Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Choisir sa cave pour conserver son vin


En période de Noël les offres de cadeaux pour amateurs de vin se multiplient et c'est souvent l'occasion de faire ou de se faire plaisir en investissant dans une cave ou armoire à vin. Cependant il en existe une gamme très étendue avec des fonctionnalités et des caractéristiques très différentes. On peut trouver son bonheur entre environ 500 et 15 000 euros selon les modèles, mais ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver ! Comment faire son choix et respecter les bases d'une bonne conservation du vin ?

Rappel sur la conservation des vins

Pour une bonne conservation et un vieillissement optimal l'idéal est une température la plus constante possible, entre 10° et 14°. Il faut également adapter l'hygrométrie selon la durée de conservation de vos vins. Le vin doit également être protégé de la lumière et des vibrations car celles-ci peuvent perturber son vieillissement. Pour plus d'informations sur le sujet vous pouvez vous référer à notre article « Conserver et servir le vin ».

Les caves à vin, pour quels amateurs et quels usages?

Etant donné la variété de prix et de fonctionnalités votre choix se fera donc en premier lieu en fonction de votre budget mais aussi selon la personne à qui vous destinez ce cadeau : un grand amateur de vins avec des flacons précieux à conserver aura des besoins plus précis qui nécessiteront des modèles plus aboutis qu'une personne qui souhaite simplement mettre ses vins à température avant de les servir.

Il existe globalement trois types de caves : celles dites de vieillissement qui vont maintenir une température constante, généralement aux alentour de 12°C, dans toute l'armoire et qui sont principalement faites pour stocker du vin sur de longues périodes. La capacité peut varier d'environ 170 à 230 bouteilles pour les plus grandes, et selon le type de bouteilles que vous y stockez.

Les caves dites de service à l'inverse ne sont faites que pour stocker des bouteilles de façon temporaire, dans la plupart des cas quelques jours ou heures avant de les servir pour les mettre à la bonne température. Elles sont généralement de capacité réduite (environ 10 à 40 bouteilles, selon le type de bouteilles) ; les modèles les plus aboutis proposent des zones de températures différentes et des capacités légèrement supérieures, qui permettent par exemple de chambrer des vins rouges, et de refroidir des vins blancs.

Enfin les caves polyvalentes permettent de faire tout cela avec des zones de températures variant de 7 à 20°C. Certaines permettent même de mettre des bouteilles ouvertes sous vides pour les conserver quelques jours de plus. Attention toutefois, polyvalence ne veut pas toujours dire qualité et efficacité ! Quels sont donc les critères à prendre en compte avant d'acheter une cave ?

Les questions à se poser

La première chose à vérifier donc est l'usage que vous ou votre proche va faire de cette armoire : stockage des vins sur la durée, simple mise à température ou stockage d'une quantité limitée de bouteilles, etc. Selon cette utilisation vous choisirez un des trois types d'armoires dont nous avons parlé et aussi si cette cave doit avoir une fonctionnalité de contrôle de l'hygrométrie. C'est moins important pour du stockage de courte durée que pour faire vieillir de bonnes bouteilles sur le long terme.

Ensuite l'emplacement de cette cave joue aussi un rôle important : selon le lieu elle pourra être plus ou moins grande donc contenir plus ou moins de bouteilles. Son look sera aussi plus ou moins important : pour les mordus de design attention tout de même aux portes vitrées, qui ne sont pas recommandées pour un vieillissement sur le long terme. Mieux vaut leur préférer des portes pleines ou des vitres traitées anti-UV pour protéger au mieux le vin de la lumière.

Enfin il est aussi important de vérifier la classe énergétique de votre armoire, qui doit être obligatoirement mentionnée. Ce classement de A à C est spécifique aux armoires à vin et il est utile de le vérifier car la consommation d'une armoire peut vite devenir importante.

Enfin, le mieux est d'aller voir ces armoires si vous le pouvez car votre choix peut aussi prendre en compte des critères auxquels on pense un peu moins : le bruit du moteur si vous vivez dans un espace réduit, l'esthétique si votre armoire va trôner au milieu d'un salon ou d'une cuisine, etc.

Bien que la gamme d'armoires soit vaste, en se basant sur ces quelques critères de base vous devriez pouvoir cibler le type d'armoire et de budget que vous souhaitez y consacrer : il ne vous reste plus qu'à commencer votre shopping !

 

Liens utiles

La Revue du Vin de France

Magazine Que choisir 

 

 

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens