Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Vendanges du cabernet franc dans le Val de Loire


Les Journées Vendanges du Château de la Bonnelière se sont déroulées le week-end dernier, sous un soleil radieux !  Les grappes de cabernet franc, gorgées de soleil et de sucre attendaient avec impatience nos vendangeurs d'un jour.

  Stage vendanges du cabernet franc en Val de Loire

Marc Plouzeau, notre hôte et propriétaire du domaine avec sa famille, a accueilli les parents adoptifs des vignes du Clos de la Bonnelière autour d’un café, bien utile pour prendre des forces pour mener à bien cette journée de récolte chargée.

Après un rapide historique du domaine et quelques informations sur le millésime 2017, qui est une année très prometteuse, nous sommes rentrés rapidement dans le vif du sujet. Accompagnés de Noémie, la responsable vigne de Marc, nous nous sommes dirigés sur les parcelles à vendanger, situées sur la rive gauche de la Vienne, comme l'ensemble du domaine de Marc.

Récolte cabernet franc 2017 en Loire

L'objectif de la matinée était de vendanger entièrement la micro-parcelle prévue par Marc, à la main et sans coupures si possible ! Et bien sûr, en ne vendangeant que les beaux raisins mûrs et sains. Après ces instructions chaque binôme s'est réparti dans les rangs et de courageux volontaires ont pris les hottes, dans lesquelles les vendangeurs allaient vider leurs seaux tout au long de la matinée.

Journée vendanges au domaine en coffret cadeau

Dans la bonne ambiance, le défi à été relevé haut la main par nos équipes. La benne s’est vite rempli avec notre précieuse récolte, et une fois cette première partie de la mission effectuée, le groupe s'est rendu au chai, afin de découvrir la suite des opérations, à savoir l'égrappage et l'encuvage des raisins.

L'égrappage consiste à séparer les grains de raisin, de la partie boisée, la rafle, le squelette de la grappe. L'encuvage est la mise dans la cuve, ici en inox, des raisins rouges, qui ne sont pas pressés à leur arrivée au chai, contrairement aux raisins blancs.
Marc travaille de manière très douce pour son raisin, en utilisant au maximum la gravité, afin de ne pas se servir de pompe notamment, qui aurait pour conséquence d'éclater les grains et de libérer du jus, avant la mise en cuve.

Stage oenolgie au domaine pendant les vendanges

Cette méthode lui permet de retarder le départ en fermentation de ses vins rouges et ainsi de leurs laisser le temps de développer une partie de leurs arômes caractéristiques de leurs terroirs. L'encuvage a clos la matinée de travail de notre groupe,  heureux de se mettre à table pour reprendre quelques forces.

Cadeau vin en coffret journée et repas des vendanges

Le repas concocté par Mme Plouzeau a ravi les palais, agrémenté d'une belle dégustation des différentes cuvées de Marc. Le plus dur à été de ne pas céder à l’appel de la sieste !

Heureusement, nous avions rendez-vous avec les pieds de vignes adoptés. Quelques photos pour le concours "je prends mon pied" plus tard, le groupe est retourné au chai, afin d'échanger avec Marc sur la suite des tâches liées aux vendanges, la vinification, et aussi pour goûter le fruit de leur travail, pour l'instant, du jus de raisin encore très doux.

Cours encuvage et vinification pendant les vendanges

Une belle manière de conclure cette journée, riche en découvertes pour les apprentis vignerons, pressés de goûter le millésime 2017. Rendez-vous lors des Journées Vinification pour voir comment a évolué le vin !

Commentaires

  • Une journée vendanges et découverte au vrai sens du terme par un beau dimanche de septembre, dans un cadre idéal et convivial. Une équipe disponible et chaleureuse qui partage avec simplicité et pédagogie son terroir, son plaisir du travail de la vigne et du vin. Merci à tous pour cet accueil et cette belle journée.

  • Merci Pascal et Jean, nous sommes ravis que cela vous ait plu !

  • Marc nous a tout expliqué avant de remettre à chacun un panier et un sécateur. C'est parti, deux vendangeurs par rang, quatre hotteurs... Conseils, explications, réponses aux questions, deux personnes sont en permanence à notre écoute et c'est fort agréable.

    De retour au château, nous avons assisté au déchargement de la remorque avec séparation des grains de la grappe.

    Une fois l'apéritif dégusté en plein air, chacun s'est installé autour d'une belle table pour y apprécier des plats délicieux faits maison.

    Enfin, nous nous sommes rendus au chais pour des explications claires et passionnées de Marc.

    Ce fut vraiment une totale réussite. Encore merci! Bonne journée!

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens