Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Relevage de la vigne au Château de la Bonnelière


En ce week-end caniculaire, nous étions attendus par Marc Plouzeau au Château de la Bonnelière pour faire connaissance avec nos pieds de vignes du millésime 2015.

 

Cadeau découverte vigne dans la Loire

Notre Journée Découverte a commencé par un café de bienvenue, autour duquel Marc nous a expliqué la longue histoire des lieux et du domaine.  Marc a repris le domaine de son père en 1999 et a tout de suite travaillé en agriculture biologique.  À l'heure actuelle il exploite 35 ha de vignes situés sur la rive gauche de Chinon.

Nous avons commencé notre matinée par rencontrer nos pieds de vigne. Grâce au beau temps du mois de juin et à la chaleur actuelle les pieds sont en avance par rapport aux années précédentes.

Box cadeau location pied de vigne bio, val de loire

Les sarments ont bien poussé et il est donc temps d'effectuer notre tâche de la matinée : le relevage. À l'origine la vigne est une liane, elle pousse au sol avec de grands sarments. Pour pouvoir la cultiver il faut la soutenir, c'est pour cela qu'entre chaque pieu sont tirés trois fils de fer et celui du milieu est doublé.

L'opération du jour consiste à relever les deux fils du milieu et à emprisonner la végétation entre les deux, grâce à la présence d'agrafes. Cela va permettre à la rogneuse de passer entre les rangs pour couper le haut des sarments.

Cadeau stage découverte de la vigne bio, Chinon

La température augmentait au cours de la matinée, le groupe de samedi était content de se réfugier sous le hangar à l'ombre afin que Marc explique la suite de son activité dans les vignes.

Il ne faisait pas aussi chaud le dimanche, et le groupe a pu terminer le relevage sur l'ensemble de la parcelle, avant de profiter des explications de Marc.

Coffret cadeau découverte de la vigne, val de Loire

Pour l'instant, le millésime 2015 s'annonce comme un millésime exceptionnel. Les vendanges devraient avoir lieu début octobre.

Après ces explications il était temps de passer à l'apéritif. Nous avons commencé notre dégustation par le "Perle Sauvage Rosé"  dont nous avons apprécié les bulles fines. Nous avons ensuite découvert les talents de cuisinière de Madame Plouzeau grâce au bon repas qu'elle nous avait concocté, que nous avons eu le plaisir d'accompagner par cinq vins issus des vignes de Marc.

Box repas dans la vigne

Malgré des envies de sieste exprimées par l'ensemble des convives nous avons poursuivi notre découverte par la vie du chai de Marc. Heureusement pour nous tous le chai était climatisé. Marc nous a expliqué rapidement les méthodes qu'il utilise pour la vinification sans rentrer trop dans les détails qui nous seront révélés lors d'une Journée Vinification.

box cadeau visite domaine viticole, loire

La journée touchait alors à sa fin et il était temps pour nous de remercier notre hôte. Nous serons nombreux à avoir le plaisir de le revoir pour la Journée Vendanges.

Autres articles liés aux travaux dans la vigne

Bilan des travaux dans la vigne pour le millésime 2015

De belles vendanges 2015 dans la Loire

Commentaires

  • Merci vivement pour les photos.

    Je garde un excellent souvenir de cette journée.

    Bravo pour la qualité de votre organisation. Tout était parfait.

    Cordialement.

    Gabriel

  • Encore merci à Marc pour cette belle journée et à Louise pour les photos !!!
    A bientôt...
    Aurélie

  • La distance qui nous sépare de Chinon ne nous a pas empêchés de profiter pleinement de cette fabuleuse journée. Merci à Marc pour les infos dispendiées de manière didactique, à toi Louise pour ta bonne humeur permanente et ton sourire sans oublier la maman de Marc et Christine pour le bon repas tout en fraîcheur. Patrick était tellement enthousiaste que son partage de l'expérience lundi vous amenera d'autres belges curieux de la vivre... (après tout, il ne faut pas laisser ce privilège aux bretons;-) (bien sympatiques au demeurant)
    Nous sommes certains que l'année 2015 fera une fameuse cuvée car ces vignes ont été relevées de main de maître(lol) et puis le savoir faire de Marc fera le reste...
    Un bel été à tous et qui sait le plaisir de vous revoir pour une prochaine expérience...

    Claire et Patrick

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens