Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Qu’est-ce que l’agriculture biodynamique ou biodynamie ?


Dans notre billet du 15 juin dernier, Qu'est-ce qu'un vin bio ?, nous faisions le point sur la culture du vin bio, en dissociant notamment les vins produits seulement à partir de raisins issus d'une culture biologique, des vins élaborés entièrement de manière « naturelle », sans aucun ajout.

Si l'agriculture biologique connaît un succès retentissant, une autre pratique plus méconnue est présente dans les vignes, il s'agît de la biodynamie.

Traitement vin biodynamique bouse de vache

L'élaboration du vin biodynamique partage les mêmes principes de base que la culture bio (suppression des engrais et pesticides chimiques, entre autres) et va même plus loin : il convient en effet de respecter une alchimie entre la terre, les végétaux, les animaux et les énergies naturelles, comprenez ici qu'il faut prendre en compte l'influence des astres sur les plantations.

L'origine de la biodynamie remonte à l'année 1924, quand des agriculteurs font part de leurs inquiétudes quant à la détérioration de leurs semences et la baisse de qualité de leurs produits à Rudolf Steiner, un philosophe autrichien. Ce dernier part du principe qu'une terre souillée, dégradée, ne peut se rétablir d'elle-même.

Il faut donc redonner au sol sa vitalité en le traitant à l'aide de procédés naturels tels que des préparations à base de plantes médicinales, ou de matières animales comme la bouse et la corne de vache. Administrés en suivant un calendrier lunaire ces remèdes améliorent la santé du sol et des plantes, et contribuent à la production d'aliments sains.  Dès lors l'agriculture biodynamique n'a cessé de se développer et compte aujourd'hui de nombreux adeptes dans divers secteurs.

Si certains trouvent tout cela un peu tiré par les cheveux, la biodynamie compte tout de même de plus en plus d'adhérents, notamment ceux qui  à l'origine bien dubitatifs ont fini par constater que cette pratique peut améliorer la qualité du vin. Un des partenaires de Gourmet Odyssey nous a confié qu'il lui était difficile de croire que la position de la lune et des traitements aux herbes pouvaient impacter autant la santé des vignes, mais ce qu'il constate chez ses amis vignerons pratiquant la biodynamie est sans équivoque : leurs vignes sont en effet en meilleure santé et produisent des vins de meilleure qualité depuis leur conversion.

 Demeter vin biodynamic  Biodyvin

Deux labels ont ainsi vu le jour pour valoriser et certifier les produits issus de cette mouvance sur le marché : Demeter et Biodyvin (spécialisé dans le vin).
 
Le Domaine Jean-Marc Brocard, un des partenaires de Gourmet Odyssey, s'est lancé en 1999 dans la production d'un vin biodynamique à Chablis, en suivant les préceptes de Steiner, sur la parcelle du Domaine de la Boissonneuse. Pour son travail à l'élaboration de ce vin en biodynamie, le domaine s'est vu attribuer une certification par le label Demeter en 2005. Une bonne récompense pour une culture prometteuse et on ne peut plus respectueuse de l'environnement !

Suivez ce lien si vous désirez en savoir plus sur la biodynamie en viticulture.

Autres articles liés au vin bio

Etre viticulteur bio en 2015

Qu'est-ce qu'un vin bio ?

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens