Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Les vendanges 2017 démarrent en Bourgogne


Le week-end dernier ce sont les clients de Gourmet Odyssey qui ont donné les premiers coups de sécateurs et lancé les vendanges 2017 au Domaine Chapelle en Bourgogne. Nous avions rendez-vous pour la récolte et pour découvrir le trajet des raisins jusque dans les cuves de fermentation au chai. Comme nous allions le découvrir, il n’y a pas que la récolte pour faire de bonnes vendanges !

Box oenologie pour participer aux vendanges en Bourgogne

Après quelques mots sur l’exploitation dans le jardin du domaine, avec quelques croissants et du café pour nous donner des forces, nous nous sommes rendus au Clos des Cornières sécateurs à la main.  C’est dans cette parcelle que se trouvent nos pieds de vigne adoptés, et donc avant de passer aux choses sérieuses nous avons pris le temps de trouver les vignes de chacun et de prendre des photos avec leurs belles grappes prêtes à être cueillies. Pour ceux qui étaient déjà venus au printemps pour une Journée Découverte, ils ont pu constater aussi le résultat de leur travail en vigne pour produire les meilleurs raisins possible !

Cadeau original pour des amateurs de vin.  Parrainer des pieds de vigne bio

Jean-François nous a expliqué comment couper les grappes, celles à garder et celles à laisser. Puis nous avons travaillé par paire sur un rang, avec une caissette pour déposer les grappes coupées. Pour mieux voir les raisins (et réduire le risque de se couper les doigts !), nous avons commencé par effeuiller devant les grappes, et puis tchip tchip, nous avons commencé à récolter !

Louer des pieds de vigne et participer aux vendanges en Bourgogne

Cette année il y avait beaucoup plus de raisins qu’en 2016, et ils étaient dans un très bon état, donc les caissettes se remplissaient assez rapidement. Une fois la caisse remplie nous la rapportions en bout de rang pour en prendre une vide.

Week-end dans les vignes pour vendanger des raisins

Nous avons ensuite suivi ces caisses pleines de raisin jusqu’au chai pour voir ce qu’on en faisait. Nous avons d’abord vidé les raisins sur une table de tri pour enlever les baies abîmées et les feuilles qui avaient pu être oubliées lors de la cueillette.

Coffret cadeau bio pour découvrir le métier de vigneron

Les raisins triés avançaient ensuite sur un tapis roulant jusqu’à la cuverie à l’étage en-dessous. Les raisins récoltés n’ont pas été égrappés, et sont allés en entier dans la cuve.  La rafle contient en effet des tanins qui ajoutent de la structure au vin. Depuis quelques années au domaine une partie des raisins est égrappées et l’autre non. C’est une des nombreuses décisions que le vigneron prend selon les années et le vin qu’il essaie de produire.

Adoptez des pieds de vigne dans un domaine en Bourgogne et participez à l'élaboration de votre vin

A l’étage de la cuverie les raisins tombaient dans chariot, qui était poussé puis vidé sur une échelle convoyeuse qui montait les grappes jusqu’en haut de la cuve. Le but est d’avoir autant de grappes entières que possible dans la cuve pour préserver le fruit et les qualités aromatiques du vin.

Cadeau pour découvrir comment le vin est élaboré

Nous avions grandement mérité un apéritif ensuite ! Dans le jardin avec vue sur nos vignes nous avons bu un verre de Santenay Saint Jean 2015 blanc accompagné de quelques gougères, les spécialités locales !

Dégustation des vins bio avec le vigneron à Santenay, Côtes de Beaune, Bourgogne

Nous nous sommes ensuite installés dans le réfectoire des vendangeurs pour un déjeuner typiquement bourguignon préparé par notre traiteur local, Olivier Huez à Meursault. Pendant le repas nous avons pu goûter quelques vins rouges du domaine : le Santenay Clos des Cornières 2013, le Santenay “Les Gravières” Premier Cru 2012 et le Santenay “Comme” Premier Cru 2006.

Après le déjeuner nous sommes retournés à la cuverie, où Jean-François a expliqué les premiers stades de la fermentation alcoolique dans les quelques semaines à venir, et tout le travail qui sera nécessaire avant de soutirer le vin et de le mettre en fûts pour commencer l’étape suivante de la fermentation malo-lactique et de l’élevage. Il nous a également expliqué le processus un peu différent pour faire les vins blancs.

Coffret cadeau oenologique pour participer aux vendanges.

A la fin de la journée nous en savions un peu plus sur toutes les tâches liées aux vendanges et le soin et l’attention apportés aux raisins pour faire du vin.  Nous avons hâte de revenir pour les Journées Vinification pour voir comment la vendange a évolué et pour découvrir le travail en cave restant à faire avant la mise en bouteille.

Commentaires

  • Magnifique journée de vendanges au domaine Chapelle!

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens