On a fini le cycle de nos stages oenologiques pour le millésime 2011 le weekend dernier au Domaine Jean-Marc Brocard, à Chablis. Lors des Journées Vinification, nous en apprenons davantage sur la vinification et l'élevage du vin, en suivant le cheminement du vin depuis les vendanges jusqu'à la mise en bouteilles.

La journée a donc commencé dans la cuverie, où Pierre nous a expliqué comment le jus de raisin était transformé en vin lors de la fermentation. Nous avons vu les deux cuves contenant notre cuvée, le Chablis Domaine de la Boissonneuse, qui est toujours en cours d'élevage.

Puis nous avons visité la salle de production où le vin est mis en bouteilles, les étiquettes sont collées et les bouteilles mises en carton. Comme on peut l'imaginer, avec un domaine de la taille de Domaine Jean-Marc Brocard, tout est bien organisé pour travailler le plus efficacement possible !

De retour au domaine, nous avons participé aux ateliers pour affiner nos techniques de dégustation. Souvent, une des choses les plus dures pendant une dégustation est de mettre des mots sur ce que l'on ressent d'un vin. Pourquoi nous l'apprécions ou au contraire, pourquoi nous ne l'apprécions pas.
Le premier atelier a été conçu tout spécialement pour le nez. Avec l'aide de petits flacons, il a fallu trouver les arômes qui se trouvent dans le vin blanc. Pas si facile que ça, surtout pour distinguer les arômes de la même famille ! Nous avons appris à différencier les arômes qui viennent du cépage et la façon dont le vin a été élevé.

L'exercice suivant a fait travailler nos papilles ! Nous avons fait une dégustation à l'aveugle de 4 solutions différentes : un sucré, un amer, un salé et un acide. Chaque goût joue sur une zone différente de notre langue, qui nous a aidés à identifier chaque solution.

Mais assez de pratique, le temps fut venu de parler de vrais vins ! Nous avons dégusté plusieurs séries de vins pour différencier les cépages, le terroir, les millésimes et les méthodes d'élevage utilisées.

Après le repas, nous sommes allés en vigne pour prendre un peu l'air et profiter du soleil. Nous nous sommes arrêtés devant la parcelle où se trouvent les pieds de vigne adoptés, pour que tout le monde puisse prendre une photo avec ses ceps !

Une dernière dégustation de vin nous attendait à la fin de la journée, celle de notre cuvée de Chablis 2011 !

Nous avons goûté les deux cuves de la Boissonneuse séparément, puis nous avons fait un assemblage pour avoir une meilleure idée de notre millésime 2011 ! Il nécessite toujours plus de temps pour arrondir, mais nous avons déjà constaté un beau potentiel !
Commentaires
-
Bonjour Marc et merci pour ses belles photos.
Nous garderons un très bon souvenir de cette expérience, ainsi que ta présence qui nous a apporté plaisir et convivialité.
Merci aussi à l'accueil de la maison Brocard.
Très bonne continuité...
Eric et Nadine.
Envoyé le Lundi 02 Avril 2012 par Eric et Nadine