Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Les vendanges 2020 se terminent en Bourgogne avec le pinot noir


La famille Chapelle et toute son équipe de vendangeurs attendaient les parents adoptifs de Gourmet Odyssey de pied ferme pour trois jours de vendanges du pinot noir bourguignon, dans le Clos des Cornières à Santenay. C’est la parcelle où sont situés les pieds de vigne adoptés par Gourmet Odyssey pour produire un Santenay rouge, et comme nous allions le découvrir, pour produire un vin de cette qualité il y a beaucoup de travail à faire !
Cette année les vendanges ont été précoces, elles ont débuté le 19 août au Domaine Chapelle, et se sont terminées avec l’équipe de Gourmet Odyssey le 30 août. Nous étions donc attendus car il nous fallait clôturer les vendanges, ramasser et encuver les derniers raisins du millésime 2020 ! C’est donc sans plus attendre que Jean-François Chapelle nous a présenté le domaine, le terroir et la parcelle du Clos des Cornières, qui est situées juste sous le domaine. 
Vendanges 2020 du Pinot Noir à Santenay en Bourgogne
C’est un clos car la parcelle est entourée de 3 murs. Dans ce clos il y a deux parties avec des vignes d’âge différent, et tandis que les vendangeurs du domaine cueillaient la partie basse la plus jeune, nous étions dans la partie la plus ancienne. Jean-François nous a expliqué que les récoltes des deux parties seraient triées, encuvées et même élevées séparément, et que ce n’est qu’en fin d’élevage qu’elles seraient assemblées pour former le Clos des Cornières.
Rencontre vigneron poru les vendanges à Santenay, Bourgogne
Cette année la qualité du raisin est exceptionnelle, il a fait chaud et sec, et même si les grains sont en conséquence assez petits, ils sont très sains et les grappes très homogènes en maturité. Donc les consignes de coupe des grappes de Jean-François étaient assez simples, il fallait tout ramasser !
Stage vendanges du pinot noir bio à Santenay
Nous avons vite pris notre rythme de croisière et notre organisation. Répartis dans un rang sur deux nous remplissions des caisses et lorsqu’elles étaient pleines nous les ramenions en début de rang pour reprendre une caisse vide. Les caisses étaient ensuite chargées dans le camion pour être déchargées à l’entrée de la cuverie. 
Cueillette du raisin bio à Santenay en Bourgogne
Les vendangeurs professionnels eux utilisaient des hottes avec un porteur unique pour plusieurs coupeurs. La hotte contient encore plus de raisin que les caisses, c’est très lourd, et il faut grimper sur la remorque du tracteur pour la verser par-dessus son dos. Ensuite la remorque est vidée en une fois. C’est un peu différent, et nous verrons par la suite que c’est parce que le raisin qui arrive en remorque ne sera pas tout à fait traité de la même façon que celui que nous avons cueillis en caisses.
Après avoir récolté le raisin nous avons vu nos pieds de vigne adoptés, soit dans le Clos des Cornières pour le vin rouge soit dans la parcelle des Crais pour le vin blanc, puis Jean-François nous a expliqué le terroir bourguignon et la répartition de ses parcelles, avant de nous ramener au dans la cour du domaine où nous avons dégusté un Santenay blanc pour un apéritif bien mérité !
Visite domaine bio à Santenay en Bourgogne
Nous avons continué la dégustation des vins sur le repas, puis sommes partis à l’entrée du chai où nous attendaient les raisins vendangés. C’était maintenant le moment de trier nos grappes, et comme l’a dit Yannick, le chef de chai du domaine, le travail était assez simple car nous avions bien travaillé en vigne et le raisin était beau ! Pour trier on versait les caisses récoltées sur une table de tri, avec un tapis vibrant qui permet de faire tomber et d’écarter l’eau si le raisin est mouillé, et de bien voir toutes les grappes. On enlève les parties éventuellement abîmées (maladie, pourriture, sécheresse) ou pas assez mûres, et les feuilles, escargots ou autres habitants de la vigne !
Cadeau stage vendanges et tri du pinot noir bio
Ensuite les grappes passent soit par l’égrappoir soit directement en cuve. Les grappes des vendangeurs du domaine avaient été égrappées avant la mise en cuve, mais pas celles récoltées par Gourmet Odyssey. La raison c’est que la récolte des équipes de Gourmet Odyssey a lieu sur 3 jours et ne permet de remplir une cuve en une journée, donc si on égrappe on perce un peu les baies de raisin, du jus tombe en fond de cuve et on risque de voir la fermentation commencer avant que la cuve ne soit complétée et de ne pas ben la maîtriser. Donc on met les grappes entières dans la cuve. Cela produira un vin différent, plus tanique. Il sera élevé séparément des autres cuves, et ensuite mélangé dans des proportions qui seront décidées par Yannick et son équipe, pour former le Clos des Cornières.
Coffret journée vendanges et repas vigneron au Domaine Chapelle
Nous avons également vu le pressoir qui sert pour le vin blanc : les raisins du vin blanc sont directement triés et pressés quand il arrive en cave, ensuite le jus produit est mis en cuve pour les fermentations. Les raisins de la parcelle des Crais avaient été récolté le 24 août, car les peaux des chardonnays sont plus fines et ils atteignent leur maturité avant les raisins rouges du pinot noir. Donc pour le Santenay Village blanc les fermentations sont déjà en cours !
Coffret adoption vignes bio en vin blanc et rouge
Pour les vins rouge cette période de fermentation sera aussi celle de la macération : au contact de la peau et des pépins le vin prendra sa couleur et ses arômes.
Jean-François nous a expliqué comment on essaie de maîtriser les fermentations avec la bonne température. Le domaine n’utilise pas de levures ajoutées, uniquement les levures indigènes (celles contenues naturellement dans les raisins) donc il est plus difficile de prévoir comment les fermentations vont démarrer et évoluer. Si la température n’est pas assez élevée les fermentations peinent à démarrer, si elle monte trop haut il y a un risque que les levures meurent et ne terminent pas la transformation des sucres en alcool complétement. On régule donc la température des cuves avec les drapeaux, des sortes de planches en inox dans lesquelles circulent des circuits d’eau pour refroidir les cuves si besoin.
Coffret stage vendanges bio Bourgogne
Pendant les semaines qui arrivent toute l’équipe à la cuverie sera donc sur le qui-vive pour surveiller les fermentations, puis viendra le moment de décuver les premiers vins pour les séparer des éléments solides (raffle, pépins, peau, etc.), mais ça sera le sujet des prochaines Journées Vinification en cave, pour lesquelles nous reviendrons en début d’année 2021.
Merci à toute l’équipe du Domaine Chapelle de nous avoir reçu et répondu à nos nombreuses questions dans la bonne humeur et la convivialité !

Commentaires

  • Nous sommes enchantés de la très belle et agréable journée que nous avons passée au domaine Chapelle à Santenay.
    Nous avons beaucoup apprécié la découverte du travail de la vigne et du vin et la passion communicative de Jean-François.
    Nous avons aussi beaucoup appris sur les techniques, les différents modes de culture, l'histoire de la vigne dans cette région.
    L'ambiance a été très conviviale et la dégustation des vins somptueuse.
    En résumé une journée très sympa et intéressante qui nous a donné envie de revenir très vite pour les journées découverte et vinification
    Très cordialement.

  • Je tiens à vous remercier pour l'organisation ainsi que pour l'accueil de M.Chapelle. Une journée très agréable mais aussi un bon apprentissage à la hauteur de nos attentes, mon fils et moi.
    Nul doute que cela nous donne envie de recommencer ou de recommander ce type de journée. C'était mon cadeau offert par mes enfants ... un cadeau original que j'ai apprécié au-delà du vin que je vais avoir plus tard.

    J'ai déjà confirmé les infos à mettre sur les étiquettes... il ne me reste plus qu'à être patient jusqu'à la réception des bouteilles!!

  • Merci pour ces photos,
    Nous avons passé une superbe journée. Un accueil chaleureux de Marie et Jean François. Nous avons pu découvrir et apprécier ces métiers de vigneron et viticulteur. Merci pour ce bon moment passé ensemble. A refaire.

  • Nous avons bien aimé cette journée vendange au domaine Chapelle à Santenay. Le propriétaire des lieux , fort sympathique nous a très bien expliqué l'histoire familiale de ce domaine et les diverses appellations de Bourgogne. La matinée vendange nous a permis de constater des grappes charnues et sucrées.
    Nous avons ensuite pu visualiser le cheminement de la grappe jusqu'à la cuve avec les explications complètes du propriétaires qui s'est installé à côté de nous lors du déjeuner.
    Nous avons dégusté 4 vins différents et apprécié surtout l'Aloxe Corton qui est un vin de garde prometteur .
    Marie, par sa gentillesse, son écoute a permis à nous tous de passer une très agréable journée. Les photos reçues nous permettrons de garder les souvenirs et nous la remercions chaleureusement .

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vignoble Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens