Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Une journée oenologie dans le Sud de la France au Domaine Allegria


La première Journée Vinification du millésime 2015 s’est déroulée de manière conviviale et chaleureuse : de quoi contrecarrer le temps maussade annoncé pour l’après-midi par la météo. Bien sûr le vigneron est content d’avoir de temps en temps un peu de pluie car l’hiver est beaucoup trop sec cette année; les parents adoptifs le sont un peu moins, mais si c’est pour chouchouter leurs vignes alors tout va bien !
Coffret cadeau de vin, Languedoc

Les premiers participants sont arrivés autour d’un café pris bien au chaud dans la boutique puis direction les vignes adoptées pour le démarrage de la journée.

En chemin, petit point sur les travaux en cours au vignoble : la taille est terminée depuis 3 semaines. Les sarments coupés ont été tirés et mis en tas entre les vignes un rang sur deux, puis broyés. Cela permet d’apporter des nutriments à la terre. Ensuite explication sur la fumure organique d’origine animale apportée dans la vigne le jour précédent, elle aussi pour nourrir le sol.

Location pieds de vigne, Languedoc

Dans la parcelle adoptées, les parents se sont prêtés au jeu des présentations ou retrouvailles avec leurs pieds de vigne et on a pris quelques photos souvenir, non sans avoir vérifié les bons soins apportés par Ghislain et Delphine aux pieds adoptés depuis les dernières Journées Vendanges et Découverte.

De retour des vignes, nous avons visité la cave de fond en comble. Les questions des parents fusaient : qu’est-ce qu’un vin sans sulfites, pourquoi utilisez-vous des levures sélectionnées, et bien d ‘autres encore. Le processus de vinification, distinct entre vin blanc et vin rouge, a été précisément expliqué et commenté.

Box oenologie, Languedoc

Suite à ce temps de visite et d’échange, place à une petite séance de jeu avec la découverte de 10 boîtes olfactives. Première série avec les arômes primaires de fruits et de fleurs ; deuxième série avec les notes empyreumatiques d’élevage en barrique. Nos participants du jour ont été très forts et ont découvert avec succès les différentes fragrances.

Le déjeuner s’est déroulé au chaud dans la boutique. A l’apéritif, dégustation de Tribu d’A blanc 2014, accompagné de saucisse sèche. Puis petite soupe chaude de potimarron accompagnée de Cinsault Abuelo 2013 et Tribu d’A rouge 2010. Plusieurs cuvées à découvrir sur le plat principal, une merveilleuse quiche faite maison : Carignan Gourmand 2012, et Cousu Main 2011 en magnum. Fin de déjeuner en beauté avec notre Grande Cuvée La Belle Histoire 2013, très grand millésime en Languedoc. Et café accompagné de délicieuses profiteroles.

Cadeau original vin, Languedoc

Suite au déjeuner, retour dans la cave pour faire une dégustation complète de 3 lots issus du millésime 2015. C’est l’occasion de présenter ce très beau millésime et d’expliquer en détail ses caractéristiques. A découvrir : Carignan, Syrah et Mourvèdre, tous issu du millésime 2015. Puis nous avons fait un essai d’assemblage qui restera à l’état d’essai : il est encore trop tôt pour se risquer à des assemblages définitifs. Les vins sont encore trop jeunes, très chargés en gaz carbonique issu de la fermentation.

En fin de journée nos participants ont la tête bien pleine de dizaines de nouvelles informations sur le vin et repartent avec plein de belles histoires sur le vin à raconter. Merci à tous !

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens