2019, épuisé depuis fin juillet. Et la découverte des bons plats de notre vigneronne préférée, Delphine, pour accompagner les différentes cuvées du domaine.

En visite aux pieds de vigne adoptés

Le café avalé, c’est parti pour une balade digestive direction le vignoble, pour découvrir les pieds de vignes de syrah adoptés par chaque participant. Associées au mourvèdre elles formeront la cuvée Tribu d’A après l’élevage et l’assemblage des vins, mais il faudra attendre l’hiver pour découvrir ces secrets de cave qui nous seront révélés aux Journées Vinification !

Commentaires

  • Nous avons passé une journée merveilleuse avec mon épouse au Domaine Allegria.
    Delphine et Ghislain ont été des hôtes charmants ! Vivement le mois de mars pour la journée Vinification !

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 139 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vignoble Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens