Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Relevage de la vigne dans la Vallée du Rhône


La journée s’est tout de suite annoncée magnifique. Un ciel très dégagé et une petite brise de fin de mistral amenant la fraicheur nécessaire aux rudes travaux qui nous attendaient !

Les parents adoptifs des ceps de Domaine la Cabotte sont arrivés à l’heure.  Du Var, du bout du Vaucluse, de la Région Parisienne, de Genève, de Bristol.  Et oui ! Bravant courageusement le Brexit, quatre anglais étaient là pour affirmer leur appartenance au bon vin français!

Petit café petit croissant vite avalés, le groupe grimpe vers  la partie supérieure du domaine pour  les travaux du moment dans la vigne en juin : le relevage des rameaux bien feuillus de Grenache et le clipage des fils de palissage  pour maintenir la vigne bien dressée vers le ciel.

Coffret cadeau location pied de vigne dans la Vallée du Rhône


Eric Plumet, le vigneron explique le pourquoi du comment et Jacqueline la sommelière chuchote à l’oreille des anglais le sens de ces mystérieuses pratiques.

En culture biodynamique on n’écime pas les rameaux.  L’extrémité de chaque branche, l’apex, est préservée .C’est par l’apex que toute la force de l’environnement aérien va pénétrer dans la sève et dans les baies de raisin.  La pousse des feuilles s’arrêtera d’elle même quand le moment sera venu pour la vigne de s’occuper exclusivement des fruits.

Chacun s’active le long des rangées, les poches pleines de petits trombones de couleur.

Fini -  Parti, nous redescendons pour rendre visite aux ceps adoptés par les familles. Nous arrivons dans une autre parcelle de Grenache mais le décor est totalement différent.

Cadeau parrainage vigne biodynamique


Les Grenaches sont en gobelet et libres de s’étaler comme bon leur semble.  Les uns et les autres partent à la recherche de leur « propriété ».  Et c’était comme si nous traversions une forêt  dense et d’une telle hauteur  qu’elle nous cachait les uns aux autres .
On a fini par tous se retrouver pour se diriger  vers une parcelle de Syrah : observation des différences, feuilles, forme des grappes, orientation de la parcelle. Et de cet endroit le  regard des visiteurs pouvait admirer l’ensemble du domaine bordé par les bois du Massif  d’Uchaux.

Déjà Midi.  Marie Pierre nous attendait à l’ombre près du caveau avec de l’eau fraiche bienvenue car Phoebus depuis le matin avait bien poussé ses feux.

Coffret dégustation vins biodynamiques au domaine


Le rosé Colline, un régal de fraicheur et de saveurs fut l’entrée en matière de la dégustation autour les plats cuisinés par Jacqueline et Marie Pierre :

Deux terrines de volaille aux fruits secs concoctées  par la Vigneronne  et des feuilles de vigne  « Cabotte »  farcies servies chaudes à la grecque,  cuisinées par la Sommelière  familière des voyages d’Ulysse,  accompagnées des cuvées  Garance  et Gabriel.
C’est avec un beau verre de Châteauneuf du Pape que nous terminons ce repas  avec fromages de chèvre d’un élevage voisin et clafoutis de fruits rouges.

La chaleur de l’été du Sud menaçant  nos énergies, les vignerons nous entrainèrent bien vite vers la fraicheur du Chai.

Promenade explicative de la vigne au vin et oui, en juin, la plupart des cuves sont vides ! Mais les bouteilles sont pleines !

Devant nous, de pleines caisses de Prèle tout juste ramassées et aussi de l’Achillée millefeuille et de l’écorce de Chêne.  Eric raconte l’usage de ces « Simples »  en biodynamie.  Jacqueline entraine le groupe anglophone sur l’autre versant de la cave pour leur faire découvrir les cornes de vaches  et leur expliquer leur rôle dans la fumure de bouse.

Les groupes sont attentifs, les questions fusent, les  explications sont claires, le temps passe trop vite.  Mais l’envie d’en savoir plus est  passée.  Et celle  de goûter d’autres vins en biodynamie  plus encore.

Chacun, chacune repart avec quelques flacons qui prolongeront bien agréablement les souvenirs de cette belle journée «Découverte ».

Commentaires

  • Je tiens à vous dire tout le plaisir que nous avons eu à participer à la journée du 25 juin à la Cabotte.
    Excellence de l'accueil, de l'organisation, de la convivialité, du repas, des exposés de vignerons passionnés et originaux dans leur travail, excellence du vin.
    Une grande expérience pour nous qui pourtant vivons au milieu des vignes.
    Merci de transmettre nos félicitations à toute l'équipe.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens