Les bases
L'idéal quand on sert plusieurs vins pour un seul repas est d'essayer de monter dans la qualité des bouteilles servies au fil du repas sinon le risque est de regretter le premier vin dégusté. Souvent on débute par le vin le plus acide, puis on monte en puissance, pour terminer par des vins plus ronds, mais ce n'est immuable.
Quelques fois les accords les plus évidents sont les meilleurs : assortir la cuisine régionale avec des vins locaux est très souvent un pari réussi. De même la couleur du vin et celle du plat vont très souvent de paire : des vins rouges accompagnerons bien des viandes rouges en sauces et des vins blancs des poissons pour citer l'exemple le plus évident. Bien sûr il n'est jamais interdit de déroger à ces usages pour surprendre vos convives.
Attention toutefois à quelques accords qui sont vraiment déconseillés. Avec la vinaigrette de la salade par exemple aucun vin ne se marie, tout comme les vins rouges font ressortir le côté amer des fruits exotiques.

Des exemples d'accord pour Noël
L'apéritif et le dessert
Très souvent on débute par un vin doux en apéritif, ou sur l'entrée. Il faut faire très attention car cela a plutôt tendance à saturer vos papilles, qui seront moins réceptives aux aliments de la suite du repas.
A l'inverse on aime quelque fois servir le Champagne en dessert. Bien sûr c'est possible mais cela serait encore plus plaisant en apéritif ou début de repas grâce aux bulles qui apportent une fraîcheur et une sensation acide qui aident à aiguiser les papilles et profiter de la suite du repas.
Les huîtres
On a souvent pour habitude d'associer les huîtres avec des vins blancs secs. Il est possible aussi d'y associer des vins blancs acidulés avec belle fraicheur et pourquoi pas des notes salées, voire iodées. C'est le cas par exemple dans des Riesling alsaciens ou allemands, le Chablis, un bon Muscadet sur lie bien sûr et même certains Crozes Hermitage blanc.
Le gibier
Les viandes de chasse sont souvent riches en saveur et leur chair assez ferme, et s'accompagnent de sauces relevées voire épicées. Des vins rouges plus structurés et évolués seront les plus à même de bien se marier avec ce plat. Par exemple un Saint-Joseph, un Pic-Saint-Loup ou un Médoc pour un gibier à plume, ou un Saint-Emilion, un Fitou, ou un Minervois pour un plus gros gibier
La dinde
Pour éviter d'accentuer une sensation asséchante de cette viande à chair assez ferme, il vaut mieux prévoir des vins élégants, en rouge ou en blanc, mais qui apporteront une fraîcheur et resteront raisonnablement tanniques. Des vins rouges du Beaujolais ou de Loire par exemple, ou des vins blancs de Bourgogne ou Côtes du Jura. Pour des vins plus fruités un Mercurey ou un Mâcon seront très bien.
Desserts au chocolat
C'est le moment de sortir les vins plus doux, et par chance en France on en a quelques uns qui conviennent très bien : pour ne citer qu'eux, le Maury, le Banyuls, le Rasteau, le Madiran.
Quelques accords moins classiques
Vin blancs et fromage
Nous sommes de plus en plus nombreux à préférer un vin blanc pour servir avec le fromage. Pour Noël certains fromages se prêtent particulièrement bien à cette association un peu différente : par exemple un vacherin Mont d'Or avec un Côtes-du-Jura, ou un Comté avec un vin de paille. Les fromages à pâte persillée, comme le roquefort ou le bleu se plaisent bien accompagnés de vins liquoreux comme un Sauternes, ou même d'un Porto.
Poisson et vin rouge
Le poisson est souvent un plat à chair tendre et délicate, afin de la respecter il faut s'orienter sur des vins eux-mêmes très délicats. Un Pinot Noir de Beaune ou de Volnay par exemple souligneront la délicatesse du plat.
Un exemple d'accord mets-vins original de notre partenaire Allegria

Il y a quelques temps le Domaine Allegria à Pézenas s'est associé avec le restaurant le Cigalon à Genève pour une soirée spéciale accord mets-vin assez originale. Voici le descriptif de leur menu.
En entrée, une trilogie de thon, saumon et huître servis en paupiette, accompagnés du Cinsault Abuelo 2012, vin rouge du domaine. Les tanins du Cinsault Abuelo sont très souples, le vin a un côté iodé et salin en bouche qui s'accorde très bien avec ces produits de la mer.
Ensuite une crevette sauvage rôtie sur un lit de papaye verte, accompagnée d'un Tribu d'A blanc 2012. L'association est superbe avec les notes de fenouil du vin. La papaye verte apporte un côté acidulé qui donne une grande vivacité au plat.
En plat principal, un filet de rouget barbet sur un lit de riz noir du Piémont, accompagné de la cuvée La Belle Histoire 2009. Sur la chair puissante du rouget, le vin révèle des tanins veloutés, une intensité aromatique somptueuse.
En dessert, une poire pochée aux épices servie avec le Miel de Monastrel 2011, un vin rouge naturellement doux.
Bien sûr avec une palette extraordinaire de mets culinaires les possibilités d'association sont infinies : ça ne nous facilite pas la tâche pour choisir le vin parfait d'autant plus qu'il y a autant d'accords possibles que de convives à table, le goût étant un élément très personnel. Mais pas de panique, la bonne nouvelle c'est que pour trouver la perle rare il faut faire des essais... avouez qu'il y a pire comme contrainte
Commentaires
Aucun commentaire.