Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Les vendanges autrement dans le Languedoc


Aujourd’hui nous attendons les parents adoptifs de nos pieds de syrah avec Gourmet Odyssey. Le thème de la journée ce sont les vendanges : mais aujourd’hui pas de récolte au programme car le millésime 2017 est particulier, il nous a obligé à commencer les vendanges dès le 16 août avec 15 jours d’avance. L’été chaud et sec ainsi que l’absence de pluie depuis le 15 avril ont contribué à la précocité des maturités.

En plus de cela, au lieu de se dérouler sur un mois et demi, la vendange aura duré 3 semaines seulement, car il fallait cueillir les raisins avant qu’ils n’aient plus assez de jus pour produire un quantité suffisante de vin.

Mais qu’à cela ne tienne, car les vendanges ne riment pas seulement avec la cueillette, il y a tellement à faire en cave à cette période aussi : avec les participants, ce sera une journée de découverte des premiers stades de fermentation et du travail en cave à cette période clef du millésime.

Au programme dès ce matin, un délestage et un remontage sur nos 2 cuves de mourvèdre qui ont été vendangées les dernières. C’est l’occasion de montrer l’utilisation du densimètre pour mesurer la cinétique fermentaire, c’est-à-dire la vitesse et le bon déroulement de la fermentation : les 2 cuves fermentent bien avec des pertes de 10 à 15 points par jours. En effet plus le sucre est transformé en alcool au cours de la fermentation moins la densité du moût est élevée : une bonne fermentation c’est une densité qui descend régulièrement ! Et qui dit bonne fermentation dit dégagement de dioxyde de carbone, qui remonte et entraîne les éléments solides tels que la peau et les pépins vers le haut de la cuve.

Stage vin pour les vendanges en Languedoc

Or ces éléments solides contiennent les molécules qui donnent la couleur et les tanins nécessaires au vin. Il faut donc remettre le jus de fond de cuve en contact avec les éléments solides formant le chapeau en haut de cuve, c’est le remontage. Ou alors on peut pomper le jus dans une deuxième cuve et laisser le chapeau se tasser au fond de première la cuve avec son propre poids pendant 2 ou 3 heures ; on pompe ensuite à nouveau le jus pour le remettre dans la première cuve avec le chapeau, c’est le délestage. Toute la matinée est passée à réaliser ces opérations qui permettent d’obtenir une bonne extraction de la couleur et des tanins.

Nous nous dirigeons ensuite dans le chai à barriques, et découvrons des demi-muids de roussanne en pleine fermentation. Ce sont des gros fûts épais d’une contenance de 600 litres. Tiens ils ne fermentent pas en cuve inox comme les mourvèdre ? C’est l’occasion  d’expliquer la décision du vigneron d’élever certains vins en cuve ou en barrique, selon l’effet recherché sur le vin.

Repas des vendangeurs journée découverte Languedoc

Avec toutes ses bonnes odeurs de vin, l’appétit s’éveille… Le déjeuner est une explosion de saveurs estivales préparées par Delphine, la vigneronne. En entrée, soupe ensoleillée de tomates anciennes de notre jardin. Puis, buffet de tomates anciennes – noires de Crimée, Green Zebra, Marmandes -  salade de lentille du Puy et viande séchée, ainsi que les délicieux fromages de chèvre du mas Roland. Et pour finir le café gourmand accompagné de son fondant au chocolat Maison.

Avec quelques nectars du domaine : le Dolce Vita 2016 en collector – notre rosé est épuisé depuis mi juillet – puis les Cinsault Abuelo 2016, Carignan Gourmand 2015, Tribu d’A rouge 2015 et pour finir Poivre de Mourvèdre 2014 et La Belle Histoire 2015, notre grande cuvée.

Visite de vignoble au Domaine Allegria Languedoc

Après ce déjeuner copieux, une balade digestive s’impose : nous allons dans les vignes à la découverte des pieds de vigne adoptés. C’est le moment de prendre quelques photos souvenir, de voir comment les vignes ont évolué depuis la Journée Découverte sur le travail avant récolte, et bien sûr d’expliquer les particularités de ce millésime 2017.

Coffret cadeau parrainage vigne en Languedoc

La journée s’achève toujours sous un magnifique soleil, et nous avons hâte de vous retrouver pour les Journées Vinification, pour vous montrer ce qui se passe après les premières fermentations, et jusqu’à la mise en bouteille.

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens