Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

L’art de la vinficiation et de l’élevage des vins en Languedoc


Ce samedi un temps printanier attend les participants à la Journée Vinification Gourmet Odyssey au Domaine Allegria.
Adoption vigne, Languedoc

Pour se mettre tout de suite en situation, départ pour le vignoble en direction des vignes adoptées avec Gislain, vigneron propriétaire du domaine. L’occasion de prendre quelques photos avec ses pieds de vignes mais aussi d’expliquer la situation du vignoble, le cycle végétatif de la vigne et les travaux qui y sont réalisés. Une bonne introduction à ce qui contribue à la qualité d’un vin !

Location pieds de vigne, Languedoc, France

De retour des vignes, nous visitons la cave de fond en comble et en profitons pour répondre aux questions des participants. Nous reprenons là où nous nous sommes arrêtés en vigne, la récolte, pour expliquer le processus de vinification distinct entre vin blanc et vin rouge.

Suite à ce temps de visite et d’échange, place à une petite séance de jeu avec la découverte de 12 boîtes olfactives. Il s’agit de trouver à l’aveugle et avec la seule aide de notre nez, les principaux arômes que l’on peut trouver dans un vin rouge, et ceux qui sont liés aux choix d’élevage que fait le vigneron. Nos participants du jour font bien travailler leur nez et leur mémoire, et découvrent avec succès les différentes fragrances !

Coffret cadeau oenologie, Languedoc, France

Le déjeuner se déroule sur la terrasse au soleil. A l’apéritif, dégustation du rosé Dolce Vita 2015 en magnum, mis en bouteille il y a moins d’un mois. Plusieurs cuvées à découvrir sur le plat principal, une délicieuse daube sudiste préparée par la vigneronne, Delphine : un Cinsault Abuelo 2014, un Carignan Gourmand 2013, et un Cousu Main 2011 en magnum. Sur les fromages de chèvre du Mas Roland voisin, c’est évidemment le Tribu d’A blanc 2014 qui s’accorde le mieux. Fin de déjeuner en beauté avec la Grande Cuvée La Belle Histoire 2013, très grand millésime en Languedoc. Et café accompagné d’un délicieux gâteau au chocolat maison.

Stage d oenologie, Languedoc, France

Suite au déjeuner, nous retournons dans la cave pour faire une dégustation complète de 3 lots encore en cours d’élevage, issus du millésime 2015. C’est l’occasion de présenter ce très beau millésime et d’expliquer en détail ses caractéristiques. A découvrir : Cinsault, Syrah et Mourvèdre, tous issu du millésime 2015. Les vins sont encore très jeunes, très chargés en gaz carbonique issus de la fermentation. Ils sont tout de même étonnamment souples à ce stade et déjà très agréables à boire !

A la fin de la journée les participants ont la tête bien pleine de nouvelles informations sur la vigne, l’art de vinifier et d’élever le vin, et repartent sans doute avec plein d’histoires sur le vin à raconter. Merci à Ghislain et Delphine pour leur accueil toujours chaleureux !

Commentaires

  • Super vin, super déjeuner, super journée :)
    C’était agréable de voir les vignes dans la si belle région du Languedoc et d’avoir un avant-gout de la Syrah du millésime 2015 qui dort dans les cuves.
    Nous attendons la Journée Vendanges maintenant !

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens