Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Leçons de relevage et biodynamie au Domaine la Cabotte


Samedi dernier Marie Pierre et Eric Plumet-d'Ardhuy nous ont accueilli au Domaine la Cabotte pour nous parler des travaux de la vigne et de la conduite de leur domaine en biodynamie, dans le Massif d'Uchaux, au coeur des Côtes du Rhône. Une belle journée sous le soleil et très instructive !
Travail de la vigne en Vallée du Rhône

Nos invités l'ont bien remarqué : le Domaine la Cabotte se situe en plein coeur des vignes, avec pour seul horizon les collines et leurs vignobles et le Mont Ventoux au loin. Un bel endroit, propice à la découverte du métier de vigneron. Lors de la Journée Découverte il s'agit de comprendre ce qui se passe dans la vigne de l'hiver jusqu'aux vendanges en automne : nous avons donc commencé cette journée dans la vigne. 

Palissage et relevage de la vigne en Côtes du Rhône

Eric nous a expliqué l'histoire du domaine, puis il nous a parlé de l'aire d'appellation dans laquelle il se trouve et enfin du travail que Marie-Pierre et lui-même ont effectué depuis la taille cet hiver jusqu'à la floraison et la nouaison des raisins. Il nous a ensuite montré comment ils relèvent les fils de palissage au fur et à mesure de la croissance de la vigne pour la guider vers le haut et éviter qu'elle ne retombe.

Stage découverte oenologie et viticulture

Comme les fils venaient d'être relevés mais n'avaient pas été attachés, toute l'équipe s'est mise au travail pour poser les agrafes afin de maintenir la vigne entre les fils. Il peut faire très chaud dans les vignes, heureusement Marie-Pierre veillait sur nous avec quelques boissons « maison »... Après cette matinée active il était temps de prendre une pause à l'ombre dans la cour pour déguster des vins du domaine et savourer le repas préparé par Marie-Pierre.

repas vigneron en Vallée du Rhône Domaine la Cabotte

L'après-midi s'est déroulée plus au frais, dans la cuverie où Eric nous a parlé des différentes tisanes de prêle, valériane, achillée millefeuille, ortie et autres, qui servent à traiter et aider la croissance de la vigne. Il nous a également montré comment on nourrit le sol avec des préparations de corne et bouses de vaches selon les principes de biodynamie. Enfin il nous a présenté les étapes clefs après la réception du raisin, ce que découvriront les participants aux Journées Vinification.

viticulture en biodynamie Domaine la Cabotte

 

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens