Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Une journée découverte du vin à Saint-Emilion au Château Coutet


Nous avons passé un superbe week-end à apprendre ce que c’est d’être un vigneron à Saint-Emilion pendant les Journées Découverte Gourmet Odyssey au Château Coutet. La vigne connaît une croissance fulgurante en ce moment, et nous avons découvert qu’il y avait beaucoup de choses à faire en vigne pour préparer le mieux possible les vendanges.

Box oenologie pour découvrir le métier de vigneron bio à Bordeaux

Samedi nous étions accompagnés d’Alain et Juliette, et dimanche d’Adrien. Tous les trois sont incroyablement passionnés par leur métier et par le domaine, et nous avons commencé la journée avec une rapide présentation des 400 ans d’histoire du domaine, pendant lesquels le domaine a toujours été en viticulture biologique.

Nous nous sommes ensuite rendus en vigne pour une explication sur le travail déjà effectué depuis les dernières vendanges avec la taille, l’ébourgeonnage, le relevage et le travail du sol.

Coffret cadeau parrainage de vigne à Saint-Emilion

Lors de notre ascension vers le plateau de Saint-Emilion, nous avons remarqué le changement de sol, et tenté d’identifier les différents cépages plantés en regardant la forme des feuilles. Nous avons également vu en chemin une parcelle qui avait été plantée avec des tournesols et ensuite laissée en jachère pour régénérer les nutriments du sol avant de pouvoir le replanter avec des vignes. Comme pour chaque partie de leur métier, le domaine essaie d’observer au mieux la nature pour maintenir une biodiversité importante.

Nous nous sommes arrêtés sur une terrasse de cabernet franc juste avant le plateau. Les raisins se sont maintenant formés sur les grappes et atteindront leur taille maximale dans quelques semaines. La fleuraison s’est particulièrement bien passé cette année, il y a donc beaucoup de fruits. Les raisins vont mûrir pendant les prochains mois et leur taux en sucre va augmenter. Un des risques majeur de la vigne est la pourriture, surtout par temps chaud et humide. Pour protéger la vigne on enlève quelques feuilles autour des grappes pour améliorer la circulation de l’air, et ainsi mieux sécher après la pluie.

Box apprenti vigneron à Saint-Emilion

Pour mieux se faire une idée de l’effeuillage, après quelques instructions nous avons essayé par nous-mêmes. Les vignes dans lesquelles nous étions étaient plantées du Nord au Sud. Nous avons juste enlevé les feuilles du côté Est des rangs et laissé l’Ouest, pour protéger les raisins des brûlures du soleil l’après-midi.

Sur le plateau nous sommes passés devant une parcelle travaillée au cheval, et utilisée pour faire les fameuses cuvées Emeri et Les Desmoiselles. Nous sommes ensuite arrivés à la parcelle Peycocut où se trouvent nos vignes adoptées.

Toute en admirant la superbe vue sur Saint-Emilion et les vignobles de Grand Cru Classé voisins, nous avons pris quelques minutes pour voir les vignes adoptées et immortaliser la rencontre avec quelques photos!

Coffret cadeau adoption pieds de vigne bio à Saint-Emilion

Après cette matinée bien remplie nous sommes retournés dans le jardin devant le château pour un apéritif bien mérité. Un clairet rosé nous attendait avant de passer à table pour un repas préparé au château par un traiteur local. Avec les différents plats nous avons goûté 4 millésimes différents du Saint-Emilion Grand Cru du domaine, tout en apprenant tout sur ces 4 années, et sur comment le vin évolue au fil du temps.

Box oenologie et dégustation de vins bio à Saint-Emilion

Nous avons commencé l’après-midi en examinant le robot Vitirover développé au domaine. C’est robot solaire couplé à un GPS et équipé avec des lames qui parcourt certaines parcelles prédéfinies en tondant l’herbe autour des ceps, difficile à atteindre avec les tracteurs !

Découvrir le metier de vigneron

Les vendanges arrivent bientôt alors nous avons appris le travail restant à faire d’ici là en vigne et comment on choisit le moment de la récolte.

Nous avons ensuite jeté un oeil au chai de fermentation pour voir où les raisins seraient réceptionnés pendant les vendanges, et les cuves où ils vont macérer et fermenter.

Coffret visite vignoble et chai à Saint-Emilion

Dans la cave nous nous sommes émerveillés devant les bouteilles de très vieux millésimes, chacun essayant de retrouver le millésime de sa naissance ou des années exceptionnelles.

Coffret cadeau bouteilles de vins personnalisées de Saint-Emilion Grand Cru

La journée s’est ensuite terminée dans le chai à barriques où les vins sont élevés pendant 18 mois environ avant d’être mis en bouteille. Nous en parlerons plus lors de nos Journées Vinification en début d’année prochaine. Avant cela, nous serons de retour au domaine en septembre pour participer aux vendanges et voir comment nos raisins ont mûri pendant l’été !

Commentaires

  • Merci à Mark d'avoir transformé cette journée pluvieuse en feu d'artifice de souvenirs par sa gentillesse et sa compétence; nous avons apprécié que des professionnels amoureux de leur métier "perdent" leur précieux temps avec nous pour nous faire comprendre leur passion et nous faire goûter le fruit de leur travail. Nous avons écouté les explications, dégusté le bon vin, apprécié un bon repas et sommes repartis enchantés de cette expérience dont nous parlerons longtemps autour de nous.Merci aussi pour les photos qui nous montrent tous à notre avantage!

  • Nous avons passé une journée très agréable au Château Coutet, et ce malgré la météo.
    Nous tenons à remercier Alain et Juliette pour leur disponibilité. Ils nous ont permis de mieux appréhender le métier passionnant de vigneron.
    Impatients de venir pour la deuxième journée consacrée aux vendanges.
    A bientôt et merci.
    Cordialement,
    Dominique

  • Tout d'abord et surtout merci beaucoup pour cette superbe journée samedi dernier. C'était un plaisir de vous rencontrer ainsi les personnes du domaine.
    Je n'avais aucune idée de ce qu'implique réellement de produire un vin, ni même de fouler le sol de la vigne. Le fait d'être dans les rangs de vigne entouré de merveilleux paysages de vignobles est quelque chose qui restera gravé en moi pour toujours.
    la passion du vigneron a été une évidence tout au long de la journée et honnêtement il n'y a rien à redire sur cette formidable expérience.
    Merci encore pour cette belle journée, et j'espère revenir bientôt chercher mon vin !

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens