Christine nous a expliqué le parcours depuis la vigne vendangée jusqu’à la mise en cuve. Dans le cuvier, elle a expliqué le processus de fermentation alcoolique puis de fermentation malo-lactique.

Dans le chai à barriques, nous avons découvert l’intérêt des barriques : arrondir les tanins du raisin, apporter de la souplesse et de la structure aux vins. Le millésime 2015 était ici (vin issu des vignes adoptées de nos parents, pour la plupart), en train de se reposer et de se parfaire ! Nous avons ici compris tout l’intérêt de l’élevage en barrique et surtout l’art de l’assemblage à Bordeaux !

Direction donc la Tonnellerie Nadalié, qui appartient à la famille de Christine, à quelques kilomètres du Château Beau-Rivage vers 11h00. Après une découverte et visite des infrastructures, nous avons pris place autour de la table : à nous de jouer. Pendant une heure, nous nous sommes pris au jeu des arômes. Arômes de fruits, de cuir, du bois ou encore d’épices, certains ont été surpris des résultats finaux des quizz à l’aveugle!

Pour conclure la matinée, Christine et Pauline, très joueuses, nous ont fait déguster deux vins de la même année. Là aussi, la surprise était au rendez-vous : deux vins du même cépage mais deux barriques différentes (chêne français et chêne américain) … Les goûts et les couleurs ne se discutent pas !

Petite pause repas au restaurant de la tonnellerie sur les coups de 12h30 : buffet froid, salades, fromages de pays, charcuterie de la région et desserts aussi beaux que bons… Le chef a su régaler tout le monde ! A table, entre deux discussions, on déguste les vins du domaine commentés et servis par Pauline.
Fin du repas, tous au boulot ! Les échantillons de Merlot, Cabernet Sauvignon, Malbec et Petit Verdot sont dégustés un par un. L’opportunité pour nous d’identifier les différences entre les cépages, et apprécier leurs goûts bien entendu.

Répartis en petits groupes, nous nous sommes ensuite essayés au métier d’oenologue : assembler, déguster, essayer, re-déguster, re-assembler, ré-essayer, etc. ! Un après-midi bien rempli, des vins finaux parfois décalés, parfois surprenants !
Les journées se sont terminées dans la bonne humeur aux alentours de 16h00. Nous avons passé un très agréable moment en apprenant un peu plus de choses sur l’art de l’élaboration du vin.
Commentaires
Aucun commentaire.