Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Le débourrement de la vigne au Printemps


Après un hiver froid et rugueux, il est temps de sortir nos petites têtes de la couette et apprécier les beaux jours que le printemps va nous apporter. C'est aussi le cas pour la vigne !

En effet, la vigne était en repos végétatif entre le mois de décembre et le mois de mars. Pendant cette période la sève est descendue dans les racines de la plante, et les vignerons en ont profité pour faire la taille de la vigne. La taille a pour but de limiter la croissance de la vigne pour ainsi réguler la production de raisin et améliorer sa qualité.

Suite à ce travail de la taille, qui est effectué vers mi-mars, on peut constater que la vigne « pleure » ! Mais pas de panique cela correspond à son réveil.

Location de pieds de vigne en France, bio

Les pleurs de la vigne se réfèrent à la remontée de la sève dans les racines et son écoulement depuis l'extrémité des sarments qui ont été coupés lors de la taille quelques mois plutôt. On assiste donc à la reprise d'activité de la vigne.

Les beaux jours sont présents et la belle luminosité du soleil couplée à une température douce permet donc un gonflement des bourgeons de la vigne. Ces bourgeons lors du repos végétatif pendant l'hiver sont recouverts d'une pellicule d'écaille qui permette de les protéger des basses températures. Ces pellicules éclatent lorsque le climat est plus clément et les températures dépassent les 10°C, pour ainsi laisser place aux bourgeons.

On appelle cette phase, « le débourrement » ou « le débourrage », et elle a généralement lieu entre fin mars et début avril.

Stage oenologie dans un vignoble bio, France

On constate que chaque bourgeon laisse apparaître une pointe verte et des nouveaux sarments. Cependant il faut quand même faire attention aux gelées printanières car les bourgeons sont encore fragiles. C'est pour cela que dans certaines régions la taille est faite plus tard pour éviter le gel des bourgeons.

Voici l'explication d'un des premiers cycles de la reprise d'activité de la vigne. Si vous souhaitez mieux comprendre ce phénomène, vous pouvez participer à l'une de nos Journées Découverte dans un de nos domaines partenaires agréés bio pour mieux comprendre le travail de vigneron en vigne.

Autres articles liés aux travaux dans la vigne

Bilan des travaux dans la vigne pour le millésime 2015

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens