Le weekend dernier, nous étions au Domaine Chapelle dans le joli village bourguignon de Santenay pour les Journées Vinification. Ces stages d'oenologie permettent à nos clients de découvrir tout ce qui se passe entre les vendanges et la mise en bouteille pour élaborer et élever le vin.

Nous avons commencé à la cuverie où les raisins sont réceptionnés au moment des vendanges. Yannick, le Directeur technique du domaine, a montré à ceux qui n'étaient pas parmi nous lors de l'une des Journées Vendanges, comment les grappes arrivent en cuve, puis nous a expliqué comment le sucre présent dans les raisins est transformé en alcool pendant la fermentation alcoolique.

Nous sommes descendus ensuite à la cave où les vins sont mis en barrique pour passer à la fermentation malo-lactique et continuer leur élevage. C'est aussi dans ce labyrinthe que les vins se reposent une fois mis en bouteille.

Après les discussions et les multiples questions, nous sommes remontés au caveau pour commencer à travailler nos sens qui sont utilisés dans la dégustation du vin. Le premier exercice était pour le nez. Nous avons fait passer de petits flacons contenant des arômes que l'on retrouve dans le vin rouge. Nous avons commencé par les arômes fruités, végétaux, et floraux. Pas toujours facile de mettre un nom sur une odeur ! Nous avons ensuite refait l'exercice avec les arômes liés au chêne pour mieux comprendre l'impact de la barrique.

Quand on compare les vins, c'est aussi utile de différencier les niveaux d'acidité, de sucre, d'amertume et de salinité. Nous avons donc créé 4 solutions d'eaux différentes, pour comparer non seulement le goût, mais aussi le ressentiment sur les zones différentes de la langue.

Assez d'exercices, il fallait quand même passer à la vraie dégustation ! Nous avons d'abord comparé deux vins blancs, le Santenay et le Meursault du Domaine Chapelle. Pendant le repas des bons plats bourguignons, nous avons comparé des millésimes différents du Santenay Clos des Cornières, la cuvée sélectionnée par Gourmet Odyssey, ainsi que des terroirs différents avec un Santenay Premier Cru Beaurepaire.

Pour garder la sieste à distance, nous avons bravé le froid pour faire un tour dans la vigne. Comme d'habitude lors des Journées Expériences de Gourmet Odyssey, nous avons pris un petit moment pour que chaque client puisse voir ses pieds de vigne adoptés, et une fois les photos prises pour l'immortaliser, Yannick nous a montré les différentes parcelles et âges des pieds de vigne, et nous a expliqué comment tailler les ceps.

De retour au caveau, la chaleur de la cheminée était la bienvenue ! Deux autres exercices de dégustation nous attendaient. Le premier était de comparer trois vins issus de la même parcelle du Clos des Cornières, mais de pieds de vigne d'âges différents. On avait vu les trois zones distinctes dans le vignoble, avec des ceps plantés dans les années 60, 70 et 90, et c'était donc très intéressant de constater des différences au niveau du goût. En plus, les vins que nous avons dégustés provenaient du millésime 2011, toujours en cours d'élevage, et donc des raisins que nous avons récoltés en septembre.

La dernière dégustation a été également deux vins du millésime 2011 issus du Clos des Cornières, mais élevés dans des barriques de bois différents. La première en chêne français ancien et la deuxième en chêne français neuf. C'est toujours frappant là encore de constater des différences et de comparer les vins.
Pour résumer, une journée avec beaucoup d'informations, mais on espère, avec une grande partie très pratique, pour mieux se rendre compte des choix que sont amenés à faire les vignerons dans l'élaboration de leurs vins, et de l'influence du terroir, de la vigne, des méthodes de vinification et même des différents bois.
Un grand merci à Yannick et à tous nos clients qui sont venus pour ce moment de convivialité et d'échange de passion.
Commentaires
Aucun commentaire.