Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

De belles vendanges 2015 dans la Loire


Après la pause estivale, nous étions de retour samedi et dimanche derniers au Château de la Bonnelière, pour un week-end important : les vendanges ! L'été a été parfait pour les pieds de vignes et cela nous permet de croire en un millésime exceptionnel.

Sous le soleil, et la brume dimanche, nos participants sont accueillis par Marc, propriétaire vigneron du domaine, autour d'un café pour se mettre en forme : la journée sera physique !

Location vignes, Val de Loire

Au programme, visite des pieds de vignes dans le Clos de la Bonnelière et séance photos pour le concours "Je prends mon pieds" puis départ en voiture, à travers les chemins de vignes caillouteux (des autoroutes selon Marc !) en direction de la parcelle à vendanger, la Roche Saint-Paul.

Les ceps de cabernet franc sont teintés des premières couleurs de l'automne mais surtout chargés de belles grappes bien mûres. 

Adoption vignes, Val de Loire

Nous sommes accompagnés par Noémie et Stéphane, qui travaillent avec Marc, pour ne pas faire de bêtises et ne choisir que les belles grappes et non pas les grapillons. Une fois les seaux et les sécateurs distribués, chacun se met face à face avec son binôme dans un rang et c'est parti pour la récolte du travail de toute une année !

Cadeau autour du vin, Val de Loire

Les sécateurs neufs de Marc ont occasionné quelques bobos, vite soignés, qui n'ont pas entamés la motivation et la concentration de nos vendangeurs ! Une fois les objectifs atteints, 70 ares pour le samedi et 10 (longs) rangs pour le dimanche, retour au domaine pour un bon repas bien mérité et une dégustation des vins du Château de la Bonnelière.

Cadeau amateur de vin, Val de Loire

L'après-midi, malgré les estomacs bien remplis, il reste à nos participants à faire la mise en cuve de la vendange du matin. Direction, donc, le chai. La première étape est de décharger les caisses du camion et de les vider dans la "sauterelle", une sorte de tapis roulant, pour faire passer les grappes à travers l'égrappoir. Cette machine permet de séparer les grains de la rafle (la partie verte de la grappe).

Box oenologie, Val de Loire

Une fois les conquets pleins, Marc n'utilise pas de pompes pour remplir ses cuves, car il souhaite triturer le moins possible les grains de raisin. Grâce à son installation "maison", il soulève les conquets avec un chariot élévateur, pour les positionner au-dessus de la cuve, puis ouvre petit à petit le conquet pour faire descendre la vendange.

Cadeau original vin, Val de Loire

Afin de vérifier que les vendangeurs ont bien fait leur travail, quelques petits contrôles s'imposent : le mustimètre permet de connaître la densité de sucre dans le jus, et l'acidité totale permet de vérifier que les baies sont bien mûres.

Coffret vin personnalisé, Val de Loire

Ces premiers bons résultats nous permettent de penser que ce seront de belles bouteilles qui sortiront du chai du Château de la Bonnelière ! Rendez-vous en février pour les premières dégustations et les Journées Vinification !

Autres articles liés aux vendanges

C'est parti pour les vendanges 2015 chez nos partenaires vignerons

Récolte 2015 - Que se passe-t-il en cave ?

Commentaires

  • Une très belle journée. Une belle équipe de vendangeurs bien sympathiques. Le déjeuner en compagnie de Marc nous a permis de poser des tas de questions. Merci pour cette belle journée très instructive et je pense que la journée vinification s'impose pour suivre nos petites grappes.
    Merci à tous !

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens