Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Elaboration du vin en biodynamie à Chablis


Le weekend dernier lors d'une Journée Découverte au Domaine Jean-Marc Brocard à Chablis, nous sommes entrés dans le monde mystérieux de la production de vin en biodynamie.

Cornes de vache préparation biodynamique
 

Les Journées Expériences permettent à nos clients propriétaires d'adoption d'en apprendre davantage sur la fabrication du vin et sur la vie de vigneron dans les principales régions vinicoles de France, d'une manière ludique, et en mettant la main à la pâte.

Voir la vidéo

La vigne et terroir de Chablis

Afin de nous familiariser avec le vignoble chablisien, nous sommes montés sur la terrasse du domaine  surplombant les vignes alentours. Depuis cette position avantageuse, Céline Brocard-Gueguen nous a montré les différences de terroirs entre les quatre appellations locales que sont Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru, puis elle nous a expliqué comment son père fonda le domaine il y a une quarantaine d'années, à partir d'une petite parcelle de vigne qu'il louait.

La vigne de la Boissonneuse

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la parcelle de la Boissonneuse, où sont situés les pieds de vignes d'adoption de Gourmet Odyssey. Ce vignoble fut le premier du domaine à être converti en agriculture biologique et biodynamique. Nous étions guidés par Yvonnick, responsable de la biodynamie au Domaine Jean-Marc Brocard, qui nous a expliqué les principales étapes du travail des vignes, de la taille aux vendanges.

Ebourgeonnage des pieds de vigne

Comme toujours lors d'une Journée Expérience Gourmet Odyssey, il y a une tâche à effectuer : il s'agissait cette fois ci d'ébourgeonner les vignes. Yvonnick nous a donc montré pourquoi l'ébourgeonnage était une étape importante, puisqu'il permet d'améliorer la qualité des grappes en concentrant la croissance et l'énergie des vignes dans les rameaux porteurs de fruits. Il nous a donc montré comment sélectionner les tiges à retirer, et celles à conserver.

Ebourgeonnage

Tous les clients se sont ensuite dirigés vers leurs vignes adoptées et ont mis en pratique les explications précises d'Yvonnick. Heureusement Céline et Yvonnick sont restés à nos côtés pour nous guider, le travail demandé étant plus compliqué que prévu !

Nous en avons ensuite appris davantage sur le traitement biologique des vignes, puis on nous a présenté le monde de la biodynamie. La Journée Expérience était prévue pour coïncider avec une des étapes principales de la culture en biodynamie entreprise au Domaine Jean-Marc Brocard : le déterrement des cornes de vache remplies de bouse (de vache) après un séjour de six mois sous terre ! Les premières impressions sur la culture en biodynamie sont souvent sceptiques, certains pensant qu'il s'agit plus de potions magiques et de surnaturel, il faut donc se rappeler et comprendre les principes de base de la biodynamie : il s'agit d'améliorer la consistance du sol et de renforcer les défenses naturelles des plantes face aux maladies.

Déterrement de cornes de vache

Les cornes de vache ont été enterrées dans le sol fertile du vieux prieuré à Chablis, des terres appartenant à la famille Brocard. Pendant six mois le fumier fermente pour former un compost fibreux et très riche en éléments, il sera par la suite mélangé aux eaux de pluie récupérées pour être répandu sur les vignes, aidant ainsi à l'amélioration de la structure du sol et au développement de micro-organismes.

Récupération de la bouse de vache fermentée

Notre travail consistait donc à récupérer la bouse de vache fermentée contenue dans les cornes. Et ce n'était pas aussi sale et odorant que ce que vous pouvez penser, à vrai dire la bouse fermentée possède un arôme riche et délicat !

Dégustation de vin Chablis

Intrigués, étonnés, dubitatifs, personne n'est resté indifférent durant notre retour au domaine. Une fois rentrés nous avons dégusté quelques vins du Domaine Jean-Marc Brocard : le Petit Chablis Sainte Claire 2009, le Chablis La Boissonneuse 2009, le Chablis Premier Cru Vau de Vey 2009, le Chablis Premier Cru Vaulorent 2008, le Chablis Grand Cru Valmur 2008 et enfin le Chablis Grand Cru Les Preuses 2009.

Repas

Pendant le repas composé de charcuterie et de fromages locaux, nous avons continué la dégustation avec le Chablis Premier Cru Montmains 2002 et en vin rouge la cuvée 2008 du Domaine Irancy.

Dégustation de la cuve

L'après-midi s'est achevé sur une visite de la cuverie où nous avons pu voir les foudres de chêne et les cuves en inox, tous deux utilisés pour la fermentation du vin. Nous avons même eu droit à une dégustation du millésime 2010 en cours d'élevage, directement depuis la cuve !

Tous nos remerciements à Yvonnick et Céline pour nous avoir donné un aperçu de la vie au domaine et nous avoir initié au monde merveilleux et intrigant de la culture en biodynamie !

Voir la vidéo

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens