Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Les vendanges 2017 à Chablis


Le week-end dernier nous nous sommes rendus à Chablis pour participer à la Journée Vendanges au Domaine Jean-Marc Brocard.  Nous n’y sommes pas allés simplement pour la récolte mais aussi pour découvrir tout le travail réalisé dans le chai en cette période, pour presser les raisins, les encuver, et les surveiller pendant les premiers stades de la fermentation.

Cadeau original pour un amateur de vin

Après un café d’accueil et quelques présentations, nous nous sommes dirigés vers le vignoble jusqu’à la parcelle des Butteaux, un Premier Cru où les vendangeurs du domaine était déjà en train de travailler. Emilie et Cécile nous ont distribués les sécateurs et les seaux, et nous avons demandé à quelques volontaires de porter les hottes.

Emilie et Cécile nous ont expliqué quelles grappes couper et lesquelles laisser. Pour bien couper la grappe, il faut déjà enlever les feuilles qui peuvent la cacher pour mieux la voir et atteindre la rafle avec le sécateur. Nous nous sommes répartis par 2 dans les rangs et avons commencé la récolte du raisin.

Location de pieds de vigne en coffret cadeau pour participer aux vendanges

Une fois nos seaux remplis nous appelions les porteurs. Nous vidions les seaux dans les hottes qu’ils avaient sur le dos. Le rôle était d’emmener les raisins dans la remorque : pour cela ils grimpaient à l’échelle et se penchaient pour faire glisser les grappes dedans. Ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air mais après quelques essais chacun a trouvé son style ! Nous avons interverti les rôles de porteurs et tous les volontaires ont pu essayer pour voir la sensation que cela fait de porter les raisins sur son dos.

Cadeau expérience pour vendanger des raisins

Le temps passe vite quand on est concentré sur la récolte, et nous avons rejoint les vendangeurs du domaine sans nous en rendre compte.  Emilie et Cécile ont regardé les rangs pour voir comment nous nous en étions sortis et c’était très bien car nous n’avions oublié presqu’aucune grappe.

Nous avons ensuite suivi le trajet des raisins sur le retour au domaine en profitant du paysage du vignoble chablisien. A l’arrivée les raisins ont été pesés avant d’être mis en pressoir pour faire le jus. Quand nous sommes arrivés Julien Brocard était en train de vider le marc de peaux, de pépins et de rafles restant du pressurage précèdent. Il nous a expliqué ce qu’il était en train de faire et qu’il était en train de batailler à cause des plombs qui avaient sauté et ralenti tout le processus de pressurage le matin.

Cadeau pour découvrir le métier de vigneron

Notre récolte a ensuite était vidée dans le pressoir et nous avons regardé la machine commencer son travail pour extraire le jus des baies de raisin. Nous avons aussi appris comment le jus est laissé en cuve jusqu’à ce que les particules solides qui ont réussi à passer à travers le filtre du pressoir se déposent au fond de la cuve : c’est le débourbage. Le jus clair est ensuite pompé dans une autre cuve ou un fût en bois pour débuter sa fermentation, qui transforme le sucre en alcool.

Louer des pieds de vigne et participer à l'élaboration de votre vin personnalisé

Après cette matinée bien remplie, nous avions mérité un apéritif ! Sur la terrasse, avec vue sur le vignoble de Sainte Claire, nous avons goûté un Petit Chablis, un Chablis Sainte Claire et un Chablis Premier Cru, tous du millésime 2015 vintage pour voir la différence entre les trois appellations.  Nous nous sommes ensuite installés pour le déjeuner et avons continué à déguster des millésimes plus anciens.

Cadeau dégustation vins biodynamiques

L’après-midi nous nous sommes rendus dans les vignes de Sainte Claire pour visiter nos pieds de vigne adoptés. Après quelques photos souvenir, nous avons découvert tout le défi pour le vigneron de planifier la date des vendanges, de les préparer, ainsi que les différences entre la vendange manuelle et mécanique.

Coffret cadeau adoption pieds de vigne biodynamiques

Nous sommes ensuite retournés au domaine pour une dernière dégustation : d’abord nous avons gouté le jus fraîchement pressé de notre récolte. Il était très sucré, un bon signe de la maturité des raisins. Nous avons ensuite goûté un jus des raisins récoltés cinq jours auparavant. La fermentation avait commencé, le jus était beaucoup moins sucré et l’on pouvait sentir sur nos langues le pétillement du dioxyde de carbone dégagé pendant la fermentation.

Idée cadeau amateur de vin pour faire sa cuvée personnalisée

Nous avons hâte de revenir pour les Journées Vinification pour voir comment notre vin s’est développé et apprendre tout le travail restant à faire en cave entre aujourd’hui et la mise en bouteille. Merci à tous nos participants pour cette belle journée !

Commentaires

  • C'était une première expérience de ce type pour nous , et.....quelle belle decouverte !
    Des moments intenses et enrichissants , des gens sympathiques et heureux de se trouver en immersion tout comme nous .
    Des professionnels investis et passionnés.
    Bref ce cadeau des enfants nous a la fois surpris et régalés .
    Ça nous donne un goût de "reviens-y" ;)

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens