Les derniers préparatifs ont eu lieu
Depuis une ou deux semaines dans les domaines viticoles c'est la reprise : les équipes de vendangeurs et de tractoristes sont mises en place et se tiennent aux aguets pour le signal de départ. Les vendanges vont généralement durer 10 à 20 jours selon la taille des vignobles, la météo et la manière de vendanger (manuelle ou mécanique).

Les chais et cuveries des domaines sont également été nettoyés et aménagés pour l'arrivée de la nouvelle récolte. Certains domaines ont également mis en bouteille leurs millésimes précédents pour libérer de la place dans les cuves pour les premières fermentations après récolte.

Nos vignerons partenaires arpentent maintenant la vigne chaque jour, en observant et en goûtant les baies de raisin pour estimer leur maturité. En s'appuyant également sur les prévisions météo ils essaient de prévoir une date pour le démarrage des vendanges.
Démarrage des vendanges dans certaines régions
Cette année on est plutôt dans les normes avec comme habituellement un démarrage dans les domaines Allegria puis la Cabotte situés respectivement dans le Languedoc et les Côtes du Rhône et où les fortes chaleurs de l'été permettent une maturation plus rapide du raisin.
Suivront les domaines plus septentrionaux avec le Domaine Chapelle à Santenay et le Domaine Jean-Marc Brocard à Chablis les 2 derniers week-ends de septembre, puis le Château Beau Rivage en Médoc, le Domaine Stentz-Buecher en Alsace, le Château de la Bonnelière en Loire les 2 premiers week-ends d'octobre.
Globalement le printemps a été frais et pluvieux puis le début de l'été très chaud donc il n'y a pas de retard constaté sur les maturations, mais pas non plus d'avance car la chaleur bien que constante n'a pas été trop forte à part quelques épisodes ponctuels de grosses chaleurs en août.
On a croisé et on croisera les doigts jusqu'à la toute dernière grappe récoltée pour que la météo soit au beau fixe ! Après une année compliquée avec orages, grêle, inondation, vagues de fortes chaleurs selon les régions, on a bien besoin d'une récolte sans accidents climatiques, et puis ce serait beaucoup plus agréable pour tous les parents adoptifs de pieds de vigne qui vont participer aux Journées Vendanges !
Autres articles liés
Derniers préparatifs pour les vendanges 2014
Vendanges 2016 et météo, comment la récolte est impactée
Les vendanges en quelques mots
Commentaires
Aucun commentaire.